En plein ouragan, en Louisiane, un braqueur dérobe 2 millions au parrain de la pègre du coin sous les yeux du voisin, Freeman, un ancien flic. le FBI et la police locale sont sur les dents, le parrain était sous surveillance. Une traque se met en place pour retrouver ce voleur.
Un décor bien planté dans le bayou. L'ambiance est là et le vocabulaire qui va avec aussi. Pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop, on se sent parfois un peu dépassé. "Freeman" fait partie d'une trilogie, mais, pour le lire, nul besoin d'avoir lu les précédents pour tout comprendre.
On est dans une enquête à la sauce cajun intéressante, mais l'histoire est plus profonde. de nombreux personnages gravitent autour. On y retrouve Freeman, ancien flic, toujours inquiet pour sa fille qu'il a retrouvé après un enlèvement de 14 ans ; Zach Beauregard qui fait tout pour aider sa femme malade mettant en péril son travail ; Doug, qui cherche son frère disparu chaque jour après son service depuis des années ; on aussi cette belle jeune femme qui, parce qu'on lui a volé une partie de sa vie, se brûle les ailes ; ou encore l'arménien, collecteur de fond, perspicace et philosophe. Bref, un panel de personnages qui rythment l'histoire, un pays coloré en toile de fond qui nous montre ses traditions, ses valeurs, mais qui se reconstruit aussi.
L'auteur écrit superbement bien, ses descriptions sont précises, il nous emmène dans son univers sans problème. L'enquête est rythmée, l'intrigue bien ficelée. Pourtant, je suis passée à côté pour ma part. Très probablement à cause du vocabulaire spécifique à la Louisiane que je ne comprenais pas toujours, peut-être aussi le côté mafia qui tout compte fait m'a rebutée ou alors le fait qu'il y a ait trop de personnages qui interviennent. Mais, cela reste une affaire de goût.
"Freeman" reste un excellent polar qui plaira aux amateurs du genre et à ceux qui n'ont pas peur de voyager dans les rues de la Nouvelle-Orléans.
Quel plaisir de retrouver la plume de Roy Braverman pour ce dernier tome de la trilogie commencée avec Crow, puis Hunter et maintenant Freeman.

Dans ce dernier tome nous retrouvons Freeman, un des personnages principaux du premier tome, à la poursuite de la vérité pour retrouver sa fille enlevée depuis 14 ans. il est maintenant à la retraite et s'apprête à faire face à une tempête énorme dans la Louisiane depuis laquelle il essaie de retrouver le repos et le calme.

Un ouragan va donc nous accompagner, durant cet ouragan un Mafieux nommé Sobjak va se voir dérober 2M de dollars, alors que Freeman va hériter d'une somme dépensant le million et demi. Coïncidence? Hasard? voilà les questions qui vont nous tarauder.

Pendant ce temps deux inspecteurs du nom de Howard et Zack, cachant des tourments personnels très profonds, vont se retrouver à devoir élucider un meurtre d'un jeune noir violé et tué de façon atroce.

Vous l'aurez compris, dans cette lecture on a clairement pas le temps de souffler, ni de d'échafauder des tas de liens et de plans car tout bouge très vite, toutes les histoires de nos personnages se croisent et nous oblige à vivre en apnée une grande partie de l'histoire, pendu à la suite, accro à cette héroïne qu'est ce Thriller.

Le seul point négatif pour moi, est le trop grand nombres de détails sur l'environnement, mais cela ne m'a pas empêché d'adorer cette lecture. Je dirai que cette trilogie est un énorme COUP DE COeUR pour moi et que je vous la recommande vivement.
Je remercie NetGalley et les éditions Hugo Trhriller de m'avoir permis de lire ce beau policier que j'ai apprécier de lire car l'auteur a su donner beaucoup de peuch a ce livre ,de bons dialogues a ses personnages.Un très bon texte avec beaucoup de suspens .
L'histoire se situe en Amérique dans le Bayou , un endroit très désagréable .
Mais au deux policiers , Zacharie Beauregard et Douglas Howard vont devoir faire leur travaille avec honneur .
Ils vont avoir forte a faire pour démêler deux histoires très suspectes .
Zacharie a aussi une femme très malade ou elle a été contaminée par une seringue et a attraper l'Hépatite A puis cela c'est aggraver en cancer stade 4 terminal donc Zacharie son mari va tout faire pour lui rendre la vie plus belle car ses jours sont compter ,puis doug lui se bat avec son enquête .
ils vont se battirent contre une mafia ,drogue ,kidnapping et bien d'autre
Le chef Martineau va défendre son équipe de super policier .
Ils vont se battre contre des murs si je puis dire car se sont des hommes intouchable m ais comme ce sont de bons policiers ils vont arriver a !!!!!!!
ils va y avoir bagarre ,et ils vont avoir a faire a de fortes tètes.
il va y avoir vol d'argent ,kidnapping.
Le chef Martineau va tout faire pour sauver sa brigade.
J'ai vraiment apprécier ce livre de la première page jusqu'a la dernière page et son suspens .
Je le recommande vivement
Ma note : 5/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Un très beau voyage en Louisiane pour clore cette trilogie. J'avais eu un coup de Coeur pour Hunter, beaucoup moins aimé Crow et j'ai adoré ce dernier volet.
Un premier chapitre où j'ai eu l'impression d'être au cinéma tant la scène est très bien décrite, on a l'impression de la voir, ou même de la vivre.
Un sacré mélange d'intrigues, mêlant disparition, meurtre, drogue, argent, pouvoir et corruption. Voici le décor, parfois hostile en réel en plein bayou mêlant intempéries et prédateurs à l'affut.
On retrouve Freeman qui tente de vivre paisiblement et de retisser des liens avec sa fille (voir Hunter). Ce calme est trop paisible et semble annonciateur d'une nouvelle tempête lorsque l'Arménien (voir Crow) lui rend visite.
Freeman va retrouver ses réflexes et ne va rien lâcher afin de démêler toute cette affaire et retrouver sa quiétude bien méritée.
Deux enquêteurs, un sacré duo, même s'ils travaillent le plus souvent en solo, vont être à pied d'oeuvre afin de retrouver un meurtrier d'enfant. Ils vont devoir faire corps et faire face dans des situations totalement inédites et périlleuses.
J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, un très chouette clap de fin. Ravie d'avoir retrouvée certains personnages récurrents et contente d'en découvrir de nouveaux.
L'auteur, grâce à son rythme, son style et ses descriptions nous embarque totalement hors de nos frontières. L'impression d'y être est également accompagnée de celle de connaître les différents protagonistes. Nous comme totalement immergés dans l'ambiance et à leurs côtés. L'humain est également très bien mis en avant, à la fois dans les personnages mais également dans l'enquête. L'auteur joue habilement avec l'empathie du lecteur, sans en avoir l'air. de plus, sous également soulevés les différents problèmes climatiques et leurs conséquences tant sur la vie des gens dans ce pays et de l'écosystème, sans oublier le contexte économique.
Un très beau volet, une parfaite lecture. Un livre que je recommande. Un souhait de lire de nouveaux des livres de cet auteur.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Deux flics, Beauregard et Howard, un caïd local, Sobchak, Mardiros, le facétieux collecteur de dettes arménien déjà apparu dans Crow, deux millions de dollars disparus, l'assassinat d'un enfant, un flic à la recherche de son petit frère et Freeman bien entendu. Voilà pour le pitch. Ben oui, je n'en dis pas davantage. Ce ne serait pas sympa.
Freeman est un roman à part des deux précédents, Hunter et Crow. Il peut à mon sens se lire totalement détaché des deux autres. Mais ce serait se couper de bonnes histoires.
La chronique de Hunter => https://nigrafolia.fr/2018/05/22/chronique-hunter-braverman/
La chronique de Crow => https://nigrafolia.fr/2019/03/14/crow-braverman/
Roy/Ian/Patrick continue sa fresque états-unienne et se penche dans une écriture très typée Roman Noir Américain sur le Bayou, La Nouvelle-Orléans dans une approche résolument différente, descriptive.
Aucun doute là-dessus. Ce roman est humide et poisseux. le style n'est pas sans rappeler les opus de James Lee Burke lorsqu'il met en scène David Robicheaux.
Freeman, c'est quoi à part un bon moment de lecture ? A dire vrai, c'est à mon sens un bouquin sur les cocktails. L'écriture est enivrante. Rares sont les raconteurs d'histoire qui ont cette capacité à varier d'un style à l'autre, et à maitriser tant le style, cette petite musique des mots que le fond.
Là, il y a fort à dire. Freeman est une mise en abime des effets de « Big Easy », de la capacité de résilience des survivants et une excellente description de la vie de Nouvelle-Orléans. La disparité de cette ville divisée par couleurs de peau, où à quelques kilomètres, entre les quartiers aisés et ceux défavorisés, l'espérance de vie, la criminalité sont le théâtre de tous les excès. Corruption, trafics, proxénétisme, l'argent et le pouvoir qu'il confère sont présents à chaque page. Pourtant, c'est bien la force de la nature qui transparait. Que cela soit dans le vent ou au milieu des mâchoires d'un alligator, le lecteur est secoué de toutes parts.
Chaque personnage apporte sa pierre pour bâtir une intrigue ciselée. A la lecture, il n'y a finalement que des personnages secondaires extraordinaires. Chacun y va de son aptitude à switcher, à créer des rebonds. La lecture se fait engluée dans un maelström dense. Les seconds couteaux sont visqueux, parfois immoraux mais toujours ajustés à la perfection.
Chaque trilogie a sa fin. Avec Freeman, elle commence fort et elle finit à l'image de cette Louisiane trouble. Il a fallu à Braverman trois opus pour nous trimbaler dans son Amérique. Elle est musicale et parfumée. Les femmes et les hommes qui peuplent ses états, restent violents, parfois primitifs et sont de temps à autre sauvés par un supplément d'âme. Pourtant, à mes yeux, le personnage le plus cruel, puissant et redoutable, reste bien la Nature. Elle était là avant. Elle sera encore là. Elle est brutale et magnifique. Comme quoi rien n'est jamais perdu.
Editions Hugo Thriller
Roy/Ian/Patrick et tous les autres, sont une seule et même personne. C'est un raconteur d'histoire. Déf : Personne qui raconte, aime raconter.
Il sait être passionnant, divertissant et grave. Surtout, il a la capacité rare, de se muer dans un style d'écriture à chaque nouveau roman. de l'Islande, au Brésil en passant par les steppes Mongoles, Patrick est un auteur attachant qui sait propulser le lecteur dans un monde à part. La réalité devient alors le terrain de jeu de multiples intrigues. Capable de te faire ressentir les odeurs d'un thé salé au beurre rance, la froideur d'une chute d'eau en Alaska ou le climat humide du Mato Grosso, il n'oublie jamais qu'une bonne histoire doit avant tout donner vie à des personnages auquel le lecteur doit pouvoir s'attacher. A découvrir, si ce n'est déjà fait.
Lien : https://nigrafolia.fr
Roy Braverman nous embarque en Louisiane et je peux vous dire que dès les premières lignes vous êtes immergé dans cette région des USA. Tout commence par un terrible ouragan. Les gens ont tendance à se calfeutrer chez eux pendant les tempêtes mais curieusement un homme cagoulé va réaliser le casse du siècle en braquant le coffre fort du parrain local. Il va le délester de 2 millions de dollars. Mais avec ce braquage il a mis à mal une longue enquête du FBI qui comptait sur une transaction importante du mafioso pour enfin le mettre derrière les barreaux. Mais le petit plus pour notre braqueur c'est que personne ne portera plainte contre la disparition de 2 millions d'argent sale. C'est donc un braquage parfait que l'homme cagoulé a réalisé.

