lu en 2018
Dans sa fuite, désormais accompagné par Lisa dont il tombe amoureux, Thomas tentera de passer la frontière par le nord. Durant ce road movie, ce sont d'autres rencontres - la bêtise des uns et la résignation des autres - et pour finir celle du père de Lisa, un pasteur, qui fera tout basculer. Ainsi, ils n'auront pas la possibilité d'y parvenir et Lisa perdra la vie.
Sur l'île de Gorée, dans la maison des esclaves, cette inscription : Savoir n'est pas accepter, se taire n'est pas oublier, la mémoire fait la force des peuples. (p405)
Sans être allée à Gorée, je ne sais donc pas si cette inscription est réelle. A. Brink l'y a située dans ce roman. Alors oui, ce 2ème tome résume bien la dénonciation de l'esclavage, de l'apartheid, et du régime Sud-Africain du parti national de 1948 à 1991 où les massacres de masse des noirs ont épargnés peu de familles. Cette politique de ségrégation raciale a été en vigueur en Afrique du Sud depuis la fondation par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales de la colonie du Cap en 1652.
A. Brink écrit beaucoup et bien, 2 livres fleuves. le second aurait mérité d'être moins dense, mais il a voulu décrire le cheminement d'une famille Afrikaner depuis le départ de Hollande vers 1650, jusqu'au XXème siècle. Treize générations qui ont occupé les terres, partagé la vie, utilisé et guerroyé contre les autochtones, les Hottentots ou Khoïs, les Xhosas (N. Mandela, Miriam Makeba,
Desmond Tutu) jusqu'à briser leurs cultures. Cette famille, qui durant plus de trois siècles, accompagnée au quotidien des lectures de la bible, a parcouru cette terre, la jugeant sienne, utilisant la violence pour ne pas la partager, tout cela au nom de Dieu. A. Brink aime son pays, l'Afrique du Sud, et il écrit avec lyrisme et émotion son amour pour la beauté de cette terre et le peuple qui l'habite. Un Livre d'amour et de rage, une réflexion sur l'utilité de la violence comme moyen politique, et l'éternelle question de la responsabilité individuelle face à l'Histoire.
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