OSS 117 tome 38 sur 71
EAN : 978B003X2B11O
Presses de la Cité Coll. Jean Bruce n° 50 (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Elle se lança en courant a l'assaut de la colline, mais il lui fallut du temps pour atteindre le sommet, le sable cédant sous ses pieds. Elle arriva en haut essoufflée, fit encore quelques pas et aperçut la voituré. - Elliott ! Ne fais pas l'idiot! Elle se précipita, fit le tour de la Ford, regarda dedans, puis à l'intérieur du coffre, puis sous la voiture. Aucune trace d'Elliott. C'était incompréhensible et cela ne lui ressemblait pas. II n'avait pas l'habitude de... >Voir plus
Que lire après OSS 117 : OSS 117 n'est pas aveugleVoir plus
Nous sommes sur une base militaire en Floride durant la période de la guerre froide entre l'Union soviétique et les États unis d'Amérique. C'est la course entre les deux puissances, à qui sera la première capable d'envoyer un satellite dans l'espace.
Par deux fois disparaissent mystérieusement des techniciens américains indispensables à la construction de la fusée. Les Soviétiques sont les coupables tout désignés.
Il est urgent de remplacer le chef de la sécurité et par la même occasion, en toute discrétion, d'introduire sur la base militaire Hubert Bonisseur de la Bath, plus connu sous le nom d'OSS 117, afin de stopper l'hémorragie.
Comme à son habitude il va faire des miracles jusqu'à rendre la vue à un aveugle...
Ce livre écrit en 1956 est tout à fait dans l'actualité de l'époque. Il faut se souvenir que le 4 octobre 1957 l'URSS parvient à mettre sur orbite le premier satellite artificiel . Ce sera Spoutnik 1.
Jean Bruce déploie d'autres talents. Il est habile à bien camper chaque personnage dans la première partie du récit afin de pouvoir déployer ses différents coups de théâtre sans perdre le lecteur au milieu des nombreux protagonistes.
Oh ! bien sûr, il ne faut pas être trop exigeant pour pouvoir accepter quelques invraisemblances. Ce sera au bénéfice de l'action, avec de bons dialogues et une pointe d'humour.
Vous avez compris, ce n'est pas une lecture cérébrale, cependant on peut passer un bon moment pour peu qu'on se prête au jeu sans restriction. Mettez- vous sur orbite avec OSS 117 !

Il avait disparu. Volatilisé. Personne ne l'a plus revu et il a été impossible de recueillir le moindre indice...
J'ajoute qu'Elliott et Nancy Eimer formaient un couple très uni et que lui était un garçon remarquablement équilibré.
Rien non plus au point de vue politique. Il ne s'y intéressait absolument pas. Et rien dans sa vie qui put permettre de le faire chanter. Il ne jouait pas, ne courait pas les filles, ne se droguait pas, n'était pas pédéraste. Mystère complet.
Le barman étouffa un bâillement discret, puis sortit de derrière le comptoir et marcha vers le juke-box qu'il fit fonctionner. La trompette de Harry James se mit à déverser des flots d'harmonie dans la vaste salle.
A ce moment, la porte s'ouvrit et Katherine Adams entra. C'était une jolie blonde, admirablement faite, qui ressemblait assez à Kim Novak.
- J'ai bien connu Mabel autrefois...Le mariage ne lui a pas réussi.
- Vous l'avez connue ?
- Nos parents habitaient le même village, au sud de Macon, en Géorgie.
- Oh ! fit Hubert. C'est une "Georgia's Peach !"