Le livre d'or de la science-fiction tome 7 sur 46

George W. Barlow (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
3.95/5   21 notes
Le « livre d’or » présente le panorama complet de la science-fiction classique et moderne à travers les oeuvres, les écoles et les genres qui ont marqué son évolution.
• Chaque volume est consacré à un auteur ou à un domaine particulier, dont il regroupe les nouvelles les plus fulgurantes, les plus illustres ou les plus significatives.
• Un grand nombre de textes présentés dans le « livre d’or » sont inédits en français.
• Chaque volume est en o... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : John Brunner Voir plus
"Le livre d'or de la science fiction : John Brunner" : un ouvrage indispensable aux amateurs de John Brunner dans la mesure où il comprend une bibliographie quasi complète de l'auteur, onze textes inédits en français et cinquante pages de commentaires sur la carrière et l'auteur lui-même sous la forme d'une grosse préface.
BRUNNER est une curiosité. Il a écrit un chef d'oeuvre "tous à Zanzibar" et ne doit pas y être réduit. Il fait partie d'une génération qui a fait émerger la SF littéraire, au-delà de la soupe pour ado qui prédominait.

Extrait de 5ème commandement

"Je ne suis pas vieux", dit Philip Grumman. Dehors, les eaux du lac Kannegawa étincelaient au soleil de juin, dont les rayons s'accrochaient et se brisaient aux rides de la surface. Une demi-douzaine de pédalos et de barques voguaient paresseusement sur les eaux , portant certains des Retraités les plus dynamiques en un voyage vers nulle part. Sur la rive, d'autres rêvassaient étendus au soleil. "Je ne suis pas vieux", répéta Philip Grumman, comme s'il défiait le directeur Mackensie de le contredire, mais il changea aussitôt d'attitude : "Excusez-moi, oui, j'ai soixante-huit ans, n'est-ce pas ? Alors, ce vous devriez dire, c'est : "Je suis désolé, mais vous êtes vieux Monsieur Grumman."
Seulement, vous êtes trop poli pour le faire."
Brunner est enrôlé pour deux ans de service militaire dans la R.A.F....
Il n'a pas de mots trop forts pour décrire son ennui et son dégoût pendant "la période la plus vide, la plus gâchée" de sa vie; et il en a gardé une aversion profonde pour "les tueurs professionnels... sans imagination, ni compassion", à qui est follement confié "le pouvoir de détruire notre espèce".
Mon idéal est de toujours utiliser le style que demande l'histoire.