Accarias (18/02/2008)
La respiration est primordiale. Ce livre en témoigne.
Le texte de la Prashna Upanishad (complété ici par d'autres Upanishad) indique les lignes directrices qui ont conduit l'auteur à l'ex­périence de l'unité. Celui-ci suggère également un parallèle avec Claude Bernard, «père de la physiologie moderne». À la recherche des conditions qui sont à l'origine de la vie, Claude Bernard présente des facteurs déjà exposés dans cette Upanishad. Celle-ci justifie et déve... >Voir plus
Que lire après Le souffle de l'Un qui est félicitéVoir plus
«Le combat est père et roi de tous les êtres. Des uns il fait des dieux, des autres des hommes. Il rend les uns esclaves, les autres libres...». La paix à laquelle chacun de nous aspire est renvoyée aux calendes grecques. Notre «exigence vitale», en premier lieu, n'est-elle pas notre propre souffle physiologique, premier et dernier signe de notre vie ? Nous le voyons bien à la folle panique qui s'empare de nous lorsque nous sommes écrasés et asphyxiés dans une foule. Est-il possible de s'en désintéresser ? Si le souffle est stoppé plus de 6 à 7 minutes, c'est la mort. Il y a peu, une jeune championne apnéiste tentait de battre son record : au lieu de la glorieuse annonce du succès, ce fut celle de la «disparition» de l'apnéiste. Pire encore, on ne compte plus les enfants tués par le «jeu du foulard».
Pouvons-nous «...être homme sur terre sans satisfaire le plus aigu et l'absolu désintéressement de notre exigence vitale» ? Mais pouvons-nous échapper à la loi de la Vie ? Héraclite assure que le genre humain n'échappe pas à cette loi, celle de la vie animale : la vie est un combat obligé : «Il convient de savoir que le combat est universel et la lutte justice, et que toutes choses arrivent par opposition et nécessité»
Cette fonction respiratoire, - le souffle, Prana -, est, pour Swami Sivananda Sarasvati, la manifestation la plus facile à constater de l'«Énergie cosmique». D'un point de vue simplement physiologique, l'exigence vitale du souffle fut affirmée par Claude Bernard : «La respiration est pour l'animal la jonction la plus immédiatement indispensable de toutes».
Souffle, Énergie, Vitalité ne font qu'Un. En conclusion, notre inspiration d'oxygène peut ajuste titre être identifiée au «Souffle - Énergie» cosmique, créateur permanent de la vie sur terre; et cela, ici et maintenant, tout comme à l'origine de la vie sur notre planète.