Editions L'Harmattan (23/12/2021)
1.67/5   3 notes
Ce roman est une déclaration d'amour à la musique éblouissante et dansante du rock'n'roll et à ses explosions. « Boum, Boum, Boum » avant la déclaration finale de chaque chanson. Vous suivrez la vie quotidienne du groupe Blue Lions, de ces futures stars des années soixante avant de déplorer la mort d'un d'entre eux : Brian Jones. Vous irez à son enterrement suivi par toute la jeunesse de Londres, Rapide et profond, 102 Edith Grove street vous fera vibrer et vous enc... >Voir plus
Que lire après 102 Edith Grove StreetVoir plus
102 Edith Grove Street, c'est une adresse mythique,
l'endroit où tout a commencé pour les futurs Rolling Stones,
un appartement crado où ils créchaient et composaient leurs premiers succès. On découvre les fameux locataires, à commencer par le charismatique et arrangeur Brian Jones,
celui qui fait frémir les filles, le leader du groupe à l'époque,
de Mick Jagger, le chanteur à la grande bouche moqueuse,
de Charlie Watts, le batteur Jazz récemment disparu,
de Keith Richard, le guitariste que l'on ne présente plus
Et puis de la belle Anita qui va faire tourner les têtes…
Jocelyne Zacharezuk retrace leurs débuts qui comme on peut s'en douter
tourne sex, drugs and rock'n'roll et bataille de l'égo.
Mais là ou le bas blesse, c'est que le style de Jocelyne ne m'a pas emballé et que ses dialogues ne sont pas top !
Bon j'avoue l'exercice était un peu casse gueule, vu qu'on a fait un peu le tour du groupe et que Jocelyne n'a pas de scoop.
Bref, ça a tout du roman d'une ancienne groupie et l'on sent qu'elle en pince encore pour le beau blond.
Jocelyne Zacharezuk s'est fait plaisir mais moi ça ne m'a pas fait vibrer.
102 Edith Grove Street, I Cant' Get No Satisfaction !
Je remercie Babelio, Masse critique et L'Harmattan pour la découverte blues.
Tout d'abord je remercie les éditions de l'Harmattan et Babelio pour ce roman qui m'a été offert dans le cadre d'une opération Masse critique.
Je suis bien gênée de critiquer "102 Edith Grove street" de Jocelyne Zacharezuk car ce cadeau est une grande déception.
Attirée par la quatrième de couverture j'avais bien compris que l'histoire concernait le Rock'n'roll et Brian Jones donc celle des Rolling Stones pourtant jamais nommé. le groupe créé par Brian Jones s'appelle les Blue Lions dans ce roman comme indiqué sur la couverture. Pourquoi changer le nom du groupe et pas celui des musiciens ? Cela commence donc par une contradiction d'autant plus que lorsqu'il s'agit des Beatles, c'est leur véritable nom. Et quand Brian dit « Je ne serai jamais un Beatles. Pouah ! Caca boudin ! » c'est tout à fait ridicule.
Bref, Brian Jones a pour surnom LOVE car c'est un tombeur de groupies. D'ailleurs, sa petite amie Valérie est enceinte et ce n'est pas la première fois qu'il est père alors qu'il n'a qu'une vingtaine d'années. Voilà un sujet qui aurait pu être développé par Jocelyne Zacharezuk mais elle n'en fait rien.
Si le groupe se retrouve au 102 Edith Grove street à Londres chez Keith richards c'est surtout pour s'engueuler. Il y a un conflit permanent entre Brian et Keith et on se demande pourquoi ils jouent ensemble car ils n'ont pas l'air de se supporter. L'arrivée d'Anita la vamp blonde qui s'intéresse au sort des dauphins n'arrange pas les choses puisqu'elle les rend tous jaloux.
Jocelyne Zacharezuk tente aussi de décrire les ébats sexuels de Michael le chanteur à grosse bouche (vous aurez reconnu Mick Jagger) avec Isabella et c'est comme si elle regroupait des anecdotes dans un roman que j'ai trouvé très mal construit.
Il y a énormément de répétitions et je ne comprends pas comment on peut laisser autant de coquilles dans un texte (il y a même une phrase barrée).
En ce qui concerne les répétitions, de nombreuses pages indiquent que Brian Jones est blond, ce qui est lassant à la longue. Autre exemple, l'impérieux Keith bourreau de travail de la page 34 devient Keith était un impérieux bourreau de travail page 39. Sur un roman très court d'une centaine de pages c'est quand même surprenant.
Et puis, côté musique je regrette de n'avoir aucune explication sur les caractéristiques du dulcimer de Brian alors que cet instrument est peu connu et souvent cité.
Évidemment le sujet était périlleux puisque les Rolling Stones sont un groupe mythique et la mort de Brian Jones à vingt-sept ans, junkie et alcoolique, a de quoi bouleverser.
Au final, une histoire qui manque de rythme ce qui est difficilement concevable pour du rock'n'roll. Dommage, l'idée de départ était bonne.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2021-2022
Et voilà, il en faut bien un au cours de l'année ! Un quoi ? Un livre qui n'amène rien.

D'abord, je veux remercier Babelio et la maison d'édition car c'est dans le cadre de masse critique que je l'ai reçu.

Ensuite, il n'est pas bien épais ce roman et il se lit très vite, j'ai envie d'écrire "heureusement".

Dès le départ, trois réflexions :

- il a été mal traduit,

- il parle des Stones,

- c'est un brouillon de livre.

Je vais commencer par justifier le point 2 :

- des rockeurs anglais, les années 60, Mick, Keith, Bryan...

Donc, même sans être une grande connaisseuse, j'ai rapidement identifié l'histoire.

Mais....que c'est mal écrit !

Sur une seule et même page, l'auteure répète trois fois la même chose, le vocabulaire utilisé est très sommaire.
On aurait pu imaginer le réserver à des adolescents mais c'est tellement vulgaire et mal écrit que c'est impossible de mettre ce livre dans les mains de jeunes lecteurs.

Je n'attendais rien de ce livre puisque je ne l'aurais sans doute pas acheté s'il ne m'avait pas été offert.
Mais clairement, il n'y en a rien à attendre.

Tu m'inities sans cesse à des plaisirs nouveaux. Ton corps est ma guitare. Un somptueux instrument de musique dont j'apprends à jouer chaque jour un peu mieux.
Elle éteignit sa cigarette et demanda un petit cigare.
- Je fume des cigares comme Georges Sand, l'écrivaine française qui a ouvert tant de portes aux femmes de son époque et même de la nôtre.
La scène et la musique étaient pour lui comme des drogues puissantes.