EAN : SIE326596_526
Ramsay (01/01/1989)
2.25/5   2 notes
Les sorciers sont de retour. Nombreux, entreprenants. Pour la seule ville de Paris, 25 000 voyants et parapsychologues en tous genres et 500 sorciers pratiquant ouvertement la magie noire ont été recensés. Entre 40 et 60 000 voyants et 30 000 sorciers pour toute la France ! Chiffre d'affaire annuel de la voyance : environ 21,3 milliards de francs (trois fois les dépenses de consultations des médecins généralistes). À ce stade, il ne s'agit plus d'une activité margin... >Voir plus
Que lire après SorciersVoir plus
En gros, cet ouvrage est un ''journal de bord'', comme l'indique son auteur dans l'introduction, au coeur de la magie, de la voyance, de la sorcellerie, des mages et autres guérisseurs, qui se pratique, et pratiquent, en plein coeur de la ville de Paris (France). D'ailleurs, Paris est décrite, dans ce livre, comme la capitale mondiale de la sorcellerie et de la voyance, avec ses marchés, ses librairies, ses foires sur l'ésotérisme.

L'auteur donne parfois la paroles aux sorciers, aux voyants, et même à des scientifiques qui enquêtent sur le paranormal, qui expliquent en quoi consiste leur métiers. À propos, à l'époque ou Brasey avait écrit ce livre, il était journaliste, ce qui explique que ce bouquin soit écrit un peu différemment de ses autres oeuvres parues plus tard, dans les années 1990 et 2000. Néanmoins, Sorciers : Voyages chez les astrologues, envoûteurs, guérisseurs, mages et voyants est un livre très intéressant, et c'est dommage qu'il soit épuisé.

le seul point faible est qu'il rappelle par endroit aux ouvrages de Robert Charroux, parus aux éditions Robert Laffont durant les années 60 et 70, pendant la grande vague du ''New Age''. Par contre, j'ai bien aimé le chapitre consacré au satanisme, mon sujet de prédilection, ainsi que le chapitre consacré au cimetière du Père-Lachaise, où se pratiquent des messes noires. D'ailleurs, ces deux chapitres se retrouvent également dans son autre livre Enquête sur l'existence des anges rebelles. Un ouvrage sur le satanisme écrit par Edouard Brasey serait plus qu'intéressant, à mon avis.
Lien : https://www.critiqueslibres...

Les gens puissants, influents, riches, connus, sont forcéments jalousés ou haïs. Il est normal qu'ils soient davantage la cible des envoûteurs que le vulgum pecus.