EAN : 9782021078008
Seuil (04/10/2012)
4.42/5   13 notes
« Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l’écrire, j’ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d’un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu’ils continueront à habiter après moi ? J’ai alors songé à ces conversations avec l’une de mes petites-filles, où nous observons, étendus sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d’août avec mes enfa... >Voir plus
Que lire après L'univers expliqué en imagesVoir plus
Sou la forme d'une conversation avec une de ses petites-filles âgée de 14 ans, Hubert Reeves nous fait découvrir toute la complicité de l'Univers avec… simplicité. Les réponses d'Hubert Reeves sont teintées de poésie mais surtout toujours compréhensives et très pédagogiques.
Et pourtant, il semble difficile d'expliquer le Big Bang, un trou noir, l'expansion de l'Univers, la formation des atomes… mais Hubert Reeves est un formidable pédagogue qui trouve les mots justes pour faire comprendre ces notions très complexes et très abstraites.
Un ouvrage passionnant, plein de sagesse et de connaissances.
L'histoire de l'univers est passionnante et ses images fascinantes.

Hubert Reeves a le don s'expliquer très simplement des notions pourtant compliquées.
Dans cet ouvrage conçu comme une discussion entre sa petite fille et lui, il répond à toutes les questions allant de la création de l'univers jusqu'à son avenir, en passant par un possible multivers.
Les connaissances actuelles sont clairement exposées, en gardant le conditionnel sur toutes les avancées qui n'ont pas (encore) été prouvées par observation.

Un livre passionnant et magnifiquement illustré, à mettre entre toutes les mains.

critiques presse (1)
LaPresse
10 décembre 2012
Ce texte, sous forme de dialogue avec sa petite-fille - rien de mieux qu'un enfant pour poser les «vraies» questions - est non seulement instructif, mais affiche des accents poétiques qui nous plongent dans de grands questionnements existentiels.
- Est-ce que ça veut dire que dans le lointain passé il était beaucoup plus petit ? Petit comme un point ?
- Non, pas nécessairement. Il pouvait quand même être grand. Peut-être même infini. Ça n’est pas facile à imaginer.