De l'autre côté de la villa du parrain vit Freeman, le père de Louise qui a réchappé à 14 ans de séquestration (cf Hunter). Il reçoit la visite de Mardiros, le collecteur de dettes que nous avions déjà rencontré dans Crow. Il vient donner à Freeman 1 million et demi de dollars que lui lègue Hunter. Mais cet argent va devenir la convoitise de la pègre locale et de tout un tas de personnes peu fréquentable.

Puis nous avons deux flics de la Crime de la Nouvelle Orléans qui enquêtent sur le meurtre d'un jeune black. Ces deux là sont très atypiques. Ils sont censés être partenaires mais s'entendent comme chien et chat. Doug est meurtri par la disparition de son petit frère. Il passe ses soirées à le chercher et à trouver une piste qui permettra de le retrouver. Et Beauregard quant à lui tente de passer le plus de temps possible avec Molly sa femme, qui est en fin de vie. Il fera tout pour que ses derniers mois soient les plus beaux au détriment de son métier.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. J'ai eu un peu de mal au départ avec le grand nombre de descriptions. Mais au final j'ai été totalement emportée par ma lecture et par ce coin d'Amérique. J'ai vraiment eu l'impression de ma balader dans les bayous, de rencontrer des aligators, d'écouter les gig de musiques, de visiter les belles demeures typiques de la Louisiane, de goûter la cuisine typique de Louisiane et de déguster de bons cocktails préparés par le parrain local. Roy Braverman connaît la Louisiane et nous la fait visiter en long en large et en travers dans son roman. Et finalement ce qui m'a dérouté au début de ma lecture m'a fait vibré ensuite.
Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, meurtris pour certains, à fleur de peau pour d'autres et surtout attachants pour la plupart même pour le parrain. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Un ouragan qui dévaste la Cote Est des Etats Unis.

