Shy tome 19 sur 19
Kana (23/02/2024)
Dans chaque pays, il existe un héros prêt à sauver le Monde.

L'héroïne du Japon est une grande timide et n'est pas très populaire. Pourtant, Shy fait de nombreux efforts et elle est prête à risquer sa vie pour sauver toute personne qui se trouverait en danger !

Mais Shy devra surtout trouver la confiance en elle nécessaire pour affronter la plus grande menace qui pèse sur la planète...
Que lire après Shy, tome 19Voir plus
A chaque tome, je dois avouer que je tarde à démarrer ma lecture, car si j'aime le fond de l'histoire, la forme assez brouillonne à mes yeux rend la lecture parfois difficile et moins plaisante que d'autre, ce qui me fait repousser le moment.

Ce fut à nouveau le cas ici et les premières pages me donnèrent raison. Franchement, après plusieurs arcs assez chouettes et percutants, je trouve celui du parc long, très long, et vraiment peu clair avec ses ramifications sortant souvent de nulle part, à quoi s'ajoute ma propre lecture bien trop entrecoupée qui me fait sûrement oublier trop de détail entre chaque tome. L'entrée en matière fut donc difficile.

Pour autant, j'ai vraiment apprécié de retrouver les différents arcs une fois cette barrière franchie. J'ai trouvé le duo Foufou-Spirits surprenant. J'ai aimé les voir tenter de combattre vaille que vaille Furax, tandis que plus bas dans son « royaume » on cherche une solution pour l'apaiser en utilisant Mian Long, ce qui permet enfin d'en apprendre plus sur ce dernier, son passé et sa famille. Mais pour cela, il m'a fallu grappiller les infos un peu à droite à gauche et les rassembler, car c'est tout sauf linéaire et la narration éclatée n'est pas ce que Bukimi Miki maîtrise le plus, avouons-le ^^!

Malgré tout les intentions sont là et comme toujours elle a un joli discours plein de douceur et de bienveillance. Ici, pour ne pas changer, sur les traumas des enfants, sur la figure du « fifils à sa maman » dans les fratries ou encore sur l'image de la mère, que des thèmes qui me plaisent parce que l'autrice sait en parler joliment, même s'il y a peut-être moins de finesse qu'habituellement cette fois. D'ailleurs, j'ai trouvé un peu « grossier » la façon de revenir sur la solitude et les problèmes de sociabilisation de Shy. C'est du déjà vu ce côté « amies qui soignent tout » pour quelqu'un comme elle. J'aurais aimé qu'on passe un peu à autre chose.

C'est un sentiment de longueur qui m'a saisie dans ce tome où pourtant l'action ne manque pas mais où je l'ai trouvé trop éparpillée pour être convaincante. L'autrice continue à dresser un portrait émouvant de cette jeunesse écharpée par la vie, notre société excluante, des familles dysfonctionnelles, etc, mais l'ensemble de son oeuvre manque par trop de clarté et punch à ce stade. Ça s'embourbe et ça se sent derrière les bonnes intentions ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lire un extrait