Maelström (07/06/2023)
Trois frères sont pris, lors d'une nuit de tempête, par un tourbillon vertigineux qui engloutit leur bateau de pêche. Un seul d'entre eux survit, profondément changé par l'expérience. Comment et pourquoi ?
À l'occasion des 33 ans de l'aventure du projet maelstrÖm, 55 artistes sont invité·e·s par l'éditeur à (re)lire la nouvelle d'Edgar Allan Poe, Une descente dans le Maelström, à s'en imprégner, pour ensuite écrire, dessiner, mettre en musique ou en BD, en ph... >Voir plus
Que lire après 56 Descentes dans le maelstrÖmVoir plus
Tout d'abord, une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe : Pourquoi et de quelle façon le seul survivant d'un bateau aspiré par un violent tourbillon va se sortir de cet effroyable drame ? Sur trois frères il est le seul à avoir survécu.

Ensuite... 55 artistes vont s'inspirer de cette histoire et la transformer selon leur humeur, leur ressenti, leur inspiration, leur crainte.

Je dois reconnaître que j'étais plutôt sceptique avant d'entamer ma lecture. J'ai changé d'avis. le rendu est merveilleux, tout simplement.

Selon l'artiste on y ressent de l'angoisse, du fatalisme, de l'incompréhension, de l'espoir… et bien d'autres sentiments. Aussi de l'Amour.

Difficile de tous les citer. J'ai beaucoup aimé la poésie de Jonathan Carrier « Cher Maelström » et ses rimes agréables, un délice pour l'oreille.
J'ai apprécié le dessin en tourbillon de Marie Darah, le texte habile de Camille Pier « Je descends te chercher », « Quand il bouillonne » de Laurence Vielle, « Le frère enfoui » de Florence Valéo… et tellement d'autres encore !!

J'ai eu bien du mal à me détacher de ce beau livre, à peine avais-je terminé la lecture d'un artiste que je voulais passer au suivant. Cet ouvrage est une pure merveille.

A ce magnifique bijou il fallait un bel écrin : mission accomplie par une édition de qualité, très aérée, dessins et photos en couleurs. de dimension 14 X 21 il peut s'emmener partout, trouve sa place dans un sac, dans un vide poche en voiture. Se lit et se relit avec grand plaisir. Pour ma part il trouve sa place sur ma table de chevet, à portée de main, prêt à me faire rêver à volonté…

CHAPEAU LES ARTISTES !!!

Amis de la poésie, artistes vous-mêmes ou simplement rêveurs, laissez-vous happer par ce Tourbillon de Délices !
56 Descentes dans le maelström est une anthologie de 56 textes, dessins et photos qui répondent à la nouvelle "Une descente dans le maelström" d'Edgar Allan Poe. La maison d'édition a sollicité 56 artistes pour qu'ils produisent LEUR descente dans le maelström et le résultat est bouillonnant mais exigeant.
Poésie, vers libres, nouvelle de série noire, lettre, bande dessinée, calligramme, formule mathématique... cet ouvrage est foisonnant et d'une grande créativité, il est "comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber".
C'est un recueil d'une belle richesse littéraire, plein de bizarreries et de trouvailles et parfois d'obscurité mais toujours stimulant et inspirant.
Une belle découverte !

[Mais vous vous rendez compte que tout cela a eu des répercussions énormes? ] admonesté-je le gaillard. [Des gens sont morts] [Des gens ont joué leur vie sur des coups de dés] [Et pire : des gens ont écrit des poèmes suite à vos mensonges ! ] [Baudelaire lui-même n'avait que Poe par-ci, Poe par là à la bouche] [On a abattu des arbres] [On en a fait des livres] [Comment pouvez-vous...] [Je veux dire...] [C'est pas le Vietnam ici... il y a des règles...]
Derviche d'eau
Le temps liquide tourne sur lui-même
Sourd tourbillon des heures et des ans

Ciel et terre s'épousent
et se séparent

Descendre tout droit
Remonter à l'autre bout du monde
Le corps se décante dans l'ombilic des nues