Vietnam tome 1 sur 2
Glénat (07/05/2014)
2.5/5   2 notes
1971, quelque part sur la ligne de front au Vietnam, la patrouille Cheyenne Indianapolis tombe sur une embuscade. Les G.I. attendent qu’un hélico viennent les sauver, mais celui-ci explose sous leurs yeux. Capturés, ils sont décapités les uns après les autres, jusqu’à ce qu’un énorme porc en casquette rouge et à étoile jaune fasse une proposition au capitaine Wesson, l’un des prisonniers : pour sauver la vie de ses camarades, il doit partir en mission avec lui, afin... >Voir plus
Que lire après Vietnam, tome 1 : La voie de BouddhaVoir plus
Cette bd n'est pas mauvaise en soi car on a un bon aperçu de la guerre du Vietnam. Cependant, je ne l'ai pas vraiment appréciée sans doute à cause de scènes trop crues et un oscillement entre légèreté et tragédie qui n'a pas sa place. On aura même droit au clin d'oeil sur le film Good Morning Vietnam. Bref, on ne nous épargnera pas la caricature...

Cet album est une sorte de puzzle avec ses mini-récits qui s'entrecroisent. le lecteur va très vite se perdre dans la jungle. Ce flou narratif aura eu raison de ma patience. Un bon point cependant pour le dessinateur et pour le découpage plutôt dynamique. Cet album recèle également certaines qualités.

critiques presse (2)
BulledEncre
04 septembre 2015
Une aventure totalement barrée en plein conflit au Vietnam.
BDGest
17 juin 2014
Le ton vif et alerte trouve son reflet dans les dessins de Chico Pacheco. Pourtant, au premier contact, l’aspect un peu caricatural détonne quelque peu. Néanmoins, la fluidité et le découpage dynamique l’emportent assez vite pour offrir un divertissement sympathique.
Est-ce que je vais chez toi pour violer ton chien, porc d'impérialiste !

Lire un extrait