AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE251628_784
Robert Laffont (18/04/1990)
4/5   3 notes
Résumé :
En 1932, quand Christy Brown naquit à Dublin, dans une famille d'ouvriers, les médecins le déclarèrent si atteint par l'accident de naissance dont sa mère elle-même avait failli mourir, qu'il resterait toute sa vie handicapé à cent pour cent, incapable de parler, de contrôler ses mouvements. Mais sa mère se refusa à le confier à un hôpital et l'entoura de toute la chaleur de son amour. Et un jour - il avait cinq ans - tant d'amour eut sa récompense. C'est le soir, u... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après My Left Foot - Du Pied GaucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert la vie de Christie Brown grâce au film « My left foot ». Ce film de 1989, tiré du livre du même nom, mettait en scène Daniel Day Lewis dans le rôle du jeune Christie. Coïncidence, le réalisateur, Jim Sheridan, n'est rien d'autre que le frère de Peter Sheridan, dont je viens de lire l'autobiographie intitulée « l'enfant de Dublin ».
J'avais été profondément marquée et bouleversée par ce film et surtout par l'interprétation de l'acteur principal. Il avait largement mérité son oscar, il faut le dire….
Cette autobiographie, nous raconte l'enfance et la jeunesse de Christie Brown. Né paralysé, il aura la chance d'avoir un entourage familial aidant et stimulant, en particulier en la personne de sa mère, malgré l'investissement que lui demande d'élever une bonne douzaine d'enfants. En grandissant, Christie apprendra a utiliser son pied gauche comme moyen de communication puisqu'il arrivera à écrire et à peindre.
Nous allons aussi assister à son évolution intellectuelle, freinée au départ par ses problèmes d'élocution. C'est aussi grâce à la rencontre avec Robert Collis, un médecin spécialisé dans les paralysies cérébrales qu'il va pouvoir bénéficier d'une thérapie adaptée pour progresser.
Une histoire écrite avec beaucoup d'humilité et de sincérité, et c'est pour celle qu'elle nous touche profondément.
On mesure aussi quel a été l'importance de la figure maternelle, car la mère de Christie n'a jamais baissé les bras, continuant à espérer et croire aux possibilités que pouvait avoir ce fils que les médecins avaient diagnostiqué à sa naissance comme « irrécupérable »…
Une très belle historie….

Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis né à Rotunda Hospital, le 5 juin 1932. Avant moi, mes parents avaient eu neuf enfants. Ils en eurent douze après. J'appartiens donc au groupe du milieu. De ces vingt-deux enfants, dix-sept vécurent mais quatre moururent en bas age. Nous restâmes donc treize pour représenter la famille.
Commenter  J’apprécie          60
Je savais déjà- et, souvent plus tard, j'en fis l'expérience- combien cruel et accablant peut-être un regard de pitié pour un être comme moi
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}