Gilles Bourgeade (Illustrateur)
Les Editions du Rocher (02/03/2006)

Je cloue des consonnes Je cloue des voyelles Je ponce les o Je lime les i Fattache les 1 Je scie des syllabes Je rabote les rimes Je bats la mesure Regarde comme il est beau ! Ton poème.

Que lire après En poème ce mondeVoir plus
Simplement en quelques mots, ce qui n'empêche pas un vocabulaire qui peut inviter à ouvrir le dictionnaire, dire l'importance d'écouter et regarder la mer, l'oiseau, l'arbre, etc. et faire découvrir ce qu'est la poésie.
On peut ne pas être complètement d'accord avec la définition ("le poème n'est pas une grotte, une tanière... le poème est un lieu très ouvert"... oui ! et non... parce qu'on a aussi le droit de prendre un poème pour refuge) mais ce recueil est plein d'enfance comme du Maurice Carême (sans les rimes) ou du Prévert, avec des illustrations parfaites en quelques traits de crayon noir (un petit bonhomme et des images un peu calligrammes) par Gilles Bourgeade, et c'est ce qui est bon.

Le tilleul

Le tilleul
De la cour d'école
Pendant les grandes vacances
Garde nos comptines.

Pour ne pas les oublier
Par jour de petit vent
Il se les répète
En tapant dans ses feuilles.