Colonel Moutarde (Autre)
Hatier (24/05/2023)
4.12/5   4 notes
Il y a eu un incident malheureux au musée magique ! Vincent Van Gogh, le peintre qu'on ne présente plus, s'est blessé... Que s'est-il passé ? Sans attendre, Mamie Momie, Léo et Lola enquêtent dans les couloirs du musée. Foi de Mamie, ce délit ne restera pas impuni ! Les Premières Lectures niveau 1 accompagnent les enfants dès le début du CP, avec : - Une vraie aventure, en peu de mots, pour faire ses premiers pas de lecteurs en confiance.
- Un petit dico pour... >Voir plus
Que lire après Les folles énigmes de Mamie Momie : Un sacré portrait ! Voir plus
Un petit livre jeunesse de 31 pages qui s'adresse à de jeunes lecteurs.
Lola et Léo enquêtent dans le musée magique et c'est l'occasion de croiser des oeuvres d'arts célèbres et des artistes comme Van Gogh, Léonard de Vinci et Gustave Eiffel.
Le vocabulaire un peu compliqué est expliqué en fin d'ouvrage avec des petits jeux.
Une lecture plaisante et joliment illustrée pour les enfants qui débutent dans la lecture avec des phrases courtes.
Merci aux éditions Hatier et à Babelio pour l'envoi de ce livre. Un petit livre sympa qui s'adresse aux enfants qui apprennent à lire. Peu de mots, un dico, des jeux, beaucoup d'atouts. Pourtant le livre fait appel à beaucoup de références qui me semblent inconnues des jeunes lecteurs : plusieurs tableaux célèbres de van Gogh, Rodin. La rencontre entre Eiffel et Leonard-de-Vinci semble bien improbable. Si le livre va faire sourire les adultes, qu'en est-il des enfants ?
A lire bien accompagné !
Une enquête pour les petits qui apprennent à lire. Evidement, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de résoudre le mystère de ce vacarme nocturne. Et que de mieux pour cela que de plonger dans un musée, avec des personnalités qui ont marqué l'histoire et la culture.
Je l'ai fait lire à ma fille qui n'a plus l'âge de la cible mais qui a bien aimé cette lecture.
C'est un tome 8, et je pense qu'il faut lire au moins le 1er pour comprendre le contexte global de la série.
En tous les cas e recommande pour les très jeunes lecteurs en apprentissage de la lecture.
Cela m'a fortement fait penser au film une nuit au musée que j'aime beaucoup voir et revoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..