EAN : 9782207258828
Denoël (04/01/2007)
3.31/5   8 notes
Carl et Peter sont deux jeunes Anglais sans attaches. Le premier, de nature sombre et inquiète, souffre de l'absence chronique de sa mère, une hippie vivant sur la route. Le second est un garçon lunatique, doué, imprévisible et réfractaire à l'autorité. Une rencontre puis une amitié fusionnelle donnent naissance à un groupe de rock. Quittant Liverpool sans un sou pour vivre une existence de bohème à Londres, ces deux âmes sœurs vont lentement, de concerts minables e... >Voir plus
Que lire après Boys in the BandVoir plus
Pas mal même si l'écriture n'a rien de spécial et que, comme d'autres l'ont dit avant moi, certains passages donnent l'impression d'avoir été écrit plusieurs fois.

L'histoire, inspirée de celles de Carl Barat et de Peter Doherty, frontmen des Libertines, est plutôt agréable à suivre, mais le fait que des passages inventés de toutes pièces côtoient en permanence d'autres plus en accord avec ce qu'on connaît du groupe est agaçant, car on ne sait jamais ce qui est vrai et ce qui est inventé.

Ce n'est pas désagréable à lire, mais loin d'être indispensable, que l'on soit fan du groupe ou pas.

Petite chose que je ne comprends pas, cela dit ; Qui est ce foutu Richard ? Carl, Peter et Gary ont gardé leurs prénoms, pourquoi diable John a-t-il été remplacé par ce Richard ? Si c'était pour garantir l'anonymat du groupe, c'est raté, puisqu'il est cité pas plus loin que sur la quatrième de couverture.

Pour finir, il est à parier que si cette histoire avait été écrite par une femme, elle aurait été qualifiée de fanfiction, or je n'ai encore vu personne utiliser ce terme pour décrire ce court roman. De là à dire que c'est parce que l'auteur est un homme... Évitons de trop nous avancer. Mais quand même.

Inspiré de l'histoire du groupe anglais "Les libertines", la trame du livre est situé au coeur d'un boys band qui connait la gloire après des années de déboire. Petit à petit, ennivré par le succès et l'argent, les leaders Carl et Peter sombrent dans l'alcool, le sexe et la drogue. Leurs vies bascules, leur amitié craque. C'est touchant, relaté avec simplicité et réalisme.