Gérard Bonn (Autre)
Editions Glyphe (29/12/2018)
4.5/5   2 notes
« Les Lettres d'Italie nous renseignent sur la manière dont on voyageait en Italie au XVIIIe siècle et sur ce qui pouvait intéresser les touristes cultivés. Ils ne devaient craindre ni la fatigue ni le manque de confort, ni même le danger. Les Lettres d Italie ne sont pas seulement un livre intéressant au point de vue documentaire [...] elles pétillent de verve et d esprit. » Yvonne Bezard
Que lire après Lettres d'ItalieVoir plus
C'est avec un réel plaisir que j'ai découvert la plume de Charles de Brosse.
Merci beaucoup aux Éditions Glyphe pour cet envoi. Imaginez un jeune aristocrate, lettré, du 18e siècle qui voyage et qui relate ses voyages d'une plume parfois ironique, parfois impertinente, qui donne son avis sur l'art comme s'il avait fait des études poussées sur le sujet. Cette correspondance nous rappelle combien nous avons tendance à l'exagération et au jugement à l'emporte-pièce, et cela, déjà au 18e siècle, alors imaginons de nos jours.
Un petit livre pour voyager dans l'espace et dans le temps, en Italie au 18e, se divertir et prendre du recul sur pas mal d'avis.

Video de Charles de Brosses (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles de Brosses
Livre de bord N°78 .Livre de bord sur Liberty TVUne émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Corinne HoexDestinations : le rattachement de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), Les dessous de la littérature : pastiches cochons de Christine Brusson (Editions des équateurs), le Dictionnaire des mots du sexe d'Agnès Pierron (Balland), Dix recettes pour recevoir un pompier sans son extincteur et Dix recettes pour recevoir une hôtesse de l'air de Sophie et Marie-Pierre Morel (Marabout), A quoi ça sert un livre ? de Chloé Legay (Alice jeunesse), Thomas le magicien de Sébastien Perez (Seuil jeunesse), Barabara de Pierre Ryckmans (Luc Pire/Espace Nord), Nouvelles belges à l'usage de tous (Luc Pire/Espace Nord), Décidément, je t'assassine de Corinne Hoex (Impressions nouvelles), La maison des morts étranges et autres aventures d?Albert Campion de Margery Allingham (Omnibus), En Verve : Talleyrand et Che Guevara (Horay), La dernière heure du dernier jour de Jordi Soler (10:18), Paradis sur mesure de Bernard Werber (Livre de poche), Melnitz de Charles Lewinsky (Livre de poche), Arthurs, va te coucher ! de Barroux (Seuil jeunesse), La jeune mariée de Singer, Je vous aime avec excès, folie, transport et désespoir de Madame de Lespinasse et Lettres familières d'Italie du Chevalier De Brosses (André Versaille éditeur) et Les châteaux de la Loire par Alain Vigneron et Irène Frain (Ouest France).