Editions Jets d'Encre (01/01/2023)
Toujours rien dans la boîte aux lettres. Sept semaines… Sept semaines que Geneviève Courcel, une institutrice à la retraite, attend désespérément l’arrivée du pli qui, chaque mois depuis un an, fait sa joie : celui envoyé par l’association Madagascar Education Aid contenant une lettre de Miangaly, la fillette de 10 ans qu’elle parraine, ses fiches de résultats et ses devoirs. Geneviève a envisagé toutes les hypothèses qui pourraient justifier un tel retard – car ell... >Voir plus
Que lire après La croisée des cheminsVoir plus
Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Jets d'encre pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique de Janvier 2023. Quel meilleur augure pour cette nouvelle année en commençant avec ma première sélection, et j'espère pas la dernière, à une masse critique.
J'avoue avoir été très intrigué par le synopsis de ce livre. Je m'imaginais déjà plongé dans une sorte de remake du film Les neiges du Kilimandjaro, film qui m'a particulièrement touché. Et qu'elle ne fut pas ma surprise mais aussi ma déception en voyant qu'on n'allait pas vraiment sur terrain-là. En effet, ici on est plongé dans la relation entre Geneviève et Nicolas. Geneviève est une institutrice à la retraite qui a été escroqué par Nicolas, un jeune homme un peu perdu dans la vie. Celui-ci l'a escroqué au travers d'une fausse association qui devait aider des enfants et notamment Miangaly à aller à l'école. En découvrant le pot aux roses, l'univers de Geneviève bascule dans une grande tristesse mais également colère envers Nicolas et décide donc de se porter partie civile à son procès. Mais quand elle croise le chemin de Nicolas, l'inattendu se produit.
C'est une belle histoire autour de la rencontre entre ses deux personnages que tout oppose et qui pourtant vont tisser une belle relation qui tourne principalement autour des mots croisés, activités que je ne connais pas du tout. J'ai trouvé que l'histoire tourne beaucoup autour de cela et ça m'a dérangé n'étant pas une féru de mots croisés et n'y connaissant pas grand-chose. J'aurais dû m'en douter en voyant la couverture. J'ai pu néanmoins apprendre des choses intéressantes mais lire un livre avec un dictionnaire à coté puisque ne connaissant pas nombre de mots ou d'expressions employés par l'auteur, a rendu la lecture compliqué. En voulant parfois trop en faire, l'auteur perd son propos, n'aborde qu'en surface la question e l'escroquerie qui pourtant est le point de départ de son histoire. C'est une belle histoire mais qui manque clairement de profondeur et n'aborde pas les réels sujets.
Tout commence par une escroquerie. Geneviève, institutrice à la retraite, est victime d'une escroquerie mise en place par un jeune homme, Nicolas, en pleine dérive dans sa vie. Elle pense envoyer de l'argent à l'association Madagascar Education Aid pour venir en aide à la jeune Miangaly. A la découverte de la supercherie elle éprouve colère et tristesse et pourtant quand son chemin croisera celui du responsable de cette escroquerie ses sentiments vont changer...
C'est une belle histoire qui nous parle de pardon mais surtout de mémoire et de souvenirs.
Les deux personnages principaux sont meurtris chacun à leur façon mais au contact l'un de l'autre ils s'apporteront espoir et bonheur malgré toutes les choses qui les séparent.
C'est un roman choral dans lequel le lecteur va apprendre tout doucement à connaître Nicolas et Geneviève. On s'attache progressivement à eux à travers leurs souvenirs remplis de bonheurs mais aussi de douleurs.
C'est un roman que j'ai apprécié découvrir mais j'avoue avoir été surprise des choix de l'auteur. En effet je m'attendais à ce que l'escroquerie soit plus au coeur de cette histoire.
Geneviève Courcel, institutrice à la retraite, parraine une petite fille malgache via une association. Mais voilà presque deux mois qu'elle n'a aucune nouvelle de la fillette. Contactée par la police, elle découvre que l'association n'existe pas plus que la petite Miangaly, et qu'elle est a été victime d'une escroquerie. Ecoeurée, elle se porte partie civile. Au procès, elle découvre l'instigateur de l'arnaque, un jeune homme perdu, au casier judiciaire vierge. Contre toute attente, ces deux personnages que tout oppose se rapprochent...

