AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732458724
144 pages
La Martinière Jeunesse (03/04/2014)
4/5   6 notes
Résumé :
Faussaires de tableaux, menteurs dans l'édition et la presse, filous de la finance ou de la science, bonimenteurs historiques, usurpateurs d'identité...

Ils sont nombreux à avoir osé tromper leur monde pour l'argent, la floire ou le jeu. Découvrez leur portrait et le récit fascinant de leurs méfaits, du petit canular à la vraie grosse arnaque. Un régal !
Que lire après Le livre des grandes arnaques de l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est classé par domaines "de compétences", de ces arnaqueurs, que ce soit de simples menteurs aux usurpateurs, jusqu'aux plus grands escrocs, on se rend compte que ce phénomène a toujours existé.
Bien que moralement discutables, on ne peut s'empêcher d'être tantôt amusés voire admiratifs devant les agissements de ces hommes et femmes dont on ne peut nier le talent.
D'autant plus que ce livre est écrit dans un style journalistique, version faits divers qui ne fait qu'en accentuer la drôlerie, le tout agrémenté des illustrations de Grégory Bricout, ainsi que de citations au milieu des articles, au hasard: " Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord......Mais ça vole." Michel Audiard.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dorgelès décrète que Lolo a une passion: la peinture. Ni une ni deux, la bande d'amis accroche un pinceau à la queue de l'âne et pose une toile blanche derrière lui. Dorgelès transforme la queue de l'âne en pinceau, qu'il trempe régulièrement dans des pots de différentes couleurs. Pour que l'âne remue la queue sur la toile, les amis le nourrissent de carottes. Trop content, Lolo brosse la toile dans tous les sens. Au final, il a bien peint un vrai tableau. Applaudissements et rires. Restes à trouver un titre. Après moult propositions, Dorgelès tranche: ce sera Coucher de soleil sur l'Adriatique.
Commenter  J’apprécie          00
Jamais aucun faussaire n'a atteint l'ingéniosité de ce petit homme gris pour imiter les gros billets de la Banque de France. Dans son genre, tous les spécialistes se l'accordent. Bojarski était un génie. Pourquoi ? Parce qu'il était bon en tout: la fabrication du papier (dans son bidet) - un savant mélange de papier à cigarette et de papier à calque passé au mixeur la nuit avec de l'eau de pluie -, des machines à poinçonner, des couleurs dans des tubes de lait concentré... Il cumulait le savoir-faire d'à peu près douze métiers différents au service de la confection de billets presque parfaits.
Commenter  J’apprécie          00
Sa petite entreprise secrète de faux timbres prend son essor pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses copies sont même certifiées comme vraies par des experts, Spérati est très fort. À l'époque, les timbres sont très recherchés par les collectionneurs. Il est facile de les cacher aux Allemands.
Commenter  J’apprécie          10
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, neuf jours après la capitulaiton allemande, un régiment allié prend possession d'une mine de sel en Autriche. Van Meegeren ne le sait pas encore, mais c'est le début de sa chute. En effet, ahuris, les soldats découvrent dans la mine un vrai musée souterrain. C'est là que le maréchal allemand nazi Hermann Göring a caché sa collection.
Commenter  J’apprécie          00
En plus d'être ingénieur et architecte, au chômage à l'époque, Bojarski a des talents d'inventeurs. Il serait même à l'origine des capsules à café d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : faux-monnayeursVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}