AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781021400178
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (12/02/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :

France, 1940 : c'est l'exode. Fuyant l'invasion allemande, des millions de gens se déversent sur les routes. Pour Sandro, jeune Tzigane insouciant, un autre voyage commence dans la roulotte familiale, une traversée qui lui fera connaître le meilleur comme le pire du monde des gadjé.

Car si les Tsiganes ont tout à craindre du régime de Vichy, la guerre et l'injustice sont aussi le creuset de l'héroïsme ordinaire, et de l'impossible amitié.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nikouette
  16 avril 2020
A travers le destin de Sandro et d'une partie de sa famille on suit le mode de vie et le sort réservé aux tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale. Il y a beaucoup de méfiance, de rumeurs et de mépris autour d'eux de la part des français. Ils n'ont d'abord plus le droit de circuler et sont finalement internés dans des camps gardés par des français. Mais ils se disent qu'avec les nazis se seraient pire, car ceux-ci veulent les voir disparaître. Malgré tout l'espoir diminue peu à peu : leurs biens sont confisqués, ils sont traités comme des bêtes et ils se rendent compte que l'enfermement va durer. Ils se voient obligés de se résigner malgré toute la colère ressentie. Les conditions de vie sont déplorables : maltraitance, surpopulation, froid, manque de nourriture et d'hygiène. Seuls le prêtre, le médecin et l'institutrice les soutiennent. le jeune Sandro trouve un moyen d'échapper au camp quelques heures par-ci par-là et se lie d'amitié avec le fils de l'institutrice. Mais au vu des risques encourus cela ne dure malheureusement pas...
Un court lexique à la fin pour expliciter certains termes spécifiques et faire quelques rappels historiques.
Au début j'ai pensé que c'était une commande... Mais finalement c'est un récit assez émouvant et instructif. Malgré leur mode de vie différent on ressent de l'empathie pour tous ces gens méprisés et enfermés comme des bêtes. L'amitié entre ces deux garçons si différents est touchante. Ce livre parle intelligemment du devoir de mémoire concernant cet épisode honteux de l'histoire de France.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2049 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre