Un acte de terreur tome 2 sur 2
(01/01/1900)
4.2/5   10 notes
Si, depuis Un turbulent silence, André Brink n'a cessé de dénoncer le régime qui mettait son pays au ban du monde occidental, il a su aussi dire avec lyrisme et émotion son amour pour la beauté de cette terre et le peuple qui l'habite. Un acte de terreur est probablement le point d'orgue de cette oeuvre. Accompagné désormais par Lisa, Thomas poursuit sa fuite, avec à ses trousses le policier qui, depuis leur première confrontation des années auparavant, a juré sa pe... >Voir plus
Que lire après Un acte de terreur, tome 2 : LisaVoir plus
lu en 2018
Dans sa fuite, désormais accompagné par Lisa dont il tombe amoureux, Thomas tentera de passer la frontière par le nord. Durant ce road movie, ce sont d'autres rencontres - la bêtise des uns et la résignation des autres - et pour finir celle du père de Lisa, un pasteur, qui fera tout basculer. Ainsi, ils n'auront pas la possibilité d'y parvenir et Lisa perdra la vie.
Sur l'île de Gorée, dans la maison des esclaves, cette inscription : Savoir n'est pas accepter, se taire n'est pas oublier, la mémoire fait la force des peuples. (p405)
Sans être allée à Gorée, je ne sais donc pas si cette inscription est réelle. A. Brink l'y a située dans ce roman. Alors oui, ce 2ème tome résume bien la dénonciation de l'esclavage, de l'apartheid, et du régime Sud-Africain du parti national de 1948 à 1991 où les massacres de masse des noirs ont épargnés peu de familles. Cette politique de ségrégation raciale a été en vigueur en Afrique du Sud depuis la fondation par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales de la colonie du Cap en 1652.
A. Brink écrit beaucoup et bien, 2 livres fleuves. le second aurait mérité d'être moins dense, mais il a voulu décrire le cheminement d'une famille Afrikaner depuis le départ de Hollande vers 1650, jusqu'au XXème siècle. Treize générations qui ont occupé les terres, partagé la vie, utilisé et guerroyé contre les autochtones, les Hottentots ou Khoïs, les Xhosas (N. Mandela, Miriam Makeba, Desmond Tutu) jusqu'à briser leurs cultures. Cette famille, qui durant plus de trois siècles, accompagnée au quotidien des lectures de la bible, a parcouru cette terre, la jugeant sienne, utilisant la violence pour ne pas la partager, tout cela au nom de Dieu. A. Brink aime son pays, l'Afrique du Sud, et il écrit avec lyrisme et émotion son amour pour la beauté de cette terre et le peuple qui l'habite. Un Livre d'amour et de rage, une réflexion sur l'utilité de la violence comme moyen politique, et l'éternelle question de la responsabilité individuelle face à l'Histoire.

Lien : https://www.babelio.com/conf..

Pour l'essentiel , dit-elle , cela se résume à un monde divisé entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l'ont pas . ceux qui l'ont s'y accrochent , les autres veulent l'avoir . Et la lutte dure jusqu'à ce qu'ils changent de place . Mais pour quoi faire ? L'acte même de prendre le pouvoir rend inévitable la perte de ce pouvoir . Je suis peut-être anarchiste de nature . Parce que je suis une femme ? Tout ce que je sais , c'est que , depuis le jour de ma naissance , j'ai vécu dans un monde dans lequel des hommes au pouvoir m'ont dicté mes actes . Je ne fais confiance à aucun pouvoir , Anton . A aucun gouvernement . Et qu'est-ce qui te fait croire que ta lutte est différente ? Ou que tu peux arrêter ce mouvement de va et vient dans la lutte pour le pouvoir ? Tu y as sûrement pensé , sinon tu ne te serais certainement pas
engagé .
J'ai toujours répugné à suivre les autres , à jouer dans leurs équipes , à chanter dans leurs cœurs , à marcher dans leurs groupes . je sais mieux maintenant , grâce à Thomas . J'ai toujours eu des doutes sur la façon dont " notre " peuple va contre le fil de l'histoire ; mais j'ai toujours eu autant de doutes sur les motivations de "l'autre coté " . C'est pour cela que je n'ai cessé de résister aux arguments de Thomas : employer la violence pour tenter de rétablir ce qui n'est pas bien ne peut finir que par la destruction de tout , y compris la possibilité d'un nouveau départ . cela , je ne peux l'accepter . c'est pourquoi je me suis accrochée à l'idée d'occuper le no man's land entre les forces opposées ; je me suis vue comme mon unique espoir .
Comment les dictatures prennent-elles racine ? Tout d'abord en réécrivant l'histoire , en supprimant la mémoire . Afin qu'il ne reste rien du passé pour les menacer ou les accuser . Et c'est une lutte qui ne peut avoir de fin .