Tout le monde se barricade, portes et volets cloués. Pas un chien dehors.

Enfin presque…

Un homme vole le parrain de la pègre locale, anéantissant le travail de deux ans du FBI.

Les policiers du coin doivent se taire.

Mais la traque s'engage entre malfrats, policiers, le voleur s'est mis à dos les crocodiles les plus acérés de la Louisiane.

Dans cet enfer de Patterson on y croise deux flics opposés au passé tortueux, torturés, plus préoccupés par leur problème que par l'enquête, un père prêt à tout pour sa fille , un chasseur de prime, le FBI…Des personnes que rien ne réunit mais dont les chemins vont se croiser, se percuter au fil des pages

Mais Roy Braverman au delà des personnages donne surtout vie à « La Nouvelle Orléans » envoûtante qui attire et rejette, un lieu de perdition. le rendez vous des paumés et décérébrés enlisés dans les eaux troubles du Bayou. La ville est vorace et sans retour, elle nous entraîne dans les abysses les plus noirs. C'est terrifiant, dérangeant. le Bayou emprisonne dans sa moiteur étouffante, la gorge prise dans ses liens. Un polar sombre sur un rythme de blues, une danse sensuelle et endiablée à la fois . Un lieu troublant et obsédant. La cruauté des uns et la perte des autres. Il sort demain après Hunter et Crow, découvrez Freeman et la plume dépaysante d'un Roy Braverman sur la route de la Louisianne, un coktail à la main.

Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Et voilà, Freeman achève la belle trilogie américaine de Roy Braverman, alias Ian Manook, alias Patrick Manouchian et encore d'autres ! Hunter, le premier a été un coup de coeur, un tabassage ricain à la Tarantino. On y rencontre Hunter, Crow et Freeman les trois personnages éponymes des trois romans. Crow était dans le style nature writing. L'Alaska et ses grands espaces. Beaucoup de descriptions, et une légère surprise de déception d'avoir perdu le rythme dingue du précédent. Mais avec foultitude de bons côtés. Un peu plus Manook que Braveman pour moi.

Avec Freeman, on plonge dans le bayou, la moiteur de la Louisiane et de la Nouvelle-Orléans. Entre malfrats et alligators, on ne sait plus qui craindre ! Ou peut-être ce meurtrier qui a assassiné un enfant. N'insistez pas, je ne vous dirai pas comment. Toute cette horreur que nous adorons, nous autres fans de polars bien noirs et sanglants, est à découvrir par soi-même !

On retrouve aussi un personnage que j'adore, Mardiros, le collecteur de dettes (et il y tient à son bon titre). On rencontre de nouveaux personnages tout aussi forts que les secondaires des deux romans précédents. Et on a une multitude de recettes de cocktails !

Un poil trop descriptif pour moi mais un univers fou, un doux mélange entre du Braverman et du Manook ! Malgré l'hiver parisien, j'ai eu des suées louisiannaises ! La tension est à son comble dans cet ultime opus que j'ai lu avec délectation !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
En Manook ou en Braverman, Patrick Manoukian a l'art de nous faire pénétrer, plonger dans des univers pour le moins dépaysants. Avec Freeman, personnage déjà croisé dans Hunter, on se retrouve au milieu des bayous de Louisiane. Une multitude de personnages tous aussi pittoresques les uns que les autres vont s'entrecroiser au travers des différents chapitres. Et comme avec Manook, l'intrigue est tirée au couteau, sans véritablement de coups de théâtre, mais avec une trame qui nous tient en haleine.
Un polard que l'on dévore et une belle écriture, ce qui ne gâche pas le plaisir.
Fin de la trilogie avec ce tome que j'ai eu du mal de terminer ….

Ce tome nous emmène en Louisiane, son bayou et ses crocodiles …

Un jeune homme noir est assassiné dans d'horribles conditions …..

Un mafieux se fait voler 2 millions de dollars …..

Tous les ingrédients pour une bonne histoire mais l'auteur passe trop de temps à nous décrire les paysages de la Louisiane, sa musique, son dialecte et parmi ces pages, il y a la recherche des millions volés et presque rien sur l'enquête du jeune homme.

Heureusement …… il y a l'arménien qui m'a aidée à terminer le livre !!!