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EAN : 9782373610734
660 pages
Editions Matériologiques (15/09/2016)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Le physicien et philosophe Mario Bunge a attendu 2015 et sa 96e année pour rédiger ses mémoires. C'est dire si la fresque qu'il nous propose ici est riche en idées, en événements (emprisonnement, exil, échecs et succès, honneurs et adversité), en prises de position, en troubles de l'Histoire, en jaillissements de savoirs, en ferments pour un matérialisme du XXIe?siècle. L'" entre deux mondes " que le titre évoque se comprend de multiples façons. Bien sûr, d'abord pa... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle vie... Quelle longévité 100 ans... Que d'expériences accumulées... Heureusement, son oeuvre est là pour nous éclairer... Physique quantique, philosophie, ontologie, épistémologie et philo des sciences, critique de l'économie et des politiques actuelles (notamment Amérique du sud et nord-américaine)... le tout avec humanité et humour... Bref : Je recommande...
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
#pluridisciplinarité

Revenons au problème du choix de carrière. Mon hésitation entre les trois disciplines qui m’attiraient – philosophie, psychologie et physique – ne dura pas longtemps. Je découvris rapidement que la psychologie n’existait pas dans mon pays en tant que carrière, et j’écartais la philosophie professionnelle après avoir assisté à quelques conférences par Coriolano Alberini et d’autres à la faculté de philosophie et de lettres. Ils suivaient le néo-hégélien Gentile et l’intuitionniste Bergson, dont la cible principale était la science, tandis que j’enseignais le scientisme avant même de savoir ce qu’était la science. Aussi, après une semaine je quittais cette faculté pour celle des sciences.
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En fait, la croyance aux OVNI, à la télépathie et aux horoscopes est inoffensive, tandis que la croyance au nativisme, à la théorie économique standard, à la liberté sans égalité et à l’égalité sans liberté, a été encore plus pernicieuse que les prétendues médecines alternatives, parce qu’elles ont frappé des peuples entiers.

Malheureusement, la plupart des sceptiques ont négligé la différence cruciale entre les pseudo-sciences inoffensives et nuisibles, et ont limité leur attention aux superstitions les plus anciennes et les moins dangereuses, comme l’astrologie et l’alchimie, peut-être parce qu’elles sont les plus faciles à critiquer.
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Popper n’était pas satisfait avec un univers. Comme Hegel et Lénine avant lui, il voulait trois « mondes » : ceux des choses matérielles, des processus mentaux et des idées en soi avec leurs matérialisations – livres, disques, tableaux et autres « habitants de A ». Après une dévastation nucléaire, seul le monde 3, ou au moins ses propres livres, subsisterait. Mais comment un livre imprimé différerait-il d’un livre en blanc s’il n’existe personne capable de le lire ? Et comment un tel triadisme aide-t-il à faire progresser la connaissance ?
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Quand Bambi passa son dernier examen scolaire, je lui demandais de choisir son cadeau pour son diplôme. Il choisit un après-midi au parc d’attractions, et il passa de très bons moments sur les montagnes russes tandis que j’avais la nausée. Je suppose que les psychologues du développement ont découvert pourquoi les enfants sont tellement attirés par le danger, aiment les grandes roues et peuvent faire des soldats intrépides.
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J’appelle biologisme l’hypothèse programmatique qui dit que les humains ne constituent qu’une espèce animale de plus, de telle sorte que la biologie devrait être capable de rendre compte de tout ce qui est humain, du langage à la stratification sociale, et de la pratique de la musique à celle de la guerre.
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