Les chroniques de Sillage tome 1 sur 6
Delcourt (19/05/2004)
3.4/5   26 notes

On m'appelle Bobo et je fais partie de la race des Migreurs. N'étant pas programmé pour vieillir, j'ai croisé dans ma vie bien des gens extraordinaires. Parmi eux, la personne qui m'a le plus marqué s'appelait Nävis et ses aventures sont devenues mythiques sur Sillage. Mais il existe dans son histoire officielle des vides ; que je suis aujourd'hui le dernier à pouvoir combler... je vais donc vous conter mes secrets, afin qu'i... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Sillage, tome 1Voir plus

Code McCallum

Fred Duval

3.67★ (185)

5 tomes

Je suis plutôt un fan de Sillage car au-delà de la bd récréative, elle affronte de face des thèmes de société très actuels. Cependant, ces chroniques ne m'ont pas beaucoup apporté en terme d'information. Cette série dérivée apparaît plutôt pâle par rapport à la série mère: ceci est incontestable!

Le dessin est beaucoup trop différent d'une histoire à l'autre, c'est le gros inconvénient de ce collectif de dessinateurs. Cet ensemble non homogène a du mal à former un tout cohérent. C'est clair que c'est une expérience graphique mais trop kitch pour convaincre pleinement (ex: Nävis en plein shopping par les dessinateurs de Sky-Doll).

Il y a bien des petits récits qui sortent du lot (ex: le corps de l'oeil, réveil tardif...), mais l'ensemble n'est guère convaincant. Pire: on ne se sent pas tellement en phase avec l'univers de Sillage pour certaines des histoires qui sont plus des clins d'oeil à d'autres séries comme Astérix avec la bande de joyeux pirates par exemple. Certaines histoires se lisent dans une indifférence totale. Maintenant, j'ai vu pire...

Le dernier récit du tome 4 à savoir "hommage ou plagiat" apparaît comme un véritable règlement de compte par rapport à une autre série rivale d'un autre éditeur qui s'est inspiré de Sillage mais en maquillant tellement subtilement certains aspects qu'il est difficile de lancer un procès. Sur le fond, je pense que les auteurs de Sillage ont totalement raison. Sur la forme, ils n'avaient pas à le faire. de toute façon, certains lecteurs pas dupes ont découvert le pot aux roses et ont sanctionné cela par leur note.
Quelques tranches de vie de Nävis mises en image par divers potes de Morvan et Buchet .
Qui dit histoires courtes, dit ben je reste un peu sur ma faim ...
Je suis fan de la série, donc je ne serais pas acerbe, mais la pâte de Buchet me manque tout de même, d'autant plus dans la 3ème histoire "Nävis console", mise en scène de Nävis dans un jeu vidéo, c'est bidon et j'aime pas.
Connaître la série et les différents personnages est essentiel au risque de décrocher rapidement.
Petit divertissement ...
Les Chroniques de Sillage voguent sur la série et mettent en scène des instants de la vie des personnages de Sillage. Cela donne 5-6 histoires courtes dans un livre. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais chaque histoire est dessinée par un illustrateur différent et on est loin de l'original. Je n'ai vraiment pas du tout accroché.

Le souvenir est un filet qui nous surprend et nous entraîne dans le sillage de son choix.
NÄVIS : Tout le monde est prêt ?
KOMERIN : J'en sais rien, je suis tout seul là-dedans.