AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205055682
Éditeur : Dargaud (01/03/2005)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 53 notes)
Résumé :
Pour avoir sécher un cours de gym, Jules et son meilleur ami, Joris, sont curieusement envoyés en Bretagne faire un stage intensif de voile afin de les remettre dans le droit chemin. Malheureusement pour eux, le professeur chargé de les former au nautisme est un jeune idéaliste exalté, au comportement étrange.

Comme toujours avec Émile Bravo, grande aventure et humour vont de pair avec une réflexion brillante sur l'identité et la spiritualité.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
diablotin0
  22 janvier 2019
C'est lors d'une petite escapade à Bruxelles, que j'ai trouvé cette BD et que je l'ai emportée avec moi pour avoir un petit souvenir de cette ville, capitale de la BD.
J'ai découvert qu'il s'agissait d'une série et qu'il était préférable de les lire dans l'ordre mais chaque tome me parait indépendant et j'ai pu m' installer sans problème dans la vie de Jules et Joris. J'ai été surprise par les thèmes abordés malgré le titre du livre, effectivement comme c'est écrit noir sur blanc il s'agit bien de la question du père, de la généalogie, de l'ADN, de ses origines mais aussi de la question de la religion qui n'est pas épargnée et qui m'a bien fait sourire.
Des personnages haut en couleur, des dessins très expressifs, bref une petite bd agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          360
jamiK
  11 mars 2019
Le titre est à prendre dans tous le sens : oser aborder la question du la foi religieuse et de la génétique, les faire se télescoper dans une bande dessinée destinée à la jeunesse, c'est sacrément gonflé ! Et franchement, j'ai adoré. Avec tout ça, le rocambolesque, l'aventure, l'humour ne sont pas en reste, les répliques sont formidables, et la réflexion sur ces sujets est loin d'être ridicule. C'est bourré de références, Moby Dick, Vol 714 pour Sidney... Et il y a beaucoup d'auto-dérision. Est-ce que c'est vraiment destiné à un public jeune, on trouve ici l'Émile Bravo du Spirou de Journal d'un ingénu, l'humour et le farfelu cachent une réflexion plus grave, très loin de la légèreté de l'aventure. Ce Émile Bravo est pour moi, un grand talent de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          180
bdelhausse
  09 janvier 2017
Collé par le directeur de son collège, Jules se voit imposer un stage de voile avec son meilleur pote, Joris. Là ils rencontrent une jolie ado (pour le pote, bien sûr, Jules a Janet). En route pour une balade en mer, mais la tempête les rattrape et l'équipée tourne au cauchemar. Ils sont sauvés in extremis... mais je n'en dis pas davantage.
Comme dans les tomes précédents, la génétique s'invite de nouveau dans l'histoire. D'une part, il s'agit de reconstruire les fesses du frère de Jules (bien entamées après une décharge de chevrotine délivrée par le père de Jules). D'autre part, Jules devient convaincu que, face à un tel paternel, il est impossible qu'il en soit le fils... En route pour un test ADN de parternité...et le résultat en surprendra plus d'un...
J'apprécie toujours les aspects scientifiques, ces touches de génétique, c'est original, le plus souvent bien vu et cela permet des rebondissements sympa.
Mais depuis le tome 3, on a un peu l'impression de tourner en rond. le moniteur, un écclésiastique, est fantasque, déjanté (et bien trop caricatural), avec sa foi proche de la folie et sa guitare... le père est à l'ouest, le prof au collège, etc. Même la mère de Janet, La vision des adultes est assez schématique, caricaturale, réductrice, et c'est un peu barbant à la longue. On retrouve dans le moniteur de voile beaucoup de l'archéologue du tome 3. L'épisode de la sortie en bateau est trop long, et on ne retrouve un peu de tension, de récit que dans les dernières pages. Dommage, car on progresse bien dans la vie de Jules et le rôle de Joris et l'arrivée d'une ado de plus, c'est plutôt bien vu.
Le pire... le sauvetage... Quand tout est perdu, hop! la solution miracle... les extra-terrestres... Personnellement, le hasard comme clé de tout, cela m'a toujours laissé songeur et peu réceptif. Espérons que le tome suivant va tonifier tout cela.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
Lecturejeune   01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Avec la série des Jules inaugurée en 1999 (L’imparfait du futur), Émile Bravo se démarque des auteurs contemporains de bande dessinée jeunesse. Féru de sciences, il n’hésite pas à mêler sérieux et fantaisie. Sa « ligne claire » rappelle celle du grand Hergé, mais contraste avec les ambiances décalées qu’il aime créer. Dans Les épatantes aventures de Jules, Emile Bravo prend plaisir à explorer des thèmes scientifiques comme le voyage dans l’espace, le clonage, la spéléologie ou la mort prématurée. Ce cinquième tome, différent des premiers, évoque davantage les états d’âme du héros qui doute de son père, de la religion, ne supporte plus la bêtise de son frère, les disputes de ses parents… Les jeunes lecteurs devraient se reconnaître aisément. Un regret toutefois : l’arrivée d’extraterrestres rend la fin de l’album peu crédible. Sonia Seddiki
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
OzaOza   26 avril 2014
- Bon, pour l'accident, tu ne dis rien à ta mère...
- Tu veux qu'on lui raconte qu'il s'est fait ça en se grattant ?
- Hein, tu crois que sa peut marcher ?
- Je plaisantais...
- Ah ouais ? Alors si tu n'as rien d'intelligent à dire, tu te tais et tu me laisse lui dire avec tact !
Commenter  J’apprécie          20
OzaOza   26 avril 2014
- Vous... Vous êtes le père Antoine ?
- Et vous, vous êtes J. J. ?
- ?
- Jules et Joris !
- C'est nous...
- HA ! HA ! GIVE ME FIVE, LES POTES !
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Émile Bravo (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Bravo
"Spirou, l'espoir malgré tout" d'Emile Bravo chez Dupuis place le célèbre groom sous l'occupation allemande en Belgique. L'occasion de lui poser la question de l'engagement qui traverse aussi l'actualité. L'album figure parmi les sélections  la sélection officielle de la 46e édition du Festival de la bande dessinée d'Angoulême.
autres livres classés : génétiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2807 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre