Soyons honnête. J'ai eu peur, très peur en commençant cet ouvrage. Vous me direz que la quatrième de couverture était plutôt limpide et que j'étais responsable de mes gestes. Si après avoir lu un résumé aussi inquiétant d'un point de scénaristique comme stylistique, je persistais dans mon envie de lire l'ouvrage, je n'ai pas le droit de me plaindre de la suite. Et vous n'aurez pas tort.

Mais que voulez-vous? J'avais envie de choses légères, de livres sans prise de tête, et la collection estampillée « bit-lit » de Milady recèle généralement ce genre de douceurs un peu amères. Par « bit lit », entendez « littérature mordante », fantasy urbaine où l'on peut côtoyer vampires, loups garous etc. Hélas, les auteurs s'amusent de manière récurrente à y intégrer des passages plus ou moins hots et peu maîtrisés pour attirer la ménagère (qui souvent n'a rien demandé).

Armée donc de tout mon courage, j'ai ouvert l'ouvrage… Et l'ai refermé 5 chapitres plus tard, avec la ferme intention de continuer ma lecture rapidement.

Alors oui, Patricia BRIGGS, l'auteure, ne se distingue pas par un style d'écriture renversant. L'intrigue de prime abord ne semble pas incroyable, et quand vers le milieu de l'ouvrage un mâle supplémentaire s'est ajouté à l'équation, j'ai vu venir le triangle amoureux désormais classique. le personnage principal, aka Mercy, manque singulièrement de charisme pour une héroïne… Et pourtant j'ai aimé cette lecture, au point d'avoir acquis le tome suivant.

Mercy certes ne m'a pas enthousiasmée, mais découvrir un personnage féminin fort, avec de la personnalité, un caractère affirmé pouvant faire penser presque à du féminisme, m'a plu. Mercy ne sait pas qui elle est réellement, et sa quête d'identité est intéressante. Par rapport à ses capacités, elles ne sont pas phénoménales, tout ce qu'elle arrive à faire, c'est à force de travail non par magie, et cela fait du bien. du coup, j'ignore pourquoi je ne me suis pas davantage attachée à cette héroïne, et espère que cela arrivera au prochain livre.

Le fameux triangle amoureux nous permet de découvrir des personnages masculins un peu mieux écrits que leur consoeur, et l'auteure a eu l'intelligence d'éviter les scènes de sexe souvent redondantes et gratuites dans ce type d'ouvrage. Pour l'aspect romance, nous avons le duo Warren – Kyle, respectivement loup garou et humain. Warren doit gérer son homosexualité dans un monde sauvage où la virilité est mise en avant de manière constante, et de plus doit cacher son identité animale à l'homme qu'il aime. Ces deux personnages m'ont beaucoup plu, et j'ai trouvé que l'évocation de la discrimination a été faite de manière intelligente, bon point pour l'auteure.

L'intrigue a gagné en densité au fur et à mesure de l'avancée dans le livre, les rebondissements sont légion et il est arrivé un moment où je ne savais plus comment l'ouvrage allait se conclure.

Les personnages secondaires sont bien maîtrisés, J'ai particulièrement aimé Zee, fae forgeron, qui m'a beaucoup intriguée. On sent que Patricia BRIGGS connaît ses classiques mythologiques et les a usés dans la construction de ses protagonistes.
Que ce soit les vampires ou les loups, tous ont un mode de fonctionnement bien précis, et bien écrits. L'auteure a pensé à tout, la politique, les relations sociales sont extrêmement détaillées, et c'est super.

La suite, c'est sur le blog!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Je découvre tout juste la plume de Patricia Briggs et je ne sais comment j'ai pu passer à côté jusque là.

L'histoire se déroule à notre époque et nous allons suivre Mercy Thompson qui est une métamorphe capable de se transformer en coyote et mécanicienne de métier. Ce qui m'a plu chez Mercy c'est son côté femme forte et grande bouche en tant qu'humaine et son côté fragile en tant que coyote face à des créatures telles que les loups-garous. Cette dernière a été élevée au sein d'une meute de loups-garous, ce qui fait qu'elle les connait très bien.

Installée dans le Montana, elle vit la maison voisine d'Adam, l'alpha de la meute du coin et bénéficie d'une certaine manière de la protection de ce dernier.

Mercy va se retrouver dans une histoire d'enlèvement et de meurtre, dans laquelle elle va essayer de venir en aide à la meute d'Adam. Pour cela elle va se tourner vers la meute qui l'a accueilli enfant et devoir affronter ce qu'elle a fui il y a quelques années.

Les personnages sont vraiment sympathiques. En dehors de Mercy, nous avons Adam le loup garou puissant et autoritaire qui tente tant bien que mal de faire plier Mercy à ses exigences sans toujours y parvenir. Sam, un ancien petit ami et Stefan le soi-disant gentil vampire.

Comme toujours, j'ai pu apprécier le côté fidèle et unis des meutes, l'amitié qui en ressort est toujours agréable dans les lectures du genre bit-lit. Ici on côtoie beaucoup de type de personnages différents.

La lecture est assez addictive et Mercy est un personnage tellement cool qu'on en redemande forcément.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Lire un récit mettant en scène une héroïne forte et indépendante est toujours plus agréable que celui d'une pleurnicheuse qui attend le prince charmant.
Mercy est une coyote garou, ce qui n'est pas sans lui avoir posé quelques soucis, et ce, dès le berceau. Vous me direz qu'elle ne peut s'en souvenir, je vous répondrai : « elle ne peut pas, elle sait cependant qu'elle a été élevée dans une meute puisque sa mère ne pouvait assumer un bébé coyote » (et il est difficile de le lui reprocher). Mercy a été exclue de la meute, elle n'en reste pas moins proche de certains garous, d'Adam notamment, loup relativement jeune (comparé à Samuel ou au Marrock), dotée d'une fille adolescente remplie de projets pour son papa et Mercy.
C'est presque le moindre des soucis de Mercy, surtout quand elle découvre que certains s'amusent à métamorphoser des humains en loups et à les revendre, tant pis pour les conséquences. La « transformation » n'est pas sans conséquence, les candidats doivent s'y prêter en connaissance de cause, puisqu'ils ne sont pas sûrs d'y survivre, ni de s'adapter à sa nouvelle condition. Pas facile de « laisser parler son loup », de s'accommoder de cette nouvelle personne qui vit en vous, qui a ses exigences, pas toujours compatibles avec la personnalité première du tout nouveau loup garou. Et je ne parle même pas des difficultés à s'intégrer (ou non) dans une meute. Certains ne le souhaitent pas, et parviennent très bien à vivre (presque) normalement. Tous ne sont pas aussi sains de corps, d'esprit, et de lycanthropie.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, à l'intrigue très bien construite, remplie de rebondissements. Tout n'est pas tout noire, ou tout rouge (comme le sang) dans le petit monde très machiste des lycanthropes. du point de vue des valeurs traditionnelles, ils n'ont rien à envier aux plus conservateurs des américains – bienvenue dans le Montana. Heureusement que les femmes sont dotés d'un fort caractère et de beaucoup de résistance.
L'appel de la lune est un très bon roman, fortement recommandable pour tous les fans de loups-garous.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
C'est officiel : je deviens accro à la bitt litt. J'ai trouvé ce livre un peu par hasard et me suis dit pourquoi pas. Je ne regrette absolument pas mon choix : des personnages très attachants, une histoire bien ficelée. L'intrigue est rondement menée, jusqu'au bout on se demande qui a trahi la meute d'Adam. Quant à Mercy, notre héroïne, elle sort un peu de l'ordinaire, ni vampire, ni sorcière, ni loup-garou. Ca en fait un personnage à part. J'ai hâte de lire la suite de ses aventures!!
Dans les séries bit-lit - sorties chez Milady ces derniers mois - qui font fureur, celle de Mercy Thompson est en bonne place et semble faire l'unanimité. Ainsi, lorsque j'ai vu qu'en plus, les premiers tomes faisaient partie de la liste pour le Challenge Livraddict 2010 et que j'avais un maxichèque à dépenser, je n'ai pas tellement hésité et j'ai commandé les deux premiers tomes ! Je dois avouer que je trouve la couverture assez « kitsch » dans le genre « je suis sexy et je veux le montrer avec les bras tatoués, le petit nombril à l'air et le décolleté plongeant » ; j'ai eu peur de retomber sur une héroïne vulgaire et pas très attachante (un peu comme Anita, qui ne parvient pas à me convaincre pour le moment). En plus, quand je me suis rendue compte que l'histoire allait tourner autour des loups-garous (moi qui préfère la beauté froide des vampires, les loups-garous me paraissent trop poilus et bestiaux), je me suis dit, ça y est, je vais aller à contre-courant et détester alors que tout le monde adore ! Et bien… pas du tout ! J'ai dévoré ce premier tome en moins de 48 heures, j'ai apprécié la plume de Patricia Briggs (bien plus que sa comparse Laurell K. Hamilton), j'ai aimé le monde des loups-garous, je me suis beaucoup attachée à Mercy et mon coeur balance encore entre le dynamique Samuel et le mystérieux Adam… Vite, le tome 2 m'attend impatiemment !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Et bien ma rencontre avec Mercy, Adam et les autres fût une agréable surprise. Je me suis laissé porter par les aventures de la changeuse et j'avoue m'être cru à certains moments dans le feu de l'action, au coeur des bagarres de loups, des baisers mortels de vampires, des coups de dague, bref j'y étais.

L'univers des loups-garous, vampires et autre faes est vraiment quelque chose que je commence à apprécier tout particulièrement. Pourtant j'avoue qu'avant d'avoir lu les 4 tomes de Twilight, la Bit lit n'était pas mon fort. Mais là, je commence a vraiment devenir fana du style.

D'ailleurs, je ne vais pas attendre longtemps avant de me plonger dans la suite des aventures de Mercy Thompson... surtout vu la fin du tome 1

Au final, une lecture bien sympathique, une histoire avec de nombreux rebondissements et une héroine hyper interessante, puisqu'aux antipodes de la gentille fille bien élevée. Mercy est une dure à cuire. Et rien que ça, ça vaut le détour!

Ma note: 8,5/10
On est sur un univers d'urban fantasy relativement classique avec vampires, loup garou et sorcières mais ici on rajoute aussi les faes, les démons, les métamorphes autre (notre héroïne est un coyote par exemple). Donc on a quelque chose de plus étendu et de très complet.

L'histoire dans le premier est pas mal mais beaucoup de worldbuilding et beaucoup de notions du passé de Mercy. On sent que ce tome est assez introductif. L'histoire est pleine d'action et de rebondissements mais il est vrai que ce n'est pas vraiment le tome le plus attractif je trouve.

Côté personnages, Mercy est attachante je trouve, de même que Samuel. pour le coup Adam est peu développé et pas forcément hyper avenant dans ce tome. Mais on a un débroussaillage sans trop rentrer dans les détails de beaucoup de persos.

🍂 ɢʟᴏʙᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ : Franchement ce premier tome n'est pas le meilleur de la saga et je trouve qu'il donne moyennement une bonne image de celle-ci, on sent que c'est le premier d'une série relativement longue avec les défauts que ça peut avoir. On ne s'ennuie pas pour autant.
Mais l'univers aussi large et étendu avec une belle construction et un panel d'intrigues secondaires qui foisonnent donne clairement envie de lire la suite .... et là vous êtes foutus !
J'adore cette saga ! J'ai hâte que le tome 13 avec Mercy sorte !
Aventures, magie, loups, trahisons… Un ensemble qui fonctionne à merveille ! Même si parfois il y a quelques répétitions, il s'agit d'une saga, elle reste pour moi l'un de mes moments préféré.
Je reste cependant sur l'originale de la série, le spin-off m'intéresse moins.
C'est un réel plaisir de retrouver Mercy au tout début de ses aventures, j'ai à nouveau dévoré ce livre en un jour.
On apprend à connaître Mercy, une jeune femme hors norme, change forme Coyote, élevée par des parents adoptif loup-garou, et ayant vécu auprès du Marok (le chef des chefs loup-garou), elle est garagiste et vit dans un mobil-home, sous les fenêtres d'Adam, un loup-garou Alpha, qu'elle prend plaisir à faire enrager.
On peut dire qu'ils sont comme chien et chat, leur joute verbale est un réel plaisir, et on ressent bien la tension sexuelle qui se dissimule sous leur prise de bec régulière. Un jour, Mercy retrouvera Adam à moitié mort chez lui, et s'apercevra que sa fille a été kidnappé. Elle ira chercher de l'aide auprès du Marok, malgré ses craintes, ayant été chassé de la meute lorsqu'elle était adolescente, et n'ayant plus jamais eu de lien avec celle-ci.
Une histoire pleine d'action, de sensation et de suspens, avec beaucoup d'intervenants, tous plus intéressants les uns que les autres.C'est une de mes séries fantasy préférées et je ne me lasserai jamais de les relire.
Ce roman est l'un des premiers qui traite des loups garous qui a su me toucher. Je trouve que l'univers de ces super-canidés est bien travaillé dans ce récit, que l'aventure de Mercy est captivante. Les personages sont bien travaillés et l'aventure est bien menée. La façon d'écrire de l'auteur nous transporte dans un univers qui, malgré son côté surnaturel, nous donne une impression de réalisme qui me plait beaucoup.