Presses universitaires du Midi (19/10/2017)
3.33/5   3 notes
À la fois ouvrage scientifique de référence et outil de travail pour un large public d’amateurs et de professionnels, ce volume s’inscrit dans le projet de Catalogue raisonné du conte populaire français initié par Paul Delarue. Il constitue ainsi pour les curieux la meilleure introduction au domaine de la littérature orale et plus particulièrement aux contes merveilleux. Les connaisseurs, chercheurs, étudiants, enseignants, conteurs, et autres passionnés, y trouvero... >Voir plus
Que lire après Le Conte populaire français. Contes merveilleuxVoir plus
Attention : cet ouvrage n'est pas un simple recueil de contes. Supplément au catalogue général des contes initié par par Paul Delarue et continué par Marie-Louise Tenèze, il consiste en fait en un inventaire des contes populaires merveilleux par type.
Ainsi, après une introduction intéressante sur le pourquoi et le comment (qui ravira les étudiants et spécialistes du domaine), et une bibliographie impressionnante sur le sujet (30 pages de références!), nous entrons dans le catalogue lui-même. Chaque conte est accompagné d'un certain nombre d'informations : son nom-type, sa cote de classification, des références bibliographiques.
Si l'ouvrage est efficace dans sa volonté de cataloguer et de sauvegarder les contes merveilleux, et s'il plaira pour sûr aux amateurs et spécialistes, il n'est pas vraiment destiné à un grand public souhaitant s'évader l'espace de quelques instants dans un ouvrage merveilleux.
En effet, l'aspect universitaire de l'objet est bien présent (700 pages, notes et bibliographies à chaque page, etc.), et ce d'autant plus dans les textes eux-mêmes.
Les contes sont conservés "en l'état". Une version a été choisie, qui respecte au mieux les caractéristiques du conte en question, et le texte est retranscrit.
Avec ses fautes éventuelles, des passages en patois (souvent traduits en note) mais aussi ses raccourcis, ses potentiels incohérences, et surtout, sans aucune fioritures.
Il y a un public qui pourrait adorer cet ouvrage: les conteurs. Ce livre serait alors pour eux une source d'histoires, comme de rapides scénarios, qu'ils n'auraient alors plus qu'à broder et enrichir.
Car tels quels, ces contes ne sont pas particulièrement plaisants à lire. Rapides (2-4 pages en général), secs, on a presque l'impression de lire des résumés laconiques. Toutefois, un aspect amusant tient dans le fait qu'on a parfois l'impression de retrouver un conte qu'on connaît, et, tellement persuadé de connaître la fin, on tombe des nues devant la chute. Les contes populaires ne sont pas des contes de dessins animés. Ils sont brut, cruels parfois, souvent sans pitié pour les créatures, les ennemis, les faibles, et même pour les héros eux-mêmes.
Certains sont même absolument hilarants quand on aime l'humour noir.

Encore une fois, dans son aspect catalogue, cet ouvrage est très bien réalisé. Il n'a simplement pas vocation (à mon avis), à être vu comme un ouvrage de lecture plaisir.
C'est un outil, et comme un outil, il est beau, efficace et rempli son office. On ne l'exposera pas pour autant dans le salon.
Mais si on le lit en connaissance de cause, dans l'optique de connaître les contes tels qu'ils étaient à l'origine, leurs nuances et leurs vérités crues, alors on passe un bon moment.

Pour la note : je mettrais 4 étoiles au catalogue en tant que tel, et 1 étoile à la lecture plaisir. En moyenne, on arrive à 2.5!
Un livre pas facile à chroniquer.

En effet cet ouvrage n'est pas vraiment un essai (ni même un roman). Personnellement, je le désignerais comme un outil de travail sur le conte populaire français.

Le livre commence avec une introduction expliquant les raisons de la création de cet ouvrage, ainsi que la manière de s'en servir.

S'en suis tout en ensemble de contes choisis. Pour chaque conte type, on y retrouve une petite notice, ainsi qu'une bibliographie qui permet de découvrir les « autres » versions dans d'autres régions.

D'ordre personnel, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. J'ai pu y lire des contes que je ne connaissais pas ou d'autres versions plus intéressent que celles que je connaissais.
Mais voilà, je ne pourrais pas vraiment en dire plus, car l'ensemble est vraiment un outil de travail pour toutes celles et ceux qui désirent étudier ou en apprendre plus sur les contes.

Un ouvrage que je recommande chaudement pour tous les amoureu•euse•s des contes, surtout s'ils sont français et merveilleux.
Cet outil, sorte de bible du conte populaire français, ravira les folkloristes amateurs ou professionnels, tant il est complet et bien documenté. Cet ouvrage scientifique est un supplément au catalogue de Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze, qui se penche sur le conte merveilleux. le catalogue débute sur une intéressante introduction de Josiane Bru et enchaine sur une longue bibliographie des travaux de références et des recueils pris en compte pour le présent ouvrage, suit enfin le catalogue des contes, classés selon différents types :
-les adversaires surnaturels,
-les épouses ou parents surnaturels ou enchantés,
-les tâches surnaturels,
-les aides surnaturels,
-les objets magiques,
-les forces et savoirs surnaturels et
- les autres contes surnaturels.
Chaque conte présenté, est illustré par un conte type numéroté, suivi d'une liste des versions et d'une note.
Ce catalogue ne se lit évidemment pas comme un recueil de contes mais les passionnés y trouveront là un outil très appréciable et extrêmement bien documenté.
Un petit clin d'oeil pour la version de Vendée du petit chaperon rouge qui boit le sang et mange le corps de sa grand-mère avant de terminer au lit avec le loup.