Gallimard Loisirs (13/06/2019)
4.75/5   2 notes
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la Lune devant 600 millions de téléspectateurs médusés. Point d'orgue de la conquête de l'espace, l'exploration lunaire fut précédée et suivie de nombreuses autres missions, qu'il s'agisse du premier vol orbital du satellite soviétique Spoutnik en 1957, de l'exploration de Mars grâce au célèbre robot Opportunity depuis 2004, ou plus près de nous, de Thomas Pesquet parti 6 mois à bord de la Station spatiale intern... >Voir plus
Que lire après La conquête spatiale de A à ZVoir plus
Toujours sur fond de 50ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, une nouvelle parution voit le jour. Elle est cette fois ci dédiée à l'exploration spatiale dans un sens un peu plus large que l'exploration lunaire.

Serge Brunier, bien connu pour ces excellents ouvrages de vulgarisation de l'astronomie, nous permet un tour d'horizon des principales missions spatiales, habitées ou non, qui ont marqué l'histoire de l'astronautique.

Sous format d'abécédaire, ce sont les principales missions concernant le système solaire qui seront épluchées. de Mercure à Pluton, sans oublier la planète Mars qui fait l'objet d'un grand nombre de visites, et même au-delà de notre petite banlieue stellaire puisque l'auteur y évoque même des sujets un peu plus exotiques.

J'en veux pour preuve cette page consacrée à Proxima Centauri, étoile la plus proche du Soleil, située à environ 4,6 années-lumière. Comment pourrions-nous visiter ou tout simplement envoyer une sonde explorer ce monde lointain à notre échelle.

Comme le dit très justement l'auteur, un voyage avec nos moyens actuels ne nous permettraient pas d'atteindre cette cible avant au moins 80 000 ans. Et encore, cela suppose qu'aucune avarie n'a été rencontrée en cours de route !

Cela suppose donc le développement de moyens technologiques extrêmement avancés. On y évoque cette possibilité de voiles stellaires poussées par des rayons lasers, ou bien encore de sondes spatiales de petites tailles poussées par ces mêmes faisceaux lasers. Selon l'auteur, par ce moyen, Proxima pourra être « atteinte en seulement vingt ans ». Oui mais voilà, alimenter en énergie ces puissants rayons lasers nécessitent une production considérable !

Bref, si ce livre offre un très beau panorama de ce que l'Homme a pu accomplir ces dernières décennies, il offre un également un judicieux moment de réflexion sur ce que sera le devenir de l'exploration spatiale à très grande échelle. Entre réalité et science-fiction, il ne faut pas oublier que les progrès technologiques qui seront développer dans les siècles à venir nous dépassent à coup sûr aujourd'hui.

Mon avis : Au cours d'une précédente chronique, j'avais pu écrire que les livres dont le contenu est exposé sous forme d'abécédaire, me dérangeaient un peu.

Je modère complètement mon avis concernant ce livre. En effet, l'absence d'ordre chronologique ne gêne en aucun cas la lecture. le livre est très bien illustré sur un papier de bonne qualité, ce qui augmente le plaisir de lecture.

Quand aux textes, rien à redire dessus. C'est simple et efficace : pas besoin d'être un expert de l'astronautique pour comprendre les sujets abordés.

Pour résumer, ce livre est une valeur sûre !
Lien : https://astrobook21.blog/201..