Carine Chichereau (Traducteur)
EAN : 978B0C299CSF8
Christian Bourgois Editeur (04/05/2023)
3.55/5   28 notes
Rachel a fait de la restriction calorique sa religion. À 24 ans, sa vie est rythmée par de petits rituels créés dans l’espoir de garder le contrôle de son alimentation. Son obsession : ne pas prendre de poids. Mais lorsqu’elle rencontre Miriam, ses certitudes vacillent… Car Miriam, son corps épanoui, ses rondeurs, ses yaourts glacés et sa famille juive orthodoxe, l’attire irrésistiblement. Alors, quand son désir charnel se confond presque avec l’appétit renouvelé po... >Voir plus
Que lire après Les sept nuits de MiriamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le résumé de ce roman me tentait bien, il était question d'une jeune femme obsédée par son poids et par les calories qu'elle ingère, et qui, grâce à une rencontre, découvre enfin le plaisir de manger et de profiter des plaisirs de la vie.
J'ai beaucoup aimé le début, qui nous présente Rachel, qui travaille avec des célébrités, qui a des soucis relationnels avec sa mère, qui voit régulièrement une psy, qui s'essaie au stand-up et qui a une très mauvaise estime d'elle-même.
Mais sa rencontre avec Miriam, une jeune femme obèse et joyeuse, qui adore manger et qui a une famille juive orthodoxe, va radicalement changer sa vie.
J'ai bien aimé découvrir cet univers que je ne connais qu'assez peu, mais j'ai été plus que surprise par les très nombreux passages décrivant des relations sexuelles et j'ai trouvé que ces passages étaient vraiment très crus.
J'ai été mal à l'aise devant ces passages décrivant aussi bien des relations vécues que fantasmées et je suis peut-être un peu vieux jeu mais les fantasmes mettant en scène des personnes faisant l'amour avec leur mère, moi, ça ne m'émoustille pas du tout.
J'ai trouvé vraiment dommage que l'auteure donne une aussi grande importance aux descriptions d'actes sexuels, surtout que certaines scènes sont à la limite de la pornographie et cela n'apporte rien de plus à l'intrigue.
J'ai également trouvé que le roman se terminait de façon trop abrupte.
Récit de découverte, récit d'appétit sexuel, récit d'appétit de vie.

