AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE252464_801
inconnu (30/11/-1)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Un essai par Théophile Briant.
Oeuvres choisies, fac-similés, inédits, portraits, documents, bibliographie composent cet ouvrage, 28ème de la collection Poètes d'aujourd'hui.

Editions Pierre Seghers.
Achevé d'imprimer le 20 février 1952.
Que lire après Saint-Pol-RouxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour Saint-Pol-Roux, "un coeur bat dans tout,même dans les pierres du chemin".La révélation de multiples inédits donne un nouveau visage à celui qu'André Breton a appelé "le seul authentique précurseur du mouvement dit moderne" (avis partagé par les leaders de la Révolution surréaliste ). Ce recueil illustré,écrit par Théophile Briant a pu être réalisé grâce à la participation de Divine,la fille du poète.On y trouve des poèmes, des manuscrits et les éléments biographiques de ce personnage de légende dit" le Magnifique " ,de même qu'un texte adressé à Mme Sarah Bernhardt,une lettre de Victor Ségalen.Mais,..c'est surtout à Villiers-de l'Isle-Adam,à Mallarmé,à Verlaine que Saint-Pol-Roux rendra l'hommage du disciple. L'auteur,Th. Briant,a bien connu le poète et a contribué plus que tout autre à le faire connaître.
Commenter  J’apprécie          112

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le poète,pèlerin de la charité,ne doit s'arrêter que le temps nécessaire au partage de ses victoires.Sans cesse il gravira des montées et descendra des pentes,le plateau central lui servant de court repos au profit des peuples. " S'il ne possède jamais vraiment,du moins le poète se possède et jouit-il de sa prérogative divine;plus encore,il est la possession même dont profitent les hommes qui en lui communient...il répand la félicité sans alliage et sans limites."..."je m'en irai parmi le monde ,à travers les humanités diverses."
Commenter  J’apprécie          110
Poète avant tout, il a une haute idée de sa mission. Face au public et aux marchands de clichés, qui considèrent le poète comme un fabricant de bout-rimés qui interroge les étoiles à travers la tabatière de sa mansarde, Saint-Pol affirme que seul le poète est..."l'homme complet...atome ou fragment de l'Âme universelle". Persuadé que "le poète continue Dieu", il ne craint pas d'écrire ces lignes qui durent faire bondir ses contemporains :
"Le renouvellement intégral ou partie de la face du monde caractérise l'oeuvre du poète : par la forme, il s'affirme démiurge et davantage, car par la ciselure dont il revêt l'or sublime, le poète corrige Dieu."
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : bretagneVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}