Pygmalion-Gérard Watelet (28/10/1999)
3.62/5   12 notes

Un magnifique corps de femme au-dessus de la taille, une queue de poisson, couverte d'écailles, en dessous. Dotées de tous les attributs de la féminité, beauté, séduction, fécondité, ces enchanteresses hantent depuis toujours l'imagination des marins et celle des hommes habitant les bords des mers, des fleuves et des lacs.

Dans l'antiquité, créatures maléfiques qui tentaient par leur chant irrésistible d'attirer les marins dans les fl... >Voir plus
Que lire après Sirènes et ondinesVoir plus
Tout d'abord, ici on ne s'intéressera pratiquement qu'à la sirène des textes et des légendes, et non en tant qu'élément pictural décoratif. Car à part le célèbre tableau de Waterhouse, reproduit en médaillon de couverture, ce livre ne contient aucune image. Même le livre d'Adeline Bulteau en avait pourtant, bien que petites, en n&b et organisées selon une mise en page rudimentaire. Donc si vous espériez de beaux dessins, passez votre chemin, mieux vaut vous diriger vers la petite encyclopédie du merveilleux, du même auteur, et parsemée, elle, des gracieuses créatures de Sandrine Gestin.
En plusieurs chapitres, l'auteur étudie les divers génies féminins associés à l'eau, citant contes et légendes de tous les pays. Il commence par les dieux et les déesses génésiques, puis parle des sirènes ailées de l'Antiquité, le troisième chapitre passe à la lubrique seraine médiévale (Méluzine n'y figure pas puisqu'ayant son propre chapitre un peu plus loin). le chapitre La pêche à la sirène traite des témoignages du XVIeme au XVIIIeme siècle, plus des canulars. Puis il fait la distinction quant à la nature de diverses filles des eaux : sirènes, selkies, mermaids celtes et Mari Morgan bretonnes, ensuite il va voir les nymphes et ondine de l'est de la France, en détaillant en peu Lorelei. le chapitre des naïades et des dames des fontaines précède celui de la serpente au bain, Mélusine. Les nixes, les lavandières de la nuit et les dames du lac de la légende arthurienne sont les dernières fées aquatiques abordées avant que Brasey conclue sur l'âme de la sirène, alchimique et spirituelle, et enfin son mariage avec l'humain, indissociable de l'acquisition de cette âme – et indispensable à l'humain pour retrouver la mémoire et le sens du merveilleux.
Le texte est clair, abondemment référencé ( on peut remarquer que si le texte de ce livre est repris de nombreuses fois sur internet, bien souvent les références ont disparu XD). Brasey, parfois, déplore la fin de la croyance des hommes qui les mène à un non-respect de la nature, mais sans pour autant verser dans la poésie mystique comme Adeline Bulteau, ou le militantisme... C'est très intéressant, idéal pour une initiation à l'univres féérique aquatique, pour ceux qui aiment les contes et légendes ; je ne dirais pas indispensable pour défricher le terrain à qui s'intéresse à la question des sirènes, puisque le livre d'Adeline Bulteau contient à peu de choses près les mêmes histoires, mais celui de Brasey est peut-être un peu mieux organisé ; mais essentiel. Après, il reste un peu en surface de son sujet, très général, loin des analyses savantes d'universitaire. Mais c'est ce qui en fait un livre accessible à tous...
Lien : http://sirenologie.canalblog..
Sur le sujet, et pour ceux qui veulent en faire le tour rapidement, parfait. L'auteur passe en revue les différentes traditions européennes (depuis la Grèce antique jusqu'aux collectages de contes traditionnels de la fin du 19ème). Cours paragraphes passant en revue différents aspects de la question, un coup sur les naïades, un coup sur les selkie et ainsi de suite... le tout saupoudré de quelques saillies un peu brumeuse, tendance new-age, qui vont avec le sujet. Un peu mais point trop. Pas un bouquin universitaire, pas vraiment de réflexions poussées sur la symbolique liée aux sirènes mais beaucoup de légendes et de contes abordés de manière un peu encyclopédique. Il faut reconnaître l'étendue du corpus mis en branle et saluer l'effort entrepris. L'auteur n'est pas à son coup d'essai en la matière, il traite des gnomes, des elfes et des fées dans d'autres ouvrages...
Lien : https://www.tristan-pichard...

On dit aussi que le meilleur moment de la journée pour contacter les sirènes est le crépuscule, lorsque les plages sont désertes et silencieuses. Aussi loin que la vue porte, on aperçoit alors ces créatures marines chevaucher l'écume des vagues, tels des êtres dont l'apparence tient à la fois du scintillement de l'eau et de la lumière du jour.
De l'eau procèdent toutes choses. Sans eau, aucune vie ne serait possible, et la sécheresse marque toujours l'approche de la mort.