Editions Jets d'Encre (01/02/2021)
3.5/5   1 notes
Cabourg, 1976. Moins athlétique, moins extraverti, moins confiant que son père et son cousin, Jean-Philippe a l’habitude de rester spectateur de leurs parties de football. Cependant, ce soir n’est pas comme les autres. Dans un moment évanescent, il voit son père, au loin, sur la dune, percuter quelque chose, peut-être quelqu’un, alors qu’il réceptionne le ballon. Puis c’est le départ précipité de la famille. Aucune autre réaction, aucune explication. Le lendemain, u... >Voir plus
Que lire après Sur la plage, abandonnésVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Cette histoire commence avec un drame, en effet, alors que Jean-Philippe et ses parents sont sur le bord de la plage accompagné du neveu et cousin, un événement malheureux se produit, et Jean-Philippe, n'est pas trop certain de ce qui s'est passé, ce n'est que le lendemain que ses doutes se confirment, un enfant de 18 mois a été trouvé mort sur la plage, décédé d'un coup à la tempe. Il n'en faut pas plus pour que Jean-Philippe, accuse son père, pas ouvertement bien sûr.
Mais au fond, Jean-Philippe a des problèmes graves et profonds avec son père, et qui ne date pas d'hier. Il a toujours su qu'il n'était pas le fils que son père aurait voulu, mais c'est plutôt son cousin qu'il aurait aimé avoir comme fils.
Pendant que Jean-Philippe, décortique ses sentiments envers son père, les choses avancent, on sent que c'est controversé, il dit aimer son père, mais en même temps, il le condamne et les choses empirent quand un drame vient secouer la famille.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire. Je dois avouer que j'ai eu un peu de misère à entrer dans l'histoire, même si le sujet était bien, j'ai perdu le fil quelquefois, me demandant où j'en étais.
Malgré tout, je l'ai terminé, et j'ai apprécié suivre le raisonnement et le fil de pensée de Jean-Philippe, je n'ai pas du tout aimé le personnage de son père. On constate aussi, que bien souvent le ressentiment grandit au fil du temps, quand les personnes ne crèvent pas les abcès qui les rongent. Un roman noir qui nous plonge au plus profond des pensées des hommes. Une histoire qui dissèque les sentiments et les émotions de la culpabilité, de l'amour filial, et des choix à faire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..