Les enquêtes des enfants capables ... tome 2 sur 2

Lucie Bryon (Autre)
Milan (02/11/2023)
Ben et Capucine veillent sur la ville et surtout sur la reine, la cible privilégiée de nombreux méchant ! Ensemble, ils forment le club des enfants capables : grâce aux inventions de Ben et au flair de Capucine, aucune enquête ne leur résiste.
Et ça tombe bien, car on a de nouveau besoin d'eux : les animaux de Torteville disparaissent les uns après les autres, à commencer par Litchi, le mécanimal de la princesse Alice. Qui peut bien être à l'origine de ces ki... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes des enfants capables - Intégrale, tome 2 : Élémentaire, mon cher !Voir plus
Ben et Capucine veillent sur la ville et surtout sur la reine, la cible privilégiée de nombreux méchants ! Ensemble, ils forment le club des enfants capables : grâce aux inventions de Ben et au flair de Capucine, aucune enquête ne leur résiste.

Dans ce deuxième volume d'intégrale regroupant les tomes 3, 4 et 5, nous retrouvons Ben et Capucine dans 1 grande histoire où le frère et la soeur enquêtent sur la disparition de mécanimaux.
Puis, ce sont 12 mini-enquêtes qui attendent le jeune lecteur avec toujours beaucoup d'humour et de rythme.

Nous avons découvert cette bd avec Nina et c'est une chouette découverte. Un peu surprises au début par le vocabulaire utilisé (pas mal de mots inventés, mais qui ne dérangent pas à la lecture).
Le graphisme est à la fois doux et coloré, les traits tout en rondeur. Certaines planches m'ont fait un peu penser parfois à des personnages de mangas par les expressions du visage. Et je trouve que cette bd a un petit côté victorien, par le dessin,  qui m'a beaucoup plus.
Avec cette nouvelle édition regroupant à la fois une grande histoire et des mini-enquêtes, il y a de beaux moments de lectures en perspective.
Les enfants capables, c'est deux enquêteurs drôles et attachants : Capucine, la détective en herbe et Ben, le bricoleur.
Leurs missions : résoudre des énigmes et combattre les méchants qui s'en prennent à la princesse du Royaume de Patissurie. Un mélange d'univers Steampunk et kawaii qui marche à 100%.
Les filles ont adoré les inventions incroyables et les enquêtes.
Les illustrations fourmillent de petits détails à observer et le texte est plein de mots inventés et de références.

⚙ En bref, une jolie découverte pour cette bd originale, rythmée et inventive... Un style policier plein de punch et de couleurs qui initie nos jeunes lecteurs aux enquêtes à la Sherlock Holmes.