EAN : 9782080441959
Flammarion (01/05/2024)
4.5/5   1 notes
« Comme l’amour, le désamour est universel et, pourtant, nous ne souhaitons ni le vivre ni le raconter. Il n’y a pas d’histoires du désamour, ou seulement des histoires transmises sous le manteau, de bouche à oreille. Car la fin de l’amour tient à ce qui nous fait mal, à ce qui nous fait du mal. Je reste seule avec mon angoisse, ma souffrance, ma culpabilité, ma colère ou ma haine. C’est tout cela que je voudrais raconter. »

Après avoir exploré les si... >Voir plus
Que lire après Désaimer : Manuel d'un retour à la vieVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
13 mai 2024
Dans un essai sans euphémisme, la philosophe explore le pouvoir libérateur de la rupture amoureuse.
Certes, le désamour n'est pas nouveau. Ovide
écrit un art d'aimer au début de l'ère chrétienne,
qu'il fait suivre L'année d'après par un art de désaimer, Il a raison dans sa construction des parallélismes. Pratiquer l'art de désaimer est aussi essentiel que de pratiquer l'art d'aimer. Cest même nécessaire pour mener sa vie à bien. Ne plus aimer, c'est guérir de ce qui fut un attachement, une passion, un mode de vie intense du corps et de l'âme

p. 13.
Toutefois, il n`est pas sûr qu'il puisse s'agir d'un art, car l'art est une activité de production (poiesis) à partir d'un ensemble de règles, de méthodes à observer. Il y a de l'habileté, du talent, un don dans l'art. Or le désamour commence avec une vie devenue quasiment nue, dépouillée, où le sujet est férocement abîmé. Peut-on évoquer l'art quand il s'agit d'éviter labîme ?

p. 14.