Les folles énigmes de Mamie Momie tome 1 sur 6

Colonel Moutarde (Autre)
Hatier (06/10/2021)
Première lecture dès 5 ans.
Impossible n’est pas Mamie Momie : cette fois, c’est Léonard de Vinci qui s’invite au musée magique ! La momie prépare un dîner avec Vercingétorix et César mais on lui a volé son appareil à raclette… Nom d’un sparadrap, ça ne se passera pas comme ça ! Léo et Lola, les enfants du gardien, vont enquêter au milieu des œuvres d’art magiques du musée.

Les Premières Lectures niveau 1 accompagnent les enfants dès le début ... >Voir plus
Que lire après Les folles énigmes de Mamie Momie, tome 1 : La raclette fantômeVoir plus
Livre adapté pour une première lecture (ma fille de 4 ans et demi commence à déchiffrer et a pu essayer de lire elle-même quelques pages). le format avec les rabats de couverture qui rappellent les personnages et expliquent le vocabulaire sont pratiques et permettent à l'enfant de s'y retrouver de manière autonome. le jeu des différences à la fin est bienvenu, mais un peu facile compte tenu du niveau de lecture (ça n'est pas stimulant du tout pour des 5 ans et plus)
En revanche, je m'attendais à mieux au niveau du contenu : la "folle énigme" n'a pas grand chose de fou, et presque rien de l'énigme. Nous aurions aimé avoir quelques indices ou détails à chercher dans les pages (mine de rien, ça aide à faire une pause dans la lecture, et je trouve que ça aide l'enfant à mieux se concentrer ; dans l'état actuel, avec relativement peu de contenu dans l'image, l'enfant reste surtout sur le texte et fatigue plus vite). Là, la "résolution" de l'énigme arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Deuxième manque, à mon goût : l'histoire se déroule dans un musée. On y croise Léonard de Vinci et la Joconde (et d'autres oeuvres à moitié inspirées de la réalité mais pas complètement, donc difficiles à commenter pour le parent qui accompagne la lecture) ; il y est fait mention de César et Vercingétorix. Et à la fin, seul un minuscule approfondissement est donné sur les personnages et sur la Joconde. J'ai trouvé ça extrêmement maigre, alors que, d'après le titre et le résumé, je pensais trouver beaucoup plus de matière à s'éveiller à L'Histoire et à l'Art (le livre s'y prête vraiment). Cela demande de la culture et de l'effort de la part des parents qui accompagnent la lecture sans avoir de guide adapté. Certes, les parents doivent pouvoir aider. Mais il est parfois difficile de savoir quel niveau d'information donner aux enfants aux sujets d'événements historiques (on leur dit quoi pour expliquer que "César et Vercingétorix veulent faire la paix" ? On leur fait tout le détail de la Guerre des Gaules ? Pourquoi ils se sont battus, qui a "gagné" (on habite à côté de Gergovie, victoire des gaulois qui ont perdu cette guerre à la fin...), comment ça s'est terminé... ? Les petits paragraphes "Je découvre" qui présentent les personnages à la fin m'ont paru inadaptés pour répondre aux questions soulevées chez l'enfant. de même, faire le lien entre Léonard de Vinci inventeur et la Joconde est difficile (puisqu'il est présenté dans l'énigme comme un inventeur, il aurait été utile d'avoir au moins un focus illustré sur une de ses inventions célèbres).

En synthèse : le livre aurait VRAIMENT mérité une double page supplémentaire construite avec l'aide d'un historien habitué à la vulgarisation pour les enfants (c'est un métier, ça ne s'improvise pas par les parents) ET un peu plus de contenu dans les dessins pour transformer l'histoire en vraie énigme qui rend l'enfant actif et le stimule par autre chose que la lecture. le fond de l'histoire s'y prête totalement, et le résultat m'a donc paru bâclé (on y a mis le strict minimum en matière de "jeu/énigme" et d'explication Art/Histoire). En l'état, ça reste rien de plus qu'une petite histoire gentille ; certes, l'enfant peut la lire en autonomie, mais je doute que passées les deux premières fois, il ait l'envie de le ressortir lui-même de la bibliothèque comme on le fait de nos livres préférés.
Un grand merci aux éditions Hatier et à Babélio pour l'envoi de ce livre lors de l'opération masse critique
Mamie momie est une vieille dame qui vit dans un musée, qui lui permet d'inviter des personnages célèbres à sa table. Sauf qu'aujourd'hui, son appareil à raclette a disparu… Lola et Léo qui connaissent les secrets du musée, mènent l'enquête pour aider Mamie Momie à retrouver ses affaires...
J'ai trouvé que c'était facile à lire mais il me semble que pour les plus petits, il aurait mieux valu une écriture en « script » et non en lié dans les bulles.
Les jeux à la fin sont rigolos.
Dans ce tome, nous partons à la rencontre de Léonard de Vinci et on rencontre aussi Jules César et Vercingétorix. Je n'ai pas compris pourquoi on ne s'intéressait pas simplement sur les invités au repas : Vercingétorix et Jules César. C'est sympa de rajouter Léonard de Vinci en plus, mais cela fait beaucoup trop de personnages ! J'aurais peut-être aimé une référence à l'histoire des personnages autour du repas plutôt qu'à la fin.
C'est un peu brouillon, je trouve. Et il manque la recette !

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman jeunesse Les folles énigmes de Mamie momie, la raclette fantôme de Pascal Brissy et Colonel Moutarde aux éditions Hatier jeunesse.

L'avis de sa maman :
Nous avons découvert ce livre grâce à une masse critique et nous en sommes ravis.
Les illustrations sont très sympas et j'ai beaucoup aimé l'histoire remplie d'humour dans laquelle on suit Lola et Léo lors d'une petite enquête en compagnie de Mamie momie qui vit au musée. L'histoire est simple et permet à l'enfant d'apercevoir quelques personnages historiques (DeVinci, Vercingetorix, La Joconde...). Les petits jeux à la fin sont également très sympas.
Une jolie découverte. Merci Babelio et Hatier Jeunesse pour l'envoi de ce livre.

L'avis d'Enael 6 ans :
J'ai bien aimé la momie. C'était drôle qu'ils utilisent le truc pour faire de la raclette pour faire du ping-pong. J'ai appris des choses.