Éditeur : Hugo et Compagnie (11/02/2010)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 24 notes)
Il y a des chats domestiques et des chats de gouttière, d'autres, mais c'est plus rare, à l'état sauvage loin des zones urbaines. Des chats sacrés d'Égypte et des Persans. Des chats avec des queues soyeuses et d'autres sans queue sur l'île de Man. Des gros, des petits, des chats pelés d'une laideur fascinante, des chats siamois qui vivent en couple... Et il y a Pamplemousse qui est orange et tigré.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  23 juillet 2016
Tu sais lire ?
T'es une fille ?
T'aimes les chats ?
T'aimes les BD faciles ?
T'as pas plus de 15 ans ?
T'aimes l'humour un peu bébête ?
Tu n'as plus rien à lire dans les toilettes ?
Bon, alors, cette BD est faite pour toi !
garrytopper9
  26 avril 2014
Ayant moi-même plusieurs chats, j'aime toujours les histoires sur les chats, retrouver l'humour propre a nos petites bêtes adorées. J'ai donc testé cette BD a l'intitulé on ne peut plus simple.
Alors, oui, c'est mignon, c'est sympathique, mais sans plus. On esquisse quelques sourires ici et là mais rien de bien fou. Les blagues sont plus que connues, les dessins ne se distinguent pas par leurs qualités, et on fini le volume beaucoup trop vite. Une dizaine d'euros pour si peu ça ne vaut pas vraiment le coup. C'est triste à dire, mais avec tout ce qui se fait de nos jours en terme de lecture, quelque soit les genres, on ne peut pas se permettre de perdre du temps si l'accroche n'est pas présente dès le départ.
Gwordia
  16 avril 2012
Je m'attendais à trouver un ouvrage si ce n'est dans le genre, du moins dans l'esprit des Chats de Dubout. Erreur complète. Il s'agit ici d'une bd destinée aux très jeunes filles (7/12 ans), qui aiment les greffiers évidemment.
L'on suit le aventures de Manon et son chat roux Pamplemousse, d'Erika et son gros matou Bouboule et de Camille et son luxueux chat de race Imnopet. Si la série n'a pas grand intérêt pour un lectorat ado-adulte, elle est très adaptée pour les jeunes lectrices qui l'apprécie. Des petites aventures entre copines, des petites enquêtes, des petits tracas girly et surtout des chats, des chats, des chats. Se lit très facilement et ne contient rien pouvant inquiéter les parents. Poétique et drôle... d'un point de vue 7/12 ans.
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
emeralda
  05 mars 2010
« Chats, tome 1 : Chats-tchatcha » est une petite découverte faite au hasard des rayonnages de la FNAC, mais je ne regrette point d'avoir craqué car cette BD a fait mon bonheur, mais aussi celui de ma fille aînée de 7 ans (qui l'a lu déjà à 2 reprises) et certainement très prochainement celui de Belle-maman qui n'aime guère la bande dessinée, mais qui fond devant tout ce qui touche au monde des chats.
L'intrigue est assez basique, mais ce n'est pas très important ici car les histoires que l'on nous narre ici se suivent certes, cependant les éléments les plus importants ce sont bien évidemment ce trio de copines de moins de 18 ans vivant encore chez leurs parents et leurs compagnons à quatre pattes.
Les aventures tiennent le plus souvent sur une planche, parfois sur quelques pages. Cela se lit très vite, presque trop vite. Je ne vous cache pas que j'attends déjà le tome 2 avec une certaine impatience.
C'est drôle, bien dessiné, attendrissant et diablement humain, voire félin !
Les amoureux des tigres de salon vont aimer, se reconnaître parfois, mais surtout fondre devant les facéties de ce petit monde.
Un titre que je juge plutôt visant un public jeune et féminin même si pour ma part, je me fiche bien des cibles des maisons d'édition ! Fichtre, le plaisir se prend là où il est !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Iluze
  07 août 2011
C.S. Lewis – le monde de Narnia, tome 2 : le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
Bilan du mois de juin 2011 →
Frédéric Brrémaud, Paola Antista Chats !, tome 1 : Chats-tchatcha
juil 1
Publié par Iluze

Mon avis:
J'ai trouvé cette BD à la bibliothèque un peu par hasard. J'ai tout de suite craqué pour cette couverture ! Chats ! raconte l'histoire de 4 adolescentes qui vont toutes avoir leur propre petit chaton. Nous suivrons leurs parcours à travers une séries de gags.
Cette bande dessinée est mignonne, gentillette. Les petites filles (le public visé est les 8-12 ans) apprécieront probablement cette histoire de matous. J'ai souvent souri en lisant ce livre mais je n'ai jamais éclaté de rire. L'humour est assez simple, bon enfant.
J'ai aussi été perturbée par Erika, la fille de la bande qui est « pro-chien » mais qui va finir pas suivre le mouvement et se procurer un chat. Je trouve que c'est plutôt dommage cet effet mouton (même si le chat d'Erika, Bouboule est le plus drôle !). Si Erika avait eu un chien comme elle le désirait, je pense qu'il y aurait eu plus de gags.
Le dessin de Paola Antista m'a beaucoup plu. Elle a étudié à la Disney Academie et je trouve que ces croquis font vraiment pensé à un dessin animé. J'ai aimé ce style dynamique et ces couleurs pastels.
En conclusion, j'ai plutôt aimé cette histoire même si elle est très axée jeunesse et kawaï. Si ma bibliothèque dispose du tome 2 : Chats-bada-bada, je pense que je l'emprunterais.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
ice56ice56   14 mai 2014
Déjà pour moi l'illustration compte beaucoup mais la elle ne me semble pas m'avoir satisfaite,c'est méchant a dire mais elles sont banal.Peut être que la BD est mieux cette histoire est a suivre.
garrytopper9garrytopper9   26 avril 2014
Aujourd’hui je recommence mon dixième journal intime…J’espère que Pamplemousse aura pitié ce coup-ci…
garrytopper9garrytopper9   25 avril 2014
Parfois, je me demande si la vie des gens honnête et celle des chats sont bien compatibles…
garrytopper9garrytopper9   26 avril 2014
Bon, la comédie a assez duré. Je vais bien devoir lui dire…Pamplemousse, c’est le jour de ton bain.