AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782847893342
45 pages
Delcourt (19/05/2004)
3.52/5   22 notes
Résumé :

On m'appelle Bobo et je fais partie de la race des Migreurs. N'étant pas programmé pour vieillir, j'ai croisé dans ma vie bien des gens extraordinaires. Parmi eux, la personne qui m'a le plus marqué s'appelait Nävis et ses aventures sont devenues mythiques sur Sillage. Mais il existe dans son histoire officielle des vides ; que je suis aujourd'hui le dernier à pouvoir combler... je vais donc vous conter mes secrets, afin qu'i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Erik_
  10 octobre 2020
Je suis plutôt un fan de Sillage car au-delà de la bd récréative, elle affronte de face des thèmes de société très actuels. Cependant, ces chroniques ne m'ont pas beaucoup apporté en terme d'information. Cette série dérivée apparaît plutôt pâle par rapport à la série mère: ceci est incontestable!

Le dessin est beaucoup trop différent d'une histoire à l'autre, c'est le gros inconvénient de ce collectif de dessinateurs. Cet ensemble non homogène a du mal à former un tout cohérent. C'est clair que c'est une expérience graphique mais trop kitch pour convaincre pleinement (ex: Nävis en plein shopping par les dessinateurs de Sky-Doll).
Il y a bien des petits récits qui sortent du lot (ex: le corps de l'oeil, réveil tardif...), mais l'ensemble n'est guère convaincant. Pire: on ne se sent pas tellement en phase avec l'univers de Sillage pour certaines des histoires qui sont plus des clins d'oeil à d'autres séries comme Astérix avec la bande de joyeux pirates par exemple. Certaines histoires se lisent dans une indifférence totale. Maintenant, j'ai vu pire...
Le dernier récit du tome 4 à savoir "hommage ou plagiat" apparaît comme un véritable règlement de compte par rapport à une autre série rivale d'un autre éditeur qui s'est inspiré de Sillage mais en maquillant tellement subtilement certains aspects qu'il est difficile de lancer un procès. Sur le fond, je pense que les auteurs de Sillage ont totalement raison. Sur la forme, ils n'avaient pas à le faire. de toute façon, certains lecteurs pas dupes ont découvert le pot aux roses et ont sanctionné cela par leur note.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
ondamania
  08 janvier 2014
Quelques tranches de vie de Nävis mises en image par divers potes de Morvan et Buchet .
Qui dit histoires courtes, dit ben je reste un peu sur ma faim ...
Je suis fan de la série, donc je ne serais pas acerbe, mais la pâte de Buchet me manque tout de même, d'autant plus dans la 3ème histoire "Nävis console", mise en scène de Nävis dans un jeu vidéo, c'est bidon et j'aime pas.
Connaître la série et les différents personnages est essentiel au risque de décrocher rapidement.
Petit divertissement ...
Commenter  J’apprécie          70
marcF_BD
  21 mars 2012
Les Chroniques de Sillage voguent sur la série et mettent en scène des instants de la vie des personnages de Sillage. Cela donne 5-6 histoires courtes dans un livre. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais chaque histoire est dessinée par un illustrateur différent et on est loin de l'original. Je n'ai vraiment pas du tout accroché.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ondamaniaondamania   08 janvier 2014
NÄVIS : Tout le monde est prêt ?
KOMERIN : J'en sais rien, je suis tout seul là-dedans.
Commenter  J’apprécie          40
Erik_Erik_   10 octobre 2020
Le souvenir est un filet qui nous surprend et nous entraîne dans le sillage de son choix.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-David Morvan (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Simone 1
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre