Cheval d'août (09/04/2018)
2.86/5   7 notes
C'est un site web recueillant des confessions anonymes. Une veuve qui trouve l'amour. Des adolescents happés par l'univers occulte de leur jeu de rôles. Un ingénieur démisionnaire, seul à savoir la fin du monde imminente. Quand peut-on dire d'une histoire qu'elle tournera bien?

Les personnages des Fins heureuses, entre grandeur et bêtise, naviguent à vue dans les eaux troubles des événements, propices ou malheureux, qui scelleront leur sort. Jouant d... >Voir plus
Que lire après Les fins heureusesVoir plus
Étonnant recueil que ces Fins heureuses ! le ton est donné dès le premier texte où Simon Brousseau nous raconte sur quelques pages une situation résolument banale mais avec une qualité de regard qui lui donne un sel tout particulier.

Le reste est à l'avenant : on est ici dans une littérature du quotidien - y compris lorsque l'auteur s'aventure dans la SF - qui pourrait se révéler plate voir ennuyeuse mais le ton très singulier donne à ces tranches de vie une épaisseur inattendue. Un peu comme si lecteur regardait le tout à travers un prisme légèrement déformant qui offrirait une perspective nouvelle.

La construction très habile est pour beaucoup dans le plaisir que j'ai pris à la lecture : des personnages qui se retrouvent parfois d'une nouvelle à une autre, deux nouvelles en forme de « fil rouge » qui s'interpénètrent elles aussi, des incursions dans la littérature de genre vraiment originales (cela fait notamment longtemps que je n'avais pas lu une histoire de vampires sous un angle aussi… insolite dirons-nous).
Et l'ensemble se referme sur le texte le plus réussi : une fin du monde tout en délicatesse qui laisse – paradoxalement, vu le sujet - une grande impression de douceur.

Alors effectivement, si vous êtes à la recherche de nouvelles à chute, vous ne trouverez pas votre bonheur ici. Mais si vous acceptez de partager le regard de Simon Brousseau sur ces petits moments d'étrangeté, de prendre le temps d'accompagner ses personnages parfois lâches, insignifiants ou absurdes mais finalement si touchants, vous risquez fort de ne plus voir le monde de la même manière.

Il n'est vraiment pas si courant se sentir qu'on peut saisir l'impalpable rien que par la plume d'un auteur…
Une belle réussite.
En somme, ce livre est bon. J'ai adoré les nouvelles « Lettres à un nageur I, II, III et IV », Leurs simplicité les rendait efficaces et la progression de cette histoire est vraiment intéressante, surtout en n'ayant qu'un point de vue. Cependant, les « E-confessions » qui sont de très courtes nouvelles m'ont paru un peu brouillonnes et difficiles à suivre. Certaines d'entres elles étaient toutefois intéressantes. J'aime beaucoup l'idée générale des nouvelles, même si je m'y suis perdue quelques fois.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 juin 2018
Simon Brousseau, qui signe ici son deuxième livre, nous fait ainsi partager, en variant les formes et sans jamais nous ennuyer, les failles du quotidien, celles que l’on garde pour soi.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec