Editions Kaléidoscope (18/10/2012)
3.7/5   15 notes
Un gorille, deux orangs-outans, trois chimpanzés... sous l'apparente banalité d'un livre à compter, Anthony Browne illustre la théorie de l'évolution et nous parle au plus profond de nous.
Que lire après Un gorille : Livre à compterVoir plus
Un gorille est un livre à compter.

Si à la maison ce sont les albums purement mathématiques (ceux qui ne font « que » présenter les nombres et leur correspondance) que l'on retrouve le plus souvent, à l'école on utilise en général des ouvrages plus littéraires, ceux qui racontent une histoire tout en créant un lien avec l'univers des maths (par exemple Boucle de d'or et les trois ours de Rascal ou encore Maman ! de Mario Ramos).

Ce nouvel album d'Anthony Browne est un peu un mélange des deux. Sous des faux airs de simple livre à compter, l'ouvrage possède un but informatif. En effet, à travers la présentation des différents singes (un gorille, deux orangs-outans, trois chimpanzés, etc.) l'auteur aborde la théorie de l'évolution : « Tous des primates, tous d'une même famille, tous de ma famille. » le message humaniste est donc le thème principal, au delà de la chaîne numérique. Malheureusement, comme dans la plupart des livres à compter, celui-ci ne présente pas le zéro. C'est un vrai problème puisque la connaissance du zéro permet notamment de nommer les quantités nulles.

En tout cas, voila un ouvrage qui se démarque de ses confrères d'une part grâce à l'originalité de son propos et d'autre part grâce au magnifique trait d'Anthony Browne. L'auteur d'Une histoire à quatre voix est un des plus grands illustrateurs actuels. Ses singes sont sublimes de réalisme et de précision. La variété des postures montres à quel point il maîtrise son sujet sur le bout des doigts.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un très bel album pour apprendre à compter de manière originale.

Même adulte, j'ai été subjuguée par la beauté des illustrations.
Anthony Browne est passionné par les primates et à travers cet album, c'est un peu de sa passion qui est transmisse aux lecteurs. Un très bel objet livre !
Un joli livre à compter qui nous propose aussi une jolie réflexion et en bonus les jolies illustrations de Browne. Moi je dis oui oui oui!
Un gorille un livre à compter. A. Browne Kaléidoscope 15,30€

isbn: 978-2-87767-753-0

Il est rare que j'ai un coup de coeur pour un livre à compter. C'est pourtant ce qui m'est arrivé ce matin dans ma librairie. Les images d'Antony Browne m'ont complètement séduite.
Lien : https://www.litterature-enfa..