J'ai découvert Fredric Brown par une copie d'occasion de Martiens, go home ! achetée en 84 ou 85. Depuis, j'ai tout lu... enfin tout ce qui est disponible en français. Mais je n'avais jamais relu ce roman. Pourtant, je m'en été fait la promesse.

Trouver une édition dont j'ignorais l'existence fut l'occasion de relire cet excellent roman.... et les trois nouvelles qui l'accompagnent.

Avant de le relire, j'ai lu — survoler serait plus exact — quelques critiques. Dans l'une d'entre elles, le lecteur se plaignait du peu de dialogue entre Martiens et Humains. Pourquoi pas ! Mais quand Brown a clairement établi que le plus gros des échanges entre Martiens et Humains se limite à « Ta gu***, Toto ! » réplique favorite des dits Martiens. Je pense que ça aurait été très vite saoulant.

En effet, l'auteur a eu la bonne idée de centrer son roman sur la difficulté de vivre quand il y a toujours autour de vous quelqu'un pour dire la vérité ou, a minima, foutre la pagaille. Que faites vous si un martien perché sur votre épaule — ou votre tête — s'ingénie à expliquer que vous êtes en train de lui mentir ? Comment passer une lune de miel de rêve si un Martien vous accompagne dans la chambre nuptiale ? Comment chasser tranquillement quand les perturbateurs partent en courant vers vos proies pour les perturber ?

Mais quand quelques personnes s'attellent au problème, elles finissent par le résoudre...

Bref ! Un excellent roman de science-fiction bourré d'humour.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Je ne lis pas beaucoup de livres humoristiques, l'humour étant très personnel il est difficile de tomber sur le bon numéro. Avec celui-ci, je suis tombée dans le mile.
XX est un auteur de science-fiction sans inspiration. Il décide de s'isoler dans une cabane loin de tout, jusqu'au moment ou un martien se présente devant lui. Grossier et empêcheur de tourner en rond, le martien est d'abord pris pour une hallucination et XX s(agace contre lui-même, jusqu'à ce qu'il décide de rentrer et découvre que les martiens ont bel et bien débarqué sur Terre: il s'agit d'une invasion planétaire.
Les martiens, omniprésents et omniscients, n'ont pas l'air d'avoir de but autre que de nous prendre la tête. Beaucoup de situations rocambolesques, de métiers qui n'ont plus aucune valeur, de conséquences complètement inattendues, cette invasion bouleverse la vie des terriens sur tous les plans.
Un bon moment de rigolade très apprécié qui épice un peu un quotidien parfois morose, je lirai d'autres livres de cet auteur car j'en ai déjà mis dans ma pal - mais on n'a jamais trop de livres.
Luke Devereaux, auteur en mal d'inspiration voit débarquer chez lui un Martien. Bruyant et vulgaire, il pense qu'il est le fruit de son imagination. Mais le lendemain, il apprend qu'ils sont un milliard sur Terre !
Ah qu'est-ce que j'ai ri avec ce petit livre ! L'arrivée de Martiens est prétexte à quelques moments savoureux d'humour. Les Martiens sont verts (bien évidemment), on peut les entendre mais pas les toucher. Ils voient dans le noir, à travers les murs, peuvent apprendre très rapidement une langue et ...ne peuvent pas mentir ? le mensonge est en quelque sorte le point de départ de ce roman. L'auteur nous fait voir que le mensonge ou dans ses dérivés est présent partout et que la vérité reste loin... Assez triste comme constat mais je prends ce livre au second degré, un bon moment de passé et la vérité existe quand même !
Je n'ai pas été très convaincue par la fin du roman mais je préfère penser aux moments qui m'ont tiré un rire ou sourire.
Bon. Une supposition. Vous êtes chez vous, là, en train de vous laver les dents, ou les pieds, ou autre chose, (votre vie privée ne me regarde pas) ou alors vous ne vous lavez pas et vous faites n'importe quoi d'autre, de préférence le n'importe quoi que vous faites dans ce cas précis, voilà qu'on sonne à la porte : c'est un petit bonhomme vert qui vous apostrophe en ces termes avec une politesse, disons, euh, familière :
« Salut, Toto, c'est bien la Terre ici ?
Avouez que ça surprend. D'abord vous essayez de raisonner : « ça ne peut pas être à cause des quatre whiskies que je viens de boire, d'habitude le clignotant ne s'allume qu'au septième. le rail de coke, peut-être ? Non le vendeur m'a certifié que c'était de la bonne, brevetée SGDG. Bon ça doit être une hallucination. Je vais peut-être m'étendre un peu ». Mais même étendu, l'apparition est là, et elle y reste. Comme on n'est pas à Lourdes et que la « chose » ne ressemble aucunement (même de loin) à la Vierge Marie, il faut bien se rendre à l'évidence : Les Martiens ont débarqué !
Eh bien, c'est exactement ce qui est arrivé à Luke Devereaux. C'est un auteur de science-fiction (comme l'auteur de ce bouquin, le hasard fait bien les choses) à qui cette aventure arrive dans les termes-mêmes où je les ai énoncés.
Autant vous dire que c'est le début de la grande aventure ! Une aventure dont vous préfèreriez ne pas être le héros (ou l'héroïne, si vous êtes une dame ou une jeune fille). Parce que les Martiens dont il est question, c'est pas E.T., c'est pas non plus les extraterrestres de « Rencontres du troisième type ». Pensez, ç'aurait été le paradis ! Ceux-là, outre le fait qu'ils sont un milliard (anecdotique, mais quand même !), ils sont grandes gueules comme c'est pas possible, braillards, mal embouchés, aussi doués pour vous casser ces petites choses qu'on appelle des pieds que pour claironner à la Terre entière vos secrets les plus intimes, à croire que chez eux, la discrétion, le respect, la pudeur sont des défauts, peut-être même des gros mots !
La question, dont le caractère urgent et comminatoire n'échappe à personne, est :
« Bon sang de *** (***représentant tous les jurons possibles et imaginables que vous pourrez caser dans cet espace). COMMENT FAIT-ON POUR S'EN DEBARRASSER ? »
Pour le savoir, il faut lire ce livre complètement loufdingue. Fredric Brown est (avec Robert Sheckley) la caution la plus éminente pour la science-fiction humoristique. Sa spécialité, c'est plutôt les histoires courte, parfois très courtes, avec une chute aussi irrésistible qu'inattendue. Mais parfois il écrit des romans, alors là, je vous dis pas, (je parle comme mes garçons) que du bonheur : entre autres deux chefs-d'oeuvre : « L'Univers en folie » (1949) et ce roman-ci « Martiens, go home » (1955).
Pour ne pas mourir idiot, je vous dirais bien, lisez Camus ou Saint-Exupéry
Mais pour ne pas mourir triste, je vous dis sans hésitation lisez Fredric Brown (dans la famille Brown, il est bien plus drôle que son homonyme Dan !)
Qu'est-ce que c'est drôle! L'impertinence des Martiens les rend détestables mais comme le lecteur s'amuse aux dépens de nos congénères! J'ai découvert Fredric Brown avec cet opus et si je n'ai pas lu un ouvrage de science-fiction avec voyage interstellaire et rayons laser, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces humains déconcertés jusqu'à la dernière page qui remet tout en cause et qui est quelque peu glaçante.

Martien, go Home
C'est un de mes livres favoris. Comment ne pas rêver que ces martiens débarquent un jour sur terre et qu'on en finissent avec l'Hypocrisie tant vis à vis de sois-même que des autres. le monde ne serait-il pas meilleur si les hommes politiques, les guerres et les banques devenaient ineptes?

le pitch est très simple:
-Un milliard de petits hommes verts débarquent, ils savent tout sur tout le monde et Ils répètent tout au monde entier.
-Le monde s'effondre, les dirigeants ne peuvent plus mentir, et les couples également nul n'a plus d'intimité.
-Et ces fichus martiens n'ont peur de rien, ils ridiculisent tout les hommes et femmes en les traitant de Toto et de Chouquette. Ils sont grossiers, exaspérants, et très marrants.

le personnage de Luc Dévereau que l'on peut considérer comme le héros est un peu « décadence et splendeur ». Cet écrivain raté va subitement avoir du succès avec des westerns ringards car le monde est devenu absurde.

Ce livre écrit dans les années cinquante à un côté vieillot qui en renforce le charme.

Mais sur quelle livre suis-je tombé par hasard ? « Martiens, Go Home » écrit par Fredric Brown il y a plus de 50 ans. Un roman de science-fiction que je ne connaissais pas du tout et qui m'a scotché par son humour, son originalité et… sa fraicheur !

Oubliez tout ce que vous savez sur les martiens. Dès le départ, l'auteur fait un rapide rappel de nos essais en termes de littérature martienne. Tant sa richesse est importante, tant nous devrions être préparés. Et pourtant, ce livre prouve bien que nous ne le sommes pas !

Les martiens sont des petits hommes verts inoffensifs physiquement mais très dangereux pour notre pauvre esprit d'Homme. L'arme est ainsi la folie, une arme qui ne frappe pas directement les Hommes et qui va jusqu'à nous frapper nous-même. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de fou ?

L'histoire d'un écrivain de sciences fiction, mais pas que. L'histoire de l'humanité face à cette arrivée inattendue, les essais de celle-ci pour les combattre et l'évolution des comportements humains psychiques.

Le style d'écriture est d'une remarquable modernité tant il aurait pu être écrit aujourd'hui même. Et l'ayant lu en audiobook, je dois dire qu'il est d'une grande qualité et que les voix sont justes hilarantes à un tel point que je me marrais seul dans ma voiture.

Bref une bonne surprise qui sort du lot de façon remarquable !
Quelle n'est pas la stupeur de Luke Devereaux, auteur de romans de science-fiction en panne d'inspiration, quand il entend frapper à la porte de la cabane qu'il occupe en plein désert et quand il voit un petit homme vert entrer et le saluer d'un désinvolte et moqueur : « Salut, Toto ! » ! Quand au couple de jeunes mariés qui se retrouvent le soir de leur nuit de noces en compagnie d'encombrants et indiscrets Martiens qui ne veulent pas rater une miette du spectacle, il y a de grandes chances qu'ils ne s'en remettent jamais ! Et c'est partout pareil sur terre. le milliard de petits bonshommes verts qui a envahi notre planète n'a apparemment qu'une seule idée : pourrir au maximum la vie des Terriens en révélant tous leurs secrets, toutes leurs petites turpitudes et en semant la zizanie. Comment les humains vont-ils pouvoir se débarrasser de cet étrange fléau ?
« Martiens, go home » est un roman de science-fiction humoristique, exemple assez rare d'humour, de moquerie et de dérision permettant de prendre un peu de recul par rapport à un genre somme toute convenu. Une lecture au second degré permet même d'entrevoir le côté fable et même conte philosophique de cette histoire. C'est très malin, amusant et détendant. Et, cerise sur le gâteau, ça se lit quasiment d'une traite. Ah, on passe un vraiment bon moment avec ces affreux petits bonshommes verts si mal embouchés, hâbleurs et exaspérants qu'ils en deviennent presque humains et que leur contact entraine toutes sortes de conséquences inattendues. Divertissant et sympathique !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ou comment un auteur en mal d'inspiration pense être à l'origine d'une invasion de martiens. Martiens qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux archétypes : petits, verts, téléportables. Mais ce à quoi personne ne s'attendait : leur mauvais, très mauvais caractère et leur sans-gêne, parfois gênant. La grande question : comment s'en débarrasser, de ces gêneurs (que tout le monde voulait pourtant rencontrer) qui bloquent toute l'économie, empêche les gens de vivre tout simplement ? L'auteur peut-il vraiment se considérer comme responsable ?
Un livre qui a certes un tout petit peu vieilli, mais qui reste tout à fait lisible et surtout assez drôle. Une petite dose d'humour de la part des martiens (dont ce n'est pas le but, de faire rire. D'ailleurs, il n'y a que le lecteur qui rit) mais surtout une réflexion autour de la création, de l'inspiration des auteurs. Et surtout des conséquences possibles de cette création : peut-elle s'incarner, peut-on vraiment faire advenir des évènements uniquement en y pensant très fort, serait-ce des êtres vivants censés être totalement imaginaires ? (Avouons-le : on aime croire aux extraterrestres, sans pour autant y croire vraiment. Personne ne s'attend réellement à les entendre sonner à sa porte. Ou bien ?). Un roman de SF assez ancien, un classique, qui se lit toujours très bien. Peut-être parce qu'il ne se prend pas au sérieux ?
Un challenge de lecture où Fredric Brown est un des auteurs du mois.

Le besoin d'un roman de science-fiction pour valider un bonus rémunérateur !

Et hop, ce roman a été exhumé des tréfonds de ma liseuse ... et je m'en suis régalée, bien que ce ne soit pas mon style favori !

Alors que l'inspiration fait toujours défaut à Luke Devereaux même installé loin de tout dans la cabane prêtée par un ami au fin fond de la vallée de Coachella, en plein désert, il se retrouve face à un martien.

Un martien facétieux qui plus est, qui se moque de lui, de son inaptitude à jeter des mots sur la page blanche, à être incapable de produire un énième roman de science-fiction alors qu'il a déjà consommé la presque totalité de l'avance consentie par son éditeur ...

Sauf que ce martien n'est pas le seul. Ils sont plus d'un milliard à s'être transportés sur la Terre de 1964 où ils passent leur temps à dénoncer les travers des humains, montrer du doigt vert voleurs et menteurs et à semer la panique au point où plus personne ne sort de chez-soi et où les économies s'effondrent.

Je n'en dirai pas davantage, ce roman savoureux et très drôle mérite des lecteurs supplémentaires et la deuxième partie du roman est très bien menée !

Un auteur que je découvre mais dont je vais chercher d'autres de ces romans, car,  outre la science fiction, il a également produit des polars ...

A suivre donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..