EAN : 9782081285187
Flammarion (15/03/2013)
3.33/5   6 notes
Pour apprendre à marcher le petit loup Siou imite les autres animaux. Mais alors qu'il essaye de faire une surprise à sa maman il découvre qu'il sait marcher à pas de loup.
Que lire après A pas de loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ecrire des livres destinés à la jeunesse, et même à l'hyper-jeunesse, demande de la sensibilité, de l'intelligence, de l'inspiration, de l'intuition, de l'imagination, du style et du vocabulaire.
"Mais à quoi bon tout ce talent pour des marmots illettrés, ignorants et naïfs", me rétorquerez-vous. Ce sont des qualités requises pour de vrais écrivains, qui doivent satisfaire les attentes des vrais lecteurs.
Cet album du vénérable Père Castor, collection historique pour bambins, est destiné aux petits, dès 3 ans, et son auteur est "très apprécié dans les maternelles". Je me propose d'aller vérifier sur place. Car je suis fort sceptique sur l'intérêt qu'il peut susciter.
le contenu est aussi insipide qu'un petit-pot carotte/jambon, ne déclenche aucune émotion, ni peur, ni surprise, ni gaieté, et se termine platement sur un jeu de mot (un loup qui marche à pas de loup....) incompréhensible à 3-4 ans.
Le dessin n'a guère plus de relief, rien de ces petits détails croquignolets que les enfants adorent, un bleu pastel dominant et des personnages posés sur le paysage, graphisme niveau cahier de coloriage.
Bref, il parait que c'est un conte, je dirais plutôt un sirop soporifique pour endormir toute la classe, y compris la maitresse.
Désolée pour les éditions Flammarion, et pour cet envoi du dernier masse critique, mais je ne décerne pas la Palme d'Or à cet album.
Siou est un petit loup qui n'aime pas rester seul. Il voudrait bien suivre sa mère mais il ne sait pas encore marcher comme il faut. Sa mère lui a promis : « Tu m'accompagneras quand tu marcheras comme un vrai loup. » En voyant une grenouille passer devant lui en sautillant, Siou se dit : « peut-être faut-il faire ainsi pour marcher comme un vrai loup ? » Mais à l'évidence ce n'est pas le cas. Il va par la suite tenter d'imiter le papillon, le serpent ou le blaireau mais il constate qu'aucun de ces animaux ne marche comme les loups…

Un petit album sans prétention qui, je l'avoue, ne me laissera pas un souvenir impérissable. Ce récit en randonnée des plus classiques n'est pas d'une folle originalité. Petit Loup avance et chaque rencontre est prétexte à une nouvelle tentative pour, enfin, réussir à marcher comme un vrai loup. le problème c'est que le texte est plutôt fade, il n'y a aucun humour et on se lasse assez vite de ces pérégrinations qui s'avèrent au final sans grand intérêt. le dessin est sympa mais, là encore, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. de jolies couleurs pastel tout de même et un personnage dont la bonne bouille pourra séduire les enfants.

Loin d'être une pépite, donc. Disons que c'est le genre d'histoire idéale en petite lecture du soir, de celle que l'on partage avec plaisir avec son petit bout, même si je doute que cet album soit quotidiennement réclamé à corps et cris.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Siou est un petit loup qui ne peut suivre sa mère car il ne sait encore bien marcher. Il va observer quelques animaux pour apprendre la technique. Mais que c'est compliqué et fatigant de sauter, ramper et voler alors ? Impossible..
Mais cela marche comment un loup ?
Et lorsqu'il surprendra sa mère en arrivant à pas de .... Il comprendra qu'enfin il sait : " C'est vrai ! Comme un vrai loup ! "

Histoire toute simple pour les petits, drôle à raconter ( et à mimer) portée par un dessin sympathique et vif. Les expressions des animaux, et surtout celles du loup sont craquantes.
Un bon moment de lecture.
Si Siou le petit loup rêve d'accompagner sa Maman dans ses balades dans la grande forêt, il ne peut l'envisager avant d'avoir appris à marcher comme un vrai loup. Prêt à tout et très rusé le petit loup décide d'apprendre, et pour ce faire quoi de mieux que d'observer et d'imiter les autres? de la grenouille qui bondit au serpent qui rampe, notre jeune ami va en découvrir des façons de marcher! Et il y a fort à parier que les enfants et les parents qui liront son histoire prendront un grand plaisir à mimer ses découvertes et à bondir, volter et trébucher avec lui :-)

Un bien joli brin d'histoire cette aventure de petit loup et de l'ardu apprentissage au bout duquel il arrivera enfin à marcher mais surtout à être lui, à être loup!
J'ai beaucoup apprécié l'originale idée qui nous invite à explorer la différence et l'appartenance à une espèce (à une culture) en observant la façon de chacun de se mouvoir et d'être au monde. Bien entendu j'ai été très charmée aussi par la fin qui note que c'est en reprenant un peu des manières d'être et de faire de chacun qu'on peut devenir soi-même et se forger une marche à soi.

Certes les couleurs de ce petit livre ne sont pas très chatoyantes et les illustrations pas des plus joyeuses, mais ce joli petit loup au museau pointu et espiègle a néanmoins conquis sans mal le coeur de mon petit garçon et donc celui de sa mère. Je le recommande chaudement à tous les petits lecteurs, sachant que mon gnome à moi n'a que 18 mois et que je ne peux donc pas jurer de la bonne réception de livre auprès des plus âgés...

Ce petit album de la collection du Père Castor m'a quelque peu déçu. Malgré un graphisme qui m'a beaucoup plu (l'aspect général des animaux, les petits détails dans le décor), l'histoire manque quand même un peu de fraîcheur. Une petite touche d'humour n'aurait pas été de trop. de plus, j'ai trouvé que les couleurs étaient plutôt tristes.

Siou est un loup. Un tout petit loup.
Il n'aime pas rester seul, Siou.
Il aimerait bien suivre sa mère loup...
Seulement voilà, il ne sait pas encore marcher, pas comme il faut.
«Tu m'accompagneras quand tu marcheras comme un vrai loup» a promis sa maman.
Alors Siou reste là, le nez en l'air, à compter les nuages et à soupirer :
«Ah si seulement je savais marcher comme un vrai loup...»
Et hop! Le voilà qui court aussi vite qu'il peut, un peu n'importe comment : sautant, volant, glissant, tapant du pied.
Et hop ! le voilà qui suit le roi des bougons.
Un, deux, un, deux !
Des pas fâchés, le sourcil froncé.
Un, deux, un, deux ! Facile pour Siou.

Mais ce n'est pas très drôle de garder le sourcil froncé
et de taper du pied à longueur de journée.
Non ! Décidément, cette marche-là ne va pas non plus.
- Quelle surprise, je ne t'ai pas entendu arriver! dit mère loup.
Mais tu marches comme un vrai loup!