Le Mot et le reste (21/04/2023)
3.5/5   1 notes
« Ce putain d’endroit devrait être rayé de la surface de la terre. » Si David Bowie a vécu ses heures les plus sombres à Los Angeles, on ne saurait pourtant être d’accord avec lui. Car la Cité des Anges a beau avoir accompagné nombre de stars dans leur chute, elle a aussi été le témoin d’histoires, de rencontres, de hasards et de coups de génies qui ont marqué durablement l’histoire de la musique. Philippe Brossat ausculte cette ville démesurée, cette grande cité du... >Voir plus
Que lire après Streets of Los Angeles: L’histoire du rock dans la cité des angesVoir plus
En juin dernier j'ai causé de Streets Of New-York, le mois dernier j'ai lu Streets Of Los Angeles du même auteur, Philippe Brossat. Je pourrai reprendre ma chronique passée et changer les noms mais ça n'aurait aucun intérêt. le livre possède les mêmes qualités (beaucoup) et les mêmes defauts (peu) que son prédécesseur, avec un peu plus de paillettes, un peu plus de drogues et un peu plus de morts. Une remarque cependant, ces pages sont clairement placées sous le signe des Doors et surtout de Jim Morrison qui traverse littéralement le livre du début à la fin.
C'est une lecture idéale quand la paresse pointe son nez ou quand le temps vient à manquer. Une chose pourtant ne manque pas à l'appel, c'est le plaisir de lecture, et ça, il ne faut pas le bouder.

Ce 15 septembre 1967, en direct à la télévision américaine depuis les studios CBS, les Who exécutent "My Generation" dans le show volontiers frondeur, Smothers Brothers Comedy Hour. Depuis quelques temps, ils ont pris l'habitude de clore leur prestation en massacrant leurs instruments -- c'est la grande mode, Jimi Hendrix a brûlé sa Fender sur la scène de Monterey. Donc, comme prévu, Pete Townshend démolit ses amplis avec le manche de sa guitare, avant de la fracasser par terre secouée par de stridents larsens, pendant que Moon balance ses fûts par dessus bord. La mutinerie doit se conclure par une explosion de la grosse caisse, sauf que le batteur a forcé un peu la dose avec dix fois plus d'explosifs que prévu. L'effet est immédiat, une boule de feu traverse la scène, décoiffant un Pete Townshend un peu hagard et projetant Moon à terre sous le regard impassiblement blasé du bassiste John Entwistle. Bien sûr, la retransmission en direct est interrompue. Résultat de la blague, Townshend perd une partie de son acuité auditive et Moon gagne un nouveau galon dans sa réputation de fou furieux.
Il s'agit de faire preuve d'un vigoureux sens de l'imagination devant ce parking vide situé en face d'un car wash. Comment imaginer que la séance photo de la couverture du premier album de Crosby, Stills & Nash s'est tenue ici ? Henry Diltz a sillonné bien des rues de Los Angeles, avant de tomber sur la bicoque parfaite, qui serait plus heureuse en pleine campagne que dans ce coin de West Hollywood. Sous le porche il y a un canapé pourri qui leur tend ses accoudoirs, alors Graham Nash, Stephen Stills et David Crosby prennent la pose, de la gauche vers la droite. Le photographe, les musiciens, tout le monde est ravi, les clichés sont magiques, on tient la couverture.
C'est ici, en mars 1975, que le King accorde audience au bassiste de Led Zeppelin, John Paul Jones. Comme il trouve ravissante sa montre Mickey, il l'échange avec la sienne sertie de diamants, avant de raccompagner le musicien anglais à sa voiture, en pyjama et pantoufles.