Nouchka tome 2 sur 4
J'ai lu (01/06/2007)
3.33/5   6 notes
La pauvre princesse Amandine est en danger. Son palais est le théâtre d'événements étranges. Il y a cette couronne qui rend fous les rois qui commettent l'erreur de la porter plus de trois minutes. La nuit, d'inquiétant vampires volent au long des couloirs, tandis que les chats maléfiques du Premier ministre s'amusent à faire tomber des étagères les ennemis du gouvernement changés en statuettes de porcelaine ! Vrai, il y a là de quoi perdre le sommeil... Nouchka, ac... >Voir plus
Que lire après Nouchka et la couronne mauditeVoir plus
Deuxième tome de la trilogie que je lis dans le désordre, une fois de plus. J'ai commencé par le 3, je suis revenu au premier et j'arrive au deuxième. Merci au site litteratureaudio.com pour la sympathique mise en voix. On retrouve Nouchka, la valise qui parle et qui lui annonce un problème dans un royaume. Poppie a un bouquin a lire donc elle ne vient pas. Nouchka se retrouve seule (enfin avec la valise) à gérer une sombre affaire de royaume maudit. Tous les éléments du conte classique sont réunis, avec en plus, la panoplie des personnages "gothiques" (chauve souris, loup-garou, vampire, sirènes...). La narration est bien construite comme toujours chez Brussolo et l'équilibre entre récit et action est bien dosé. Bon, on se doute un peu du poteau rose dès le début - en tant qu'adulte - mais on sait bien que le principal n'est pas la fin mais le chemin, alors on se prête au jeu. J'ai un peu moins apprécié ce tome - qui reste de très bonne qualité - tout simplement parce que le carcan "conte classique" et personnages "gothiques" enferme (de mon point de vue) le récit dans quelque chose d'un peu convenu (attendu du moins), alors que justement ce que j'aime avec Nouchka, c'est l'inattendu. Attention point de déception, de la surprise il y en a tout de même et pas des moindres. Bon je n'ai pas été transporté mais la lecture audio (tout en faisant du sport) n'a pas été désagréable, loin de là. Vive la littérature sous toutes ses formes et notamment quand elle rime avec sport, aventure et imaginaire.

On y apprend à sourire en toutes circonstances. Il y a le sourire de cérémonie, le sourire de diplomatie, le sourire de funérailles, le sourire de guerre, le sourire de haine, le sourire qui dit oui, le sourire qui dit non. Il faut savoir maîtriser tout ça.
La légende prétend que la couronne est maudite, parce qu’elle condamne irrémédiablement les rois à la folie. Cela se fait peu à peu, au fil des années. À force de l’utiliser leur esprit se détraque et ils finissent par se conduire bizarrement.
Je vais mettre la couronne sur ma tête. Sa magie va me rendre beaucoup plus intelligent que je ne suis, je dirais même, carrément génial. Il me suffira alors de quelques minutes pour déchiffrer cette langue inconnue, comprendre sa grammaire, sa syntaxe, je serai alors en mesure de la compléter.
On y enseigne à pleurer de mille manières, de façon à rester toujours jolie, sans faire de grimaces ridicules. C’est tout un art. On peut se ridiculiser en pleurant n’importe comment. Une princesse ne peut pas se permettre d’être ridicule.
L’amour ça me fait peur, je suis trop jeune pour ça. C’est compliqué et je ne comprends rien aux filles. On ne sait jamais ce qu’elles ont dans la tête…