EAN : 9782812911972
Editions De Borée (18/04/2014)
4.62/5   4 notes
Explorant toutes les facettes de son terroir natal, Daniel Brugès, accompagné de son épouse, nous prend par les papilles. Le couple nous livre ici un éventail de saveurs, salées et sucrées, éprouvées par Madame et illustrées des aquarelles de Monsieur, simples et belles comme un bon plat de campagne ! Daniel Brugès et Christiane Valat, son épouse, auvergnats de souche et de coeur, connaissent tous les trésors de leur terroir. Et la cuisine y figure en bonne place ! ... >Voir plus
Que lire après Recettes d'AuvergneVoir plus
Après nos escapades nous achetons généralement un livre de cuisine de la région explorée. C'est après une halte en auberge du côté d'Issoire que nous avons effleuré la gastronomie Auvergnate.
Ensuite nous avons fait l'acquisition de ce petit guide de quelques recettes des environs. le livre est joliment paré de diverses illustrations mettant l'accent sur le côté rustique du contenu.
Même s'il est compliqué de décrire l'ensemble des recettes qui constituent l'ouvrage, je vous conseille la recette de la truffade à base de pommes de terre, de lard et de tomme fraiche de cantal que nous avons eu la chance de gouter sur place (pas très léger mais tellement bon!).
D'autres recettes comme la potée auvergnate, l'Aligot ou encore des recette à base de bleu d'Auvergne valent le détour.
Les déserts et les entrées ne sont pas reste faisant de ce livre un ouvrage complet et agréable à parcourir avec en toile de font le vert des volcans de cette si belle région.
L'ouvrage Recettes d'Auvergne est une véritable ode au bon-manger d'antan.
Ni prétention, ni complexité aucune dans les plats qui nous sont proposés.
Les recettes sont authentiques, pleines de saveurs, et tirent partie de ce le quotidien pouvait accorder aux paysans. La pomme de terre et le cochon se savourent dans tous leurs états. Les fromages locaux sont mis à l'honneur, tout comme les cadeaux que la nature nous offre : champignons, baies, pissenlit... Une ronde de saveurs intemporelles, agrémentée de belles illustrations dessinées et de quelques présentations thématiques (par exemple, le repas de mariage).

L'Auvergne recèle de nombreux trésors. Parmi tous, il en est un qui satisfait les hommes et les femmes les plus exigeants : le patrimoine culinaire

Videos de Daniel Brugès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Brugès
Foire du Livre - Le Pays d'ici (02) - Corrèze Télévision
Retrouvez le deuxième forum des lecteurs de la 36ème édition de la Foire du livre de Brive.
Une rencontre à la découverte des éditeurs en région : Lucien Souny maison fondée à Limoges en 1982, de Borée basée en Auvergne et Geste éditions spécialisée sur les régions de l’ouest.
Cette émission, intitulé « Le pays d’ici », présentée par Hubert Artus reçoit : -Daniel Brugès pour son œuvre « L’âme du Cantal », aux éditions De Borée. -Frank Klarczyk pour son roman « Mort-Point final », aux éditions Cherche midi. -Frédéric le Hech pour son ouvrage « Histoire de la Corrèze », aux éditions Geste.