Avis aux mordus de mots croisés, aux adeptes des définitions tordues, à ceux qui aiment se triturer les méninges pour trouver LE mot manquant de la grille ! Geneviève est une cruciverbiste émérite, qui explique, avec sa patience d'ancienne institutrice, l'art de décrypter les définitions à double sens : « Vident les robinets et emplissent les lavabos » renvoie aux baignoires, c'est-à-dire aux loges de théâtre. Lesquelles se vident… lors des entractes. Ainsi se réfère-t-elle à Perec ou à Robert Scipion, et expose-t-elle à son jeune disciple comment résoudre les énigmes proposées par ces joueurs de mots, dont la solution est simple… une fois qu'on l'a trouvée. La vieille dame parvient à communiquer sa passion au jeune homme qui, à chacune de ses visites, lui propose une nouvelle définition. Que Geneviève trouve, non sans féliciter le jeune homme. Tout cela pourrait continuer comme ça longtemps, entre petits plats mitonnés et noeuds au cerveau, mais c'est sans compter avec les griffes de l'âge qui attaquent le cerveau pourtant alerte de Geneviève…

Le roman met en avant cette passion que communicative, au détriment de l'événement de départ qui n'a finalement été qu'un prétexte à la rencontre entre ces deux personnages si différents, et à la naissance d'un lien très fort. Ecrit dans une langue soignée, quoiqu'un peu scolaire, il se lit avec plaisir mais laisse l'impression d'une sorte d'exercice de style.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
La 4ème de couverture me tentait beaucoup. Cette histoire d'escroquerie au parrainage d'enfant et la rencontre entre l'auteur de l'escroquerie et la victime. En réalité, ce n'est pas du tout le chemin que va prendre ce livre l'escroquerie n'étant que le point de départ de l'histoire pour permettre la rencontre des deux personnages principaux. le livre met surtout en évidence l'amitié intergenerationnelle. L'escroquerie, et donc ce qui pour moi faisait l'intérêt de ce livre, passe au second plan. J'étais un peu déçue car je m'attendais à plus d'action, plus de profondeur. Les personnages principaux se racontent leurs souvenirs. C'est une jolie histoire mais sans plus. Les mots croisés, passion d'un des personnages, est beaucoup évoquée, un peu trop à mon goût. En tout cas, c'est un livre qui se lit facilement et qui est bien écrit. Il a le mérite de parler de nos aînés et de leur accompagnement au quotidien qui leur est si précieux.
Le commentaire de Carole :
Un titre choisi avec beaucoup de logique, l'histoire vous le confirmera. Geneviève, institutrice à sa retraite, est nostalgique de sa profession. Une offre se présente à elle de parrainer une enfant de Madagascar pour son éducation. Il n'en fallait pas plus à Geneviève pour lui redonner goût à la vie. le bonheur fut de courte durée quand elle découvre que c'est une arnaque et que la jeune fille n'a jamais existé sauf dans l'imaginaire de Nicolas. Celui-ci va devoir subir un procès pour l'escroquerie dont il est l'auteur. Geneviève n'est pas choquée à cause de l'argent qu'elle a perdu, elle est désappointée que ce projet qui était si beau à ses yeux soit tout simplement une fausse histoire. Elle ne se gênera pas pour dire à Nicolas qu'elle lui tient rancune pour la peine qu'il a provoquée. Nicolas ne reste pas insensible à ce commentaire et tentera de se faire pardonner par Geneviève. Un lien d'amitié va se bâtir au fil des semaines entre ces deux personnages. Tour à tour, ils vont raconter leur passé pas toujours reluisant, mais toujours captivant. L'histoire manque un peu de piquant, je m'attendais à un développement beaucoup plus intense sur l'escroquerie. À la place, l'auteur a opté pour une sorte de thérapie entre deux êtres qui s'aident mutuellement et dont le pardon est à l'honneur. le thème est bon, on aime jouer avec les mots, on relaxe en découvrant deux personnages très attachants.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

C'est la passion des mots et du jeu. Une simple définition à trouver, c'est comme élucider une énigme policière. On y passe des heures, parfois des jours avant d'y arriver. Et quand on y parvient, le plaisir est à son comble. Mais sans triomphalisme, car une fois trouvée, la définition paraît toute simple, évidente, et on se dit: "Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt !"