Air America tome 1 sur 2
Zéphyr Editions (08/02/2019)
3.2/5   5 notes
En pleine guerre du Vietnam, las de bombarder des populations civiles, Peter Hopper quitte l'US Air Force, contrairement à Bob Janssen qui souhaite rester fidèle à ses engagements. Expatrié au Laos, Peter, criblé de dettes, est obligé d'accepter de travailler officieusement pour la CIA... Quant à Bob, il découvre la mort suspecte d'un magasinier grâce à deux journalistes qu'il est censé « accompagner » sur sa base. Ils s'engagent alors tous les trois dans une enquêt... >Voir plus
Que lire après Air America, tome 1 : Sur la piste Ho Chi MinhVoir plus
Air America, ou comment la CIA a mis les deux pieds dans le bourbier du Vietnam sans trop avoir l'air d'y toucher...

Pour Peter Hoper, la mission de trop était celle qui a pourtant amené une pluie d'éloges à son escadrille.
Le bombardement d'une zone infestée de viet-congs a été un succès total, mais le village de civils détruit par la même occasion, est classé comme un dommage collatéral.
Il quitte donc l'US Air Force et se retrouve au Laos, plus souvent au fond d'un bar qu'à faire autre chose.

Par contre, pour le capitaine Janssen, les missions se succèdent et les victoires aussi.
Il se voit même offrir la possibilité de choisir sa prochaine affectation et son choix se porte sur la base de Udorn.

La première mission qui est confiée au désormais nouveau héros de l'USAF : accompagner deux journalistes sur la base, répondre à toutes leurs questions et... redorer l'image de l'armée au pays, car elle en a grand besoin.

Mais très rapidement, l'enquête des deux journalistes se dévoile et leur sujet est la mort suspecte d'un chef magasinier: Bill Watts, retrouvé pendu, et déclaré "suicidé" après une enquête... plus que sommaire.

De quoi pousser le capitaine Janssen à la réflexion et revoir son jugement ?
Pour Helen Burnsley, la journaliste, l'occasion est en effet trop belle.

Et lors de leurs investigations, pour ne pas dire "fouilles non-réglementaires", ils découvrent un dossier, une société "Air America", un nom "Peter Hoper"...
BD d'aventures sur AIr America et la corruption mélée à cette aventure classique au Vietnam et au Laos.
Nous suivons les aventures de Peter Hopper qui a choisi de quitter l'armée pour s'installer avec son épouse parce qu'il refuse de bombarder des civils et se retrouver embringer dans l'aventure Air America où il va convoyer des colis sans trop savoir ce qu'ils renferment. Contrairement à Peter, Bob Janssen est resté dans l'air force, muté au Laos, il va découvrir une étrange affaire de corruption au sein des achats de l'armée. Aidée par une jeune journaliste, lui le pragmatique va finalement s'engager dans une voie bien difficile.
Classique histoire d'aviation avec des héros ambigus. Pas mal sans plus.
Malgré que l'histoire se déroule pendant la guerre du Vietnam, ne vous attendez pas à des combats aériens, des missions militaires... bref, ne vous attendez pas à une BD de guerre mais plutôt à un policier.
J'ai été donc déçu car je m'attendais pas à une enquête policière au sein de l'armée, enquête plutôt moyenne à mon avis. Si on ajoute à cela des personnages ternes, on se retrouve avec une BD plutôt fade et sans attrait.

"Military Paiement Certificate". C'est une monnaie spécifique à l'armée américaine. Elle a été créée pour éviter la prolifération des dollars US dans le économies locales.
Il avait été remarqué pendant la Seconde Guerre mondiale qu'une forte présence militaire américaine pouvait provoquer des taux de change à la fois délirants et dangereux. le MPC devrait éviter ça.