EAN : 978B01J3JGYCQ
Tallandier (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Georges SIMENON sous le pseudonyme de Chritian BRULLS. LA PRETRESSE DES VAUDOUX. Edition Tallandier 1925, "Bibliotheque des Grandes Aventures - Le Livre National" (dit TALLANDIER BLEU) # 68, EPUISE EN LIBRAIRIE, broche, format 11.5*18.5 cm, 192 pages. coiffes et coins plats un peu touches avec manque sur coiffe haute (voir scan), marges plats un peu frottees (voir scan), autrement COMPLET, ASSEZ BON ETAT, EDITION ORIGINALE : pas de grand papier, Acheve dŽImprimer 8-... >Voir plus
Que lire après La prêtresse des vaudouxVoir plus
La prêtresse des vaudoux est un roman d'aventures exotiques.
Georges Servan et sa soeur Hélène font le voyage de France à Haïti, dans le but de rejoindre leur oncle Hector Bourrage. Celui-ci détient un mystérieux testament dans lequel ses ancêtres indiquent l'endroit où, à la fin du XVIIIe siècle, ils ont caché leur trésor.
Leur chemin est parsemé d'embûches et de dangers.
Ils vont aussi être les témoins horrifiés des rites sanguinaires du culte vaudoux.
Avec ce roman c'est la première fois qu'apparaît Christian Brulls, le pseudo de Simenon.
Un roman daté écrits au temps de la colonisations et ça se ressent.
Lien : https://collectifpolar.com/

- Si l'on en croit les récits des voyageurs, il y a encore en Afrique quelques tribu de cannibales. Mais ceux-là (...) ont une excuse . Ils ne savent pas. Ils considèrent le blanc comme un être tout différent d'eux, comme un animal, et ils le dévorent.
Quel bourreau cruel est sadique avait fait couper ainsi les oreilles, arracher les cils, les sourcils, ça y est dans le nez et tracer avec la pointe d'un couteau des croix profondes sur les joues ? (...)
Comme tous les amoureux, il brûlait du désir de se distinguer, d'accomplir quelque action d'éclat, de forcer l'admiration de l'aimée par un acte périlleux, par une bravoure insensée.
D'ailleurs, partout où la civilisation a passé, le cannibalisme a disparu. Mais ici, le cas est différent. C'est de la folie pure, ce qu'on pourrait appeler la frénésie du sang.