Marmaille Cie (09/12/2021)
4.25/5   4 notes
Un « Cherche et Trouve » grand format pour retracer
l’Histoire de France des origines à nos jours.
Paul voyage à travers les époques, aidez-le à retrouver
ses affaires dans ce monde fourmillant d’objets et de
scènes de vie ! Le chapeau du Général, le sceptre des rois de France… autant de détails à retrouver à travers des grandes scènes de l'histoire de France.

Un « Cherche et Trouve » grand format pour retracer l’Hi... >Voir plus
Que lire après Cherche et trouve Histoire de FranceVoir plus
Cet album-jeu a de très bons points et d'autres qui m'a laissé dubitative.

Ce livre est découpé en période historique et celle-ci est expliquée dans un encart vert. Tout est très bien expliqué, le vocabulaire est riche sans être compliqué. Sur la même page, une frise est présente avec les dates clefs de cette période. C'est vraiment très clair et ludique !

Ensuite plusieurs double-pages illustrent la période en nous proposant un " Cherche et trouve" . C'est joli, très coloré et les 5 objets à trouver ne son pas toujours faciles à découvrir. Un encart nous explique la période précise où se trouve l'illustration. C'est fluide et les lecteurs apprendront ( ou réviseront) avec facilité.

Le petit plus ce trouve à la fin avec les réponses des 17 décors de jeux. C'est vraiment quelques choses que les enfants apprécient surtout quand ils perdent patience.

Les petits points négatifs : Dans l'illustration, il y a énormément d'objets qui ont rien à faire là. Chez Jean d'Arc, on peut retrouver un jerrycan, une télévision avec une console, un container à poubelles avec ces dernières, un four, un feu de signalisation, ... J'ai trouvé ça un peu incongru. J'aurais aimé rester dans le thème jusqu'au bout. Cela m'a fait légèrement sourire après avoir été très surprise.

le dernier point négatif m'a un peu fait réfléchir. Dans le résumé, on nous dit que Paul voyage dans le temps, mais qui est Paul? Dans l'ouvrage, il n'y a rien qui le présente, est-ce qu'il se dans les illustrations ? Est-ce moi qui est passé à côté de quelque chose ? Aucune idée !

En bref: Un cherche et trouve ludique et très coloré. Ces illustrations sont très sympas malgré le bémol. Je recommande sans hésitation !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Pour les enfants dès 6 ans, un bel et grand album sur l'Histoire de France spécialement imaginé par Frédéric Brogard sous la forme ludique d'un cherche et trouve. de quoi passer de bons moments en alliant jeu et apprentissage.
Aux cotés de Paul nous allons découvrir différentes époques allant de l'Antiquité à mai 68. Oui c'est un sacré grand écart que nous franchissons allégrement en passant par le Moyen Age, la Renaissance, le siècle des lumières jusqu'au début du XXe siècle. Chaque grande période est précédée d'une double page avec une ligne de temps marquant les faits les plus notables. L'exercice du cherche et trouve n'est pas si facile qu'i n'y paraît. Les illustrations sont proposées sur des doubles pages avec une quantité de détail phénoménale. Pour ceux qui ont connu les albums de « Où est Charlie » c'est un peu dans la même veine mais en moins petit. A gauche de la page on trouve cinq objets à retrouver dans le dessin, je suis encore en train d'en chercher certains mais quelle satisfaction lorsque l'on trouve !
Et si jamais vous étiez tentez d'avoir la solution, c'est possible de tricher en regardant à la fin du livre. Une belle idée pour faire découvrir les personnages célèbres, les actes de bravoures, les guerres, et autres joyeusetés qui font partie de notre patrimoine. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Cet album, m'a permis de me réconcilier de manière ludique, avec l'Histoire de France. Mon fils et moi, nous nous sommes beaucoup amusés à chercher les objets insolites glissés dans les illustrations foisonnantes de détails. C'est plutôt loufoque, j'avoue avoir été très surprise de trouver des objets de notre quotidien au sein de différentes époques mais ça n'a pas dérangé mon 7 ans 1/2.

Par ordre chronologique, sur chaque double-page, on trouve une scène correspondant à une époque située entre l'Antiquité et mai 68. L'enfant est invité à y retrouver 5 objets et ce n'est pas toujours facile ! Les solutions se trouvent en dernière page. En parallèle, on en apprend un peu plus sur la période à travers un court focus, rempli d'anecdotes comme je les aime. J'y ai redécouvert l'anecdote du vase de Soissons et j'ai retrouvé avec plaisir, la jolie Jeanne d'Arc (oui j'ai longtemps eu la même coiffure) que nous aurions aimé célébrer à Orléans… un jour peut-être.... Savez-vous depuis quand le français est notre langue officielle ? ou depuis quand date le timbre-poste ?

Une façon ludique de découvrir l'Histoire de France et d'apprendre en s'amusant ! Un album parfait pour les petits curieux et les yeux de lynx !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..