EAN : 9782919780044
The Menthol House (01/11/2019)
Marie la trentaine.
Marie aime trop les femmes.
Marie boit trop.
Marie est trop vivante.

Oublier hier, demain, vider les bouteilles, juste exister.
Marie en crève. Alors commence son lent sevrage.

Avec beaucoup de justesse et de sensibiité, Anne-Claude Brumont ose livrer le combat, presque perdu d'avance, pour apprendre à s'aimer.
Que lire après Une dernière fois, encoreVoir plus
bonjour les amis , l'alcoolisme est un sujet plutôt tabou dans nos vies et encore plus si c'est dans le cadre d'un couple . l'héroïne de ce livre est dans ce cas la , elle ne reconnais pas son problème . ce livre est du beauté a lire car les personnages sont attachants et l'histoire est prenante et elle se lis super bien . je recommande vivement ce livre car il raconte un moments de vie . bonne lecture les amis
Un récit de vie, un périple à la reconquête de soi. le sujet pourrait laisser à penser que le glauque le disputera au pathos : pas du tout. Beaucoup de poésie, beaucoup d'humour et une grande sincérité. de l'émotion pure. Impressionnant pour un premier roman!
Roman bouleversant, haletant.
Pulsion de vie versus pulsion de mort.
On sort de la lecture le regard changé.
Je recommande Une dernière fois, encore.

Une dernière fois doit être parfaite, inoubliable, éternelle. Et comme c’est impossible, je la joue, rejoue et re-rejoue. Je crois que ça s’appelle faire durer le plaisir.

Je ne les compte plus mes dernières fois. Elles commencent toujours de la même façon : par la certitude que cette fois-ci est la bonne, j’en fais le serment, le jure sur la tête d’un enfant, y crois dur comme fer, crache par terre. Du coup, il faut des quantités suffisantes et les alcools, mes préférés, pour tatouer leur goût comme Proust avec sa madeleine. Un grand vin, des bières, du rhum, du champagne. Puisque c’est la dernière, je n’ai aucun scrupule.