AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844144195
Éditeur : L'Association (21/01/2011)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Parler d’une des dernières danses à deux pour s’imaginer une vie à deux. Une danse à l’exotisme kitsch des années 50, déjà perçue comme telle dans des années 80 fans des fifties et aujourd’hui elles-mêmes kitsch.

Regarder l’avenir dans le rétro, y avancer à reculons (on n’est plus pressé maintenant) dans le baroque d’un monde à deux générations de distances. Double foyer de vue pour un foyer en vue que ne partage qu’un tigre apprivoisé. Petula Peet es... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
liratouva2
  13 juin 2012
Quelle histoire délirante que celle-ci! Mambo, la danse cubaine, y est le symbole de ceux qui voudraient bien danser leur vie en rythme et à deux, de manière joyeuse et endiablée, sauf que dans la vie, ce n'est pas si facile que ça à réaliser!
Tout d'abord, alors que vous prenez votre bain dans une sorte de mare aux canards, en pleine nature, un huissier bizarrement costumé vous signifie votre expulsion pour dette ou je ne sais quoi.
"Vous", c'est Pamela Peer, l'héroïne, qui assomme l'huissier à la poêle à frire mais qui, ayant oublié son rendez-vous professionnel, laisse l'huissier dans les pommes, à la garde de son tigre apprivoisé.
Dans le bus qui la conduit en ville, elle tombe amoureuse du chauffeur qui, pour combler ses désirs, se met à faire la course avec un homme à cheval et on les retrouve sur une plage où le chevalier veut aider Pamela à rattraper le chauffeur qui s'en va mais elle l'en empêche en lui avouant la malédiction qui pèse sur elle: l'amour lui est interdit, ce qui remonte à l'époque où son grand-père posait l'électricité en Amazonie et nous voilà partis là-bas, dans cette région du monde, pour une petite évocation du passé avant de revenir au présent et à ses ennuis quotidiens : l'argent, le travail, l'amour.
Bref, c'est une BD bizarre, déjantée, fantaisiste, énigmatique, totalement surréaliste, avec de l'humour à la clé et des surprises à chaque page.
J'ai fini par m'y habituer mais ce n'est pas ma tasse de thé!
Je ne délire qu'en toute amitié et en petit comité et ces trouvailles fantaisistes qui n'arrêtent pas m'ont parfois bien agacée.
Le dessin est sans cadre et en liberté sur la page mais les traits sont si fins et si peu appuyés que j'ai eu du mal à lire cet album.
Voilà pour les défauts à mes yeux. le côté plus sympathique est la liberté loufoque qui souffle dans ces pages où l'imagination est au pouvoir. Une fois l'étonnement passé, ça devient drôle!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
oleoleo
  14 décembre 2012
Un récit très original, une aventure complètement loufoque, et des personnages bien incarnés, vivants et touchants. On traverse l'histoire comme un rêve, un peu cauchemardesque mais un peu seulement car il s'agit d'une belle histoire d'amour. le dessin est libre, maîtrisé, magnifique.
Un regret pour la couverture qui n'annonce en rien ce que l'on va trouver à l'intérieur, cela n'a pas dû aider le livre! L'histoire est aussi touffu, pétillante et généreuse que la couverture est plate et froide.
Commenter  J’apprécie          10
CharlotteAn
  16 janvier 2015
Mambo nous transporte, nous fait voyager, nous fait rêver...Nous sommes dans un rêve doux et farfelu. Malgré les obstacles rencontrés lors de son périple à la recherche de l'amour, Petula Peet est libre! le dessin sans cadre et très expressif colle parfaitement avec cette histoire remplie de surprises!
Commenter  J’apprécie          00
LeCombatOculaire
  12 mai 2016
Mambo est tout à fait le genre de bande dessinée qui me fait aimer la bande dessinée. D'abord, parce qu'il n'y a pas de scénario de base, parce qu'on dirait une sorte de cadavre exquis réalisé par une seule main, d'un trait assez maladroit, flou, mais aussi posé et royalement expressif. Tous les personnages ont la même importance, la même liberté de vie, une imagination débordante et un caractère incroyablement fort. En réalité, ce qui s'y passe est tellement fou, tellement significatif et dense qu'on n'a pas du tout l'impression de n'avoir parcouru seulement quelques pages. Toutes les actions s'enchainent avec un humour déstabilisant, une logique pourtant imparable et une douce folie, autant dire que pour moi, c'est un défi parfaitement réussi, d'autant plus que c'est son premier album.
(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
mickkelly
  30 janvier 2015
Un vrai plaisir à lire et à regarder. le dessin est plus que séduisant dans une histoire à la fois poétique et farfelue.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : danseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Claire Braud (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3521 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre