AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890525177
542 pages
Boréal (06/10/1995)
4.33/5   3 notes
Résumé :


L'auteur rompt résolument avec les stéréotypes et entend réexaminer le cadre à l'intérieur duquel on doit envisager cette période de l'histoire du Canada que l'on appelle «ère héroïque» et qui s'étend de sa découverte par les Européens jusqu'en 1663.

Prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec 1991

« Bruce Trigger nous propose dans son ouvrage à la fois une autre lecture de l’ histoire des Indiens du Nord-Est... >Voir plus
Que lire après Les Indiens, la fourrure et les BlancsVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les raisons de l'agressivité croissante des Iroquois après 1640 ont fait l'objet de nombreux débats. Certains auteurs pensent que les Iroquois entreprirent leurs campagnes militaires afin d'obtenir des prisonniers et de compenser ainsi les pertes de population subies durant les épidémies. Mais, alors que les Iroquois réussiront à intégrer un grand nombre de prisonniers dans leur société au cours des décennies suivantes, ils perdent un grand nombre de leurs guerriers durant ces campagnes. Ainsi les Mohawks et les Oneidas attaquent les tribus algonquines de la vallée de l'Outaouais, les Montagnais qui vivent plus loin à l'est, et les Abénaquis du nord de la Nouvelle-Angleterre. Durant les années 1640 et 1650, les expéditions mohawks vont pénétrer jusqu'au Maine et au lac Saint-Jean, à l'est, et jusqu'au bassin de la baie James, au nord. La plupart des communautés se fragmentent alors en clans locaux, ou même en foyers, qui se dispersent pour trouver refuge ailleurs. De nombreux Hurons se joignent à leurs partenaires algonquiens, pétuns et neutres. Au cours des années suivantes, un grand nombre de Hurons se joignent de leur propre gré aux Iroquois. D'anciens prisonniers hurons que les Iroquois ont adoptés accompagnent ceux-ci lors des expéditions militaires et tentent de sauver autant de parents et d'amis qu'ils le peuvent. Les individus hurons adoptés par des familles iroquoises finissent par être traités comme des Iroquois de naissance. Les descendants de ces Hurons deviendront des membres à part entière des tribus qui les ont adoptés.
Commenter  J’apprécie          50
Les Iroquoiens appartenaient à des sociétés égalitaires où un individu ne pouvait donner d'ordres à un autre et où les parents ne pouvaient même pas contraindre leurs enfants à obéir. Le christianisme, pour sa part, issu des sociétés hiérarchiques et coercitives du Proche-Orient antique et de l'Empire romain, s'était développé dans les monarchies de l'Europe occidentale avant d'être apporté dans le Nouveau Monde. La doctrine chrétienne repose sur le principe d'obéissance à Dieu et à ses représentants terrestres dans la société et dans la famille. Bien qu'ils fussent partisans d'un certain relativisme culturel, il n'était pas question pour les Jésuites d'adapter le message chrétien aux besoins d'une société égalitaire.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Histoire du CanadaVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire du Canada (32)
autres livres classés : conquête de l'amériqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}