Maud Graham (Brouillet) tome 13 sur 21
Les éditions de la courte échelle (01/01/2012)
3.52/5   23 notes
Un célèbre homme d’affaires, impitoyable requin de la finance, riche mécène et grand coureur de jupons, est assassiné devant chez lui. Une balle en plein cœur, au milieu de la nuit, après une fête bien arrosée. Beaucoup de pistes, et même trop : Bernard Saucier avait tellement d’ennemis… La détective Maud Graham comprend peu à peu que ce drame prend ses racines loin dans le temps. Une histoire du passé, chargée de passion et de haine, qui refait surface. Maud Graham... >Voir plus
Que lire après La chasse est ouverteVoir plus
L'homme d'affaires Bernard Saucier est retrouvé mort devant chez-lui d'une balle en plein coeur, une plume d'outarde glissée dans la poche de sa chemise. Surnommé l'Empereur, requin de la finance, homme à femmes qui jette bien vite ses conquêtes, Saucier s'est fait de nombreux ennemis dans la construction de son empire hôtelier de même que dans sa vie personnelle, ce qui complique grandement l'enquête de Maud Graham, la liste des suspects ne faisant que s'allonger. le récit nous ramène en alternance trente ans en arrière sur un chantier où Saucier a travaillé et où une mort est survenue, suivant un tour particulièrement cruel dont il a été l'instigateur, et où un de ses compagnons de travail, avec lequel il se trouvait seul, a été privé de l'usage de ses jambes dans ce qui a eu l'apparence d'un accident. Quelqu'un chercherait-il à se venger ? Dans ce treizième roman des enquêtes de Maud Graham, Chrystine Brouillet délaisse ses thèmes habituels – la violence faite aux femmes et aux enfants – pour explorer entres autres l'homophobie, les comportements des puissants quant à l'environnement et les relations avec les communautés autochtones. L'intrigue est bien ficelée, et l'équipe efficace et attachante qui gravite autour de Graham permet de suivre d'une façon qui m'a beaucoup intéressée le processus d'une enquête tel qu'il s'élabore, en particulier dans la tête d'un enquêteur, même si sur la fin j'y ai trouvé quelques longueurs.
Dans La chasse est ouverte, la détective Maud Graham enquête sur la mort d'un célèbre et impitoyable homme d'affaires, généreux mécène et coureur de jupons invétéré qui a été assassiné d'une balle en plein coeur devant chez lui.

Maud Graham et son équipe ne chôment pas, car les suspects sont nombreux : ses proches, ses anciens compagnons de travail, les militants environnementalistes opposés à son prochain projet immobilier… tout est possible puisque la victime était très peu aimée. Plus la détective avance dans son enquête, plus elle croit que la vengeance est le motif du meurtre de cette personne détestable.

Le récit se déroule à deux époques, soit en 1981 dans un chantier situé dans le Nord-du-Québec, où l'homophobie et les violences psychologiques et physiques à l'égard des Premières Nations étaient malheureusement monnaie courante, et en 2011 à Québec. Dans cette treizième aventure de Maud Graham, j'ai aimé que Chrystine Brouillet aborde ces thèmes ainsi que le manque de respect des puissants de ce monde à l'égard de l'environnement.

Tant le récit bien construit que les dialogues à la fois efficaces et intéressants entre Maud et ses coéquipiers ont contribué à me procurer un moment agréable de lecture. le seul bémol à ce roman, à mon avis, est la conclusion qui s'est rapidement accélérée et qui a été complètement saccagée par les réflexions de Maud qui ne réussit pas encore à ne pas envier plus jeune, plus riche, plus belle qu'elle et à taire son insécurité amoureuse. Sacrée Maud!
je le lis actuellement pour en faire l'analyse dans le cadre de mon cours de francais.

jai pas lue les autres roman de la serie maud graham que je ne connaissait pas sauf le collectionneur dont jai vue le film mais pas lue encore le roman pour le comparer.
bien que normalement je ne lis que des roman de james patterson de marc fisher ou john grisham jai bien aimer les enquetes de maud graham dans le film et dans ce livre et cela m'incite beaucoup
a lire bientot d'autres roman de la serie maud graham.

ce que jai aimer du film et du livre pour moi ca ete que ca resemble beaucoup aux romans americains que je lis normalement
Le lecteur a plusieurs éléments et il se demande comment Maud finira par les trouver pour une intrigue plutôt captivante
Lien : http://paysdecoeuretpassions..

Ses nombreuses conquêtes ­féminines devaient être dues à son pouvoir, à sa fortune. Il se tenait si droit qu’il donnait l’impression de pencher vers ­l’arrière ; il lui faisait penser à un consul romain regardant avec arrogance, du haut de sa loge, le peuple massé dans les gradins des arènes.
Le désespoir peut être un bon motif. Le sentiment d’injustice qui se transforme en rage. À l’urgence, on reçoit des victimes de ce genre de colère tissée de frustrations accumulées. Légitimes ou non, elles sont bien réelles.
Leur jeunesse les avait fait s’aimer, mais la passion s’était effilochée, révélant les manques, les frustrations. Il valait mieux se quitter maintenant avant de s’adresser des reproches et de gâcher leurs beaux souvenirs.
Il y avait peu de gens aussi contents que lui de recevoir la visite d’un enquêteur. Même s’ils n’avaient rien à se reprocher, les gens se montraient rarement naturels en sa présence.
Je ne suis pas certaine que je pourrais pardonner à un homme qui m’aurait rendue infirme. Mais peut-être que la foi le permet.

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021