Fanny Falgas (Illustrateur)
EAN : 9782490190096
Editions Pera (15/06/2021)
4.57/5   7 notes
L'histoire de Ô les cœurs commence avec le désir d'Alexandra Brunbrouck de partager les séances vécues avec ses élèves sur l’ouverture du cœur. Dans ses dernières années d’enseignement, l’essence de l'accompagnement d'Alexandra était autour de la construction de liens : lien à soi, lien à l’autre, à l’environnement. Elle mesure comme l’écoute, l’authenticité, la reconnaissance de la singularité de chacun stimulait la confiance et l’engagement dans les activités. Pre... >Voir plus
Que lire après Ô les cœursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Joli petit cadeau de Babelio, des éditions Pera et de l'auteure Alexandra Brunbrouck lors de la dernière masse critique. Une belle surprise avant ces fêtes de Noël.

Recevoir un petit coeur, que c'est touchant.
Un coeur, c'est rouge, signe d'amour et de passion.
Alors recevoir un petit coeur tout jaune, ce n'est pas ordinaire, c'est même surprenant.

Le jaune, quelle belle couleur !
Le jaune suggère le soleil, la lumière, l'or, l'été ou les fleurs au printemps.
Le jaune éclaire, brille, étincelle, irradie, scintille, réchauffe.
Le jaune, c'est lumineux, chaleureux, joyeux, espiègle. Ça réchauffe le coeur.

Mais le jaune suggère également le changement de saison, le déclin, les feuilles automnales formant un tapis d'or, l'hiver qui vient.
Aussi, le jaune brûle, consume, détruit.
Ainsi, le jaune rend anxieux, agressif, dangereux.

Pour découvrir ce petit album, j'ai pris mon temps, je l'ai dégusté page après page.
Alexandra Brunbrouck esquisse avec tendresse et pudeur les émotions d'un petit coeur qui aime, pleure, souffre, résiste. le texte est aussi beau que les illustrations. Tous deux sont épurés, simples, touchants, poétiques et se complètent à merveille.

Ce coeur jaune appartient à un petit garçon de sept ans, mais il pourrait appartenir à n'importe qui,
vous ou moi.
Ce petit coeur est comme les autres, mais il est aussi unique et précieux.
Tantôt radieux, tantôt contrit.
Tantôt léger, tantôt lourd.

Avec la peur, la colère, la tristesse ou le chagrin,
ce petit coeur se serre,
devient lourd et dur comme la pierre.
Il se ferme à toutes les émotions douces et apaisantes.
Il se ferme également aux autres, à l'amitié, à l'affection, à l'amour.

Mais face aux épreuves, ce petit coeur apprend à se reconstruire, à vivre tout simplement.

« Sans crier gare… Je souris timidement.
Je murmure des mots doux à mes peurs.
Je regarde la colère batailler en moi.
Je reconnais la tristesse.
Et je chasse les douleurs dans un souffle.
Mon coeur est vivant. Je le sens.
Je suis vivant… »
Cet album au format paysage est accessible dès le plus jeune âge, mais il parlera également aux plus grands.
« ô les coeurs » m'a accompagnée à l'école. Je souhaitais le lire à mes élèves et aller à la rencontre de leurs petits coeurs. Je n'ai pas été déçue. Au fil de ma lecture, la classe est devenue plus silencieuse, les regards moins rieurs, et puis, je les ai laissés parler.
Ils ont été sensibles à la forme du coeur et sa couleur qui change en fonction de ses humeurs, devenant plus sombre, plus grisâtre.
Quant au thème, beaucoup ont reconnu que, lorsqu'ils sont tristes ou en colère, ils préfèrent la solitude. Ils ont aussi exprimé la difficulté de revenir vers les autres, l'effort, voire le courage qu'il faut pour sortir de sa bulle et sourire à nouveau.
Un magnifique album de jeunesse, un coup de coeur inattendu.
Au coeur de ce petit roman plein d'émotions, notre capacité de résilience.
A découvrir.
C'est dimanche!!! il fait beau les zami(e)s!! Alors avant d'aller me balader au soleil frisquet de ce mois de janvier, je vais fêter ma 100ème critique! Ouiiiiii, vous avez bien lu, aujourd'hui, c'est ma CENTIEME !!
Alors pour célébrer cet événement, je vous présente un petit bonbon tout doux, même pas trop sucré mais fondant comme l'amour qu'il m'a fait ressentir et qu'il vous inspirera certainement!!
Ô les coeurs : Un tout petit album, qui se lit d'une traite mais avec beaucoup de bonheur!!
Alexandra, je ne sais pas si tu me liras mais sache que ton amour pour la vie, pour l'humain se sent tellement à travers cette mini histoire mais tellement maxi par le coeur! Je vous assure que cette histoire porte excellemment bien son titre!
Alexandra Brunbrouck qui habite ma région après avoir abandonné sa cité nordique de la Grande Braderie, a travaillé quelques années avec de jeunes ados. Et c'est avec eux et pour eux qu'elle a écrit ce petit joyau en forme d'album dessiné. L'histoire est d'une grande simplicité : Un joli petit coeur jaune est blessé par une flêche qui l'a transpercé douloureusement. Il fuit alors et décide de s'isoler sous une cloche de verre, de peur d'être à nouveau mutilé! Il se protège ainsi du mal mais cet isolement va aussi l'empêcher de vivre l'amour, la joie, l'amitié, la vie... Est-ce que s'isoler ainsi, est la bonne solution? C'est la question qu'Alex a posée à son jeune public!

L'illustratrice, Fanny Falgas, a très joliment mis en dessins ce petit récit et l'ensemble est tout doux, très beau!

Allez, je vous laisse découvrir ce petit bijou que je vous invite à découvrir, j'espère que vous le trouverez dans la médiathèque la plus proche de chez vous! Je suis vach'tement content d'avoir pu faire ma 100ème avec ce petit bouquin d'Alexandra chez qui je suis allé manger hier, c'est à cette occasion que j'ai découvert ce joli petit album!

Allez, santé à tous mes zami(e)s babelpotes et même tous les autres, c'est pas tous les jours que l'on fait sa 100ème!
Lu dans le cadre de la Masse Critique, je remercie Babelio, ainsi que les éditions Pera pour cette jolie découverte.

La couverture et les illustrations sont plutôt simples, mais sont en revanche très efficaces. Elles permettent également une lecture tout en douceur.

"Ô les coeurs", c'est l'histoire d'un petit coeur jaune qui voyage parmi ses semblables. Il leur ressemble beaucoup mais n'en reste pas moins unique.

C'est l'histoire de notre propre cheminement vers l'ouverture de notre coeur, vers la gestion de nos propres émotions. C'est la façon dont on se protège face à la souffrance ou aux agressions du monde extérieur. C'est aussi la façon dont on en guérit et dont on s'ouvre à nouveau aux autres. Et c'est enfin mettre des mots sur ce qu'on ressent.

Un joli petit album, tendre, délicat, doux, sensible, dans lequel chacun se reconnaîtra.
À mettre dans les mains des petits comme des grands.
Merci à Masse Critique et aux Éditions Pera pour l'envoi de ce très joli livre.

J'ai tout de suite accroché au titre et au petit coeur jaune, le héro de cette tendre histoire. Ce coeur qui va connaître toute une palette d'émotions positives et négatives, qui va essayer de se protéger... Sans dévoiler la suite, la quarantaine de pages de cet album est facile à lire pour un tout petit, avec des illustrations toutes douces ! Les dessins et couleurs de Fanny Falgas sont soignés et poétiques.

