Christelle Guénot (Autre)
Tangerine Nights (18/12/2010)
4.12/5   4 notes
– Qu’est devenue la belle planète bleue ? gronde monsieur Soleil.
La Terre étouffe de pollution et tous les animaux sauvages disparaissent, l’heure est grave. Que vont imaginer les planètes du système solaire pour enrayer le processus ?
En unissant leurs forces, peut-être réussiront-elles à réparer les dégâts et à rétablir le bel équilibre écologique...
Que lire après Au secours la Terre !!!Voir plus
Quel bonheur de voir publié, pour une somme modique, (10 €) un récit destiné aux enfants (à partir de cinq ans) intelligent, écologiste et très original !
Le tout servi par un pinceau coloré mais également figuratif, poétique, inventif.

Geneviève Buono, l'auteure, a eu l'ingénieuse idée de pratiquer une sorte d'anthropomorphisme avec les planètes du système solaire : Monsieur soleil, Madame Lune, Mercure, La Grande Vénus, Mars, la petite sage complexée, et ses satellites Phobos et Deimos, Jupiter " la chaude ", les planètes gazeuses, Saturne, Uranus et Neptune.
Ils sont tous réunis dans un G7 de l'espace, le premier organisé par le maître du système solaire. La lune boude un peu, quand d'autres affichent une personnalité borderline, voir une intolérance avérée à l'égard des terriens. Mais ces derniers méritent-t-ils qu'on les aide ?

A ce moment de l'histoire, on n'est pas très éloigné des tergiversations intimes de Leloo dans  " le cinquième élément " ( film de L.Besson) qui hésite à sauver la planète terre au vu des atrocités précédemment commises.

Les membres du G7 ont fort à faire ; s'entendre et trouver (ou pas) une solution de secours pour sauver la belle bleue. Même s'ils sont consternés, tous ne sont pas empathiques. Les échanges entre eux fusent, balançant entre espoir et résignation, entre solidarité et intolérance.

On y parle aussi de philosophie et de poésie.
De Victor Hugo et autres jolies créations humaines. Des enfants aussi. Évidemment !

Les illustrations sont si jolies qu'on a envie de les accrocher dans son salon.

Mes élèves de 6 et 7 ans ont adoré, car ce récit, par son côté dramatique, et hélas réaliste, s'avère captivant et sensible.

Il est un excellent moyen de s'initier à l'astronomie et de se sentir concerné (et consterné aussi) par le devenir de sa planète.

C'est un sans faute !
Par le fond et la forme.
J'ai tout simplement adoré.
Bravo et merci à Babelio, aux éditions Tangerine nights et aux auteures.
On en veut d'autres !!!
Lien : http://justelire.fr/au-secou..
Un conte destiné à sensibiliser les jeunes lecteurs sur l'importance de prendre soin de notre planète.

Le Soleil discute avec la Lune et se désespère de voir la Terre envahie de déchets et submergée par la pollution. Et lorsque le Soleil s'agace, cela se traduit par des explosions géantes à sa surface. Il décide donc d'organiser une visioconférence réunissant toutes les planètes du système solaire afin de trouver une solution de sauvetage pour la Planète Bleue.

Les planètes ont toutes leurs spécificités et leurs caractères. La visioconférence s'annonce houleuse !

« Lune n'a pas le temps de répondre, car Jupiter vient de se connecter. Il est furieux de découvrir les enfants de Mars :
-Des enfants au milieu d'une assemblée d'adultes, est-ce bien raisonnable ? Ils ne pensent qu'à s'amuser, jamais je n'aurai permis cela.
En bon père de famille, il garde ses soixante-sept petits à la maison. »

Notez que les satellites des planètes sont les enfants ! Quant aux anneaux des planètes gazeuses, ce sont des hula-hoop. de l'humour, donc, permettant d'attiser la curiosité des lecteurs et leur donner envie de tourner les pages. La problématique est posée dès le départ : la Terre est en danger. La mission est claire : trouver une solution. Tous vont mettre leurs idées et leurs réflexions en commun pour trouver le remède miracle. le Soleil va devoir composer avec les mentalités de chacun, entre Neptune qui rêve d'avoir un hula-hoop, Vénus qui quémande un peu de terre pour faire pousser de jolies fleurs, et Jupiter qui bougonne et prône une solution radicale, notre équipe est hétéroclite !

Ce conte aborde les différences, la détermination, il démontre que même les problèmes les plus compliqués peuvent trouver leur résolution. Il suffit de ne pas rester dans son coin et de solliciter de l'aide.

La plume de Geneviève est simple, fluide, drôle, elle s'adapte aux plus jeunes, rendant la lecture facile et permettant d'aborder avec nos enfants le problème écologique. de plus, ce conte peut très bien être lu à haute voix pour les plus petits, ou encore être présenté en classe et servir de support à la discussion.

Les illustrations de Christelle sont colorées, jouant avec les différentes nuances de bleu, et collent parfaitement au texte. La construction est ludique et passionnera les plus petits : chaque double page contient une page de texte, à la présentation aérée, et une page illustrée.

Le message écologique passe, l'air de rien. Réduire nos déchets, préserver la nature et l'environnement. « Au secours la Terre !!! » nous faire réfléchir sur la façon dont nous traitons notre planète, sur son équilibre fragile et sur notre relation avec elle.

Je conseille ce conte aux plus petits mais aussi aux plus grands !

« Tant que la vie est là, l'espoir existe. »

Je remercie la Masse Critique Babélio et les Éditions Tangerine Nights pour cette lecture.

#AusecourslaTerre #GenevièveBuono #ChristelleGuénot #TangerineNights
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Le Soleil la Lune et les autres planètes constatent que la Terre est en bine mauvais état. Ils décident de se concerter pour intervenir, non sans débat.

C'est un joli conte qui parle d'écologie mais aussi de rapports "humains", arguments, débats et décisions, avant mise en pratique.

C'est bien fait assez joliment écrit avec des illustrations fluides de Christelle Guénot.

Et si la solution proposée était possible ... on peut rêver.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

Lune n’a pas le temps de répondre, car Jupiter vient de se connecter. Il est furieux de découvrir les enfants de Mars :
- Des enfants au milieu d’une assemblée d’adultes, est-ce bien raisonnable ? Ils ne pensent qu’à s’amuser, jamais je n’aurai permis cela.
En bon père de famille, il garde ses soixante-sept petits à la maison.
Tant que la vie est là, l’espoir existe.