Rachel vit à Los Angeles, le jour elle travaille dans une agence de comédiens, le soir, comme tout le monde dans la cité des anges, elle monte sur scène en espérant réussir dans le "one woman show".
Entre deux séances de psychanalyse et de restriction calorique afin correspondre parfaitement canons californiens et hollywoodiens, la jeune femme rencontre Myriam, une marchande de glace aux formes généreuse.
En rupture temporaire de famille, psychanalyste oblige, Rachel se jette corps perdu, ou plutôt à corps retrouvé, dans cette relation très charnelle et très charnue.
Humour juif et californien pour une comédie érotique, romantique et existentielle.
Melissa Broder nous parle de désir, d'amour et de solitude.
" Les sept nuits de Rachel" est un beau roman tendre et cru à la fois, aussi profond que joyeux, sur la difficulté d'être soi.
Melissa Broder, une autrice à découvrir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Rachel est une jeune femme qui a été grosse dans son enfance. Maintenant, elle est mince mais son diktat, c'est de ne pas prendre un gramme. Alors elle compte les calories, mange toujours les mêmes aliments à un rythme bien défini. Elle se prive de repas entre amis ou de sorties au restaurant de peur de ne pas pouvoir maîtriser. Tout son quotidien est lié à l'angoisse d'une prise de poids. La nourriture régente tout. Son travail et ses collègues ? Ici ou ailleurs peu importe malgré la présence d'Ana, une collaboratrice qu'elle aurait bien adoptée comme mère. Sa vie sentimentale ? le calme plat. Elle est plutôt attirée par les filles mais rien à l'horizon. Ses relations avec ses parents ? Un peu compliquées, sa mère est assez envahissante. Elle se produit parfois dans un petit groupe en tant qu'humoriste, c'est un peu là qu'elle est le plus « elle-même ». Elle est juive et ne pratique pas. Alors elle voit une psy, Rana Mahjoub, pour se faire aider. Elle la rencontre pour améliorer le lien avec sa mère et gérer ses troubles alimentaires.
Lors d'un entretien, le Docteur Mahjoub suggère une cure de désintoxication mère / fille à savoir quatre-vingt-dix jours sans contact. Rachel est persuadée que ce ne sera pas possible car sa Maman n'acceptera pas. Il va falloir tenir et ne pas répondre aux nombreux textos. Pas évident mais cette parenthèse va peut-être lui permettre de sortir de sa routine ?
Dans les rituels de chaque jour, qui rassurent Rachel, il y a la dégustation d'un yaourt glacé nature (est-ce pour rappeler le lait maternel ?) sans garniture, dans une coupe pas trop pleine, et qu'elle déguste d'une certaine façon. C'est toujours le même homme qui la sert. Mais ce matin-là, c'est une femme plantureuse qui s'occupe d'elle. Et elle n'écoute pas Rachel, elle remplit le pot au-delà de la limite, veut rajouter des petites gourmandises puisque c'est compris dans le prix. Une catastrophe pour Rachel qui est totalement déstabilisée. À partir de ce fait, somme toute banal, son univers bien cadré va exploser. Elle parle avec la vendeuse, Miriam, se rend dans sa famille (juive comme elle), découvre une autre façon de vivre, de voir les choses, elle lâche du lest pour s'alimenter, se reprend, s'égare, se perd sur d'autres routes, y reste, en sort…..
En renouant avec le plaisir de la dégustation, c'est un autre appétit qu'elle aiguise en simultané, celui de la chair. Elle a envie d'être amoureuse, de caresser, d'embrasser… Elle essaie de s'affranchir de sa mère, du poids de la religion et de « ses lois ». Il y a des passages plus osés, plus érotiques comme si Rachel bouillonnait de se libérer enfin. Elle ne peut plus planifier, anticiper… elle est en roue libre….
Ce roman m'a un peu bousculée, quelque fois, j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à choquer. En parallèle, elle aborde d'une façon originale, l'obsession de cette minceur, presque devenue une norme. Dès que Rachel prend un peu de poids, Ana lui en fait la remarque. Mélissa Broder parle également du judaïsme et de tout ce à quoi il fait référence, c'est très intéressant et riche d'informations. le rapport au corps, aux parents, aux autres, est bien retranscrit et assez approfondi.
L'écriture (merci à la traductrice) et le style sont fluides, avec des pointes de sarcasme. On a envie de savoir comment va évoluer Rachel. On sent ses nombreux blocages puis elle s'ouvre, elle lâche prise mais jusqu'où va-t-elle aller ? Finalement de quoi se nourrit-elle ? de yaourts, d'amour, de religion ? Qu'est-ce qui la fait avancer ?
Un récit atypique, surprenant, qui sort des sentiers battus.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Rachel bosse dans une agence qui représente des talents de Hollywood. Elle compte minutieusement les calories, ne loupe pas une séance de sport, entretient une relation conflictuelle avec sa mère et suit une thérapie. Un jour, elle rencontre Miriam dans une enseigne qui sert des yaourts glacés. Miriam est juive orthodoxe, blonde opulente à la peau laiteuse et porte « partout sur son corps les fruits de sa faim ». Avec elle, Rachel apprend à perdre le contrôle. Une expérience vertigineuse, comme la hauteur des yaourts glacés que lui sert la jeune femme.

Ce livre met en lumière le rôle social de l'alimentation et notre rapport à celle-ci, surtout en tant que femmes. Melissa Broder montre également la compétition qui parasite nos relations, cette rivalité atteignant parfois son paroxysme dans la guerre que l'on se fait pour rester mince, se comparant sans cesse. Entre Rachel et Miriam, point de comparaison. Elles sont le jour et la nuit et le lien qui les unit tient de ces relations difficilement qualifiables qui traversent notre existence et ont le pouvoir d'en changer la trajectoire.

« Les Sept Nuits de Miriam » est un roman décapant qui tire à balles réelles sur le culte de la minceur. L'appétit pour la nourriture et celui pour le sexe s'y mêlent et s'y confondent. Sept jours, c'est le temps qu'il a fallu à Dieu pour créer le monde. Miriam aura-t-elle assez de sept nuit pour (re)créer Rachel ? Un roman qui redonne goût à la vie. Un gros coup de coeur.
Rachel vit à Los Angeles, travaille dans le divertissement et correspond aux canons de beauté : blanche, jeune, mince, musclée. Sauf que pour réussir et maintenir cet exploit, elle passe son temps à s'affamer, compter les calories, ritualiser chaque repas, faire du sport et s'isoler pour que personne ne la voit manger. Elle se débat tout le temps, avec les tentations, sa mère ou même sa psy.

Tout déraille le jour où elle rencontre Miriam, jeune juive orthodoxe très plantureuse qui refuse de lui servir son yaourt glacé sans dépasser la ligne ! Miriam ne se met aucune limite sur la nourriture et décide de lui ouvrir les portes de son monde. Rachel plonge avec délice dans la nourriture comme dans le corps de Miriam et fait éclater les coutures de son quotidien.

Voilà un roman qui interroge sur son propre rapport à la nourriture, à son corps, aux limites qu'on se donne et qu'on reçoit. Même Rachel, magnifique tentatrice, a son propre carcan. C'est cru, sensuel, déroutant, ça déborde de partout ! Et c'est tellement rare et important de montrer un corps gros avec autant d'amour et de désir. Bref, un chouette moment de lecture qui donne envie de se lâcher un peu plus souvent et de faire vibrer tous ses sens !!