La palette d'émotions et les situations vécues par le coeur jaune font échos à nos propres émotions et notre façon de les gérer. Face à des situations difficiles, le héro se referme sur lui-même mais est-ce la bonne solution ? C'est une des questions qu'Alexandra Brunbrouck a posé à ses jeunes élèves lors de séances à l'école.
Bien qu'il s'agisse d'un livre pour enfant dès 5 ans, beaucoup d'adultes devraient s'y retrouver, moi comprise. Ce joli album est définitivement une super découverte, on finit emporté avec ce ballon jaune en forme de coeur au fil des pages.

Au final, cet album explique aux enfants avec simplicité que les émotions, même les plus négatives (colère, tristesse, peur) passent et que le repli sur sois ferme aussi à la joie et à l'amour. Je suis persuadée que c'est le genre de lecture qu'il faudrait aux enfants en classe pour développer leur empathie et accepter leurs différences.

Une super découverte qui vaut bien les 5 étoiles !
Un album au format tout mignon et à la jolie couverture, avec ce gros coeur jaune.
J'ai été très touchée par l'histoire. Elle est toute simple, mais écrite avec des mots justes, et de façon très poétique. L'auteure s'est inspirée de discussions avec ses élèves, ce qui donne au livre une dimension toute particulière.
A travers cet album, on découvre donc un coeur. Il ressemble à tous les autres, et pourtant, il est unique. Un jour, ce coeur est blessé, et il décide de s'isoler, de s'enfermer sous une cloche pour ne plus jamais être blessé. Mais le problème, c'est que quand on se coupe du reste du monde comme cela, quand on se coupe du mal que l'on pourrait ressentir, on se coupe aussi de la joie, de l'amitié, de l'amour…
Ce beau coeur jaune arrivera-t-il à s'ouvrir de nouveau aux autres ? Pourra-t-il faire encore confiance ?
Les illustrations sont elles aussi tout en simplicité, mais elles accompagnent très bien le texte. le choix des éléments à mettre en couleurs sonnent juste sur chaque page.
Une histoire vraiment touchante, pour les enfants autant que pour les adultes.

Videos de Alexandra Brunbrouck (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Brunbrouck
Enseignante en zone d'éducation prioritaire depuis plus de 15 ans, formatrice depuis 2010, créatrice en 2011 de l'organisme En-Quête Formations, Alexandra Brunbrouck a foi dans le potentiel de développement des enfants, adolescents et adultes qu'elle accompagne.
Deux moteurs nourrissent ses interventions : l'identification et la remédiation aux obstacles à la compréhension et à l'apprentissage ; la question du lien dans la relation à soi et à l'autre.
Dans cette vidéo, elle présente son dernier ouvrage Tisser des liens - La relation au coeur des apprentissages. Un ouvrage qui redonne du souffle à la pratique, cultive le plaisir d'enseigner et accompagne les enseignants afin qu'ils révèlent le potentiel de chacun de leurs élèves ! La qualité des apprentissages dépend avant tout de la relation qu'on entretient avec la personne qui nous accompagne. Dans une relation harmonieuse, confiante et sécure, nos compétences se développent et s'épanouissent. Des interactions enthousiastes libèrent le potentiel, nourrissent la créativité et stimulent la mise en projet des enfants, des adolescents et des adultes.
En savoir plus : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/tisser-des-liens-9782725637730.html
Chapitrage : Début à 1'13 : Qui êtes-vous ? 1'14 à 5'32 : de quoi parle le livre ? 5'33 à 7'51 : Une invitation au voyage en 4 escales 7'52 à 10'41 : 1. Se libérer de toutes les pierres qu'on porte depuis l'enfance 10'42 à 12'45 : 2. Apprendre à prendre soin de moi 12'46 à 15'12 : 3. Regarder l'autre comme il est 15'13 à 18'15 : 4. Construire des relations harmonieuses 18'16 à 18'58 : Les outils supplémentaires 18'59 à fin : Comment fonctionnent les cartes émotions ?