EAN : 9782919780044
Éditeur : The Menthol House (01/11/2019)
5/5   2 notes
Marie la trentaine.
Marie aime trop les femmes.
Marie boit trop.
Marie est trop vivante.

Oublier hier, demain, vider les bouteilles, juste exister.
Marie en crève. Alors commence son lent sevrage.

Avec beaucoup de justesse et de sensibiité, Anne-Claude Brumont ose livrer le combat, presque perdu d'avance, pour apprendre à s'aimer.

Ohubert1970
  18 novembre 2019
Un récit de vie, un périple à la reconquête de soi. le sujet pourrait laisser à penser que le glauque le disputera au pathos : pas du tout. Beaucoup de poésie, beaucoup d'humour et une grande sincérité. de l'émotion pure. Impressionnant pour un premier roman!
Deessfec
  14 novembre 2019
Roman bouleversant, haletant.
Pulsion de vie versus pulsion de mort.
On sort de la lecture le regard changé.
Je recommande Une dernière fois, encore.

DeessfecDeessfec   03 novembre 2019
Une dernière fois doit être parfaite, inoubliable, éternelle. Et comme c’est impossible, je la joue, rejoue et re-rejoue. Je crois que ça s’appelle faire durer le plaisir.

Je ne les compte plus mes dernières fois. Elles commencent toujours de la même façon : par la certitude que cette fois-ci est la bonne, j’en fais le serment, le jure sur la tête d’un enfant, y crois dur comme fer, crache par terre. Du coup, il faut des quantités suffisantes et les alcools, mes préférés, pour tatouer leur goût comme Proust avec sa madeleine. Un grand vin, des bières, du rhum, du champagne. Puisque c’est la dernière, je n’ai aucun